5.8
Heavenly Sword

Jeu de Ninja Theory et Sony Interactive Entertainment (2007PlayStation 3)

Oui, ce jeu ressemble beaucoup trop à God of War. Mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Quand une nouvelle console est lancée sur le marché, il faut préparer des nouveaux jeux pour l'occasion et montrer les capacités de celle-ci. Mon père avait acquis la PS3 et avait décidé de prendre les nouveaux jeux qui la lançaient, "Uncharted: Drake's Fortune" et "Heavenly Sword". Ce jeu n'est pas très connu, il est surtout connu pour avoir beaucoup copié sur "God of War" mais faire un gameplay similaire ne fait pas du jeu, un mauvais jeu. Alors oui, on pourrait dire qu'ils ont été un peu faignants de recopier le gameplay d'un jeu sorti il y a peu de temps avant lui mais ça reste un bon jeu. Mais je le dis cash, je fais partie de ceux qui ont apprécié ce jeu mais ce n'est pas un chef d'oeuvre de la console pour autant.

• Positif

Personnages: Nariko est une fille qui a tuée sa mère en venant au monde et qui a du apprendre à vivre avec un clan qui la rejetait, y compris avec son père qui ne semble pas avoir totalement confiance en elle. C'est une femme qu'on a envie de connaître au fur et à mesure et qui est beaucoup plus forte et téméraire qu'on pourrait le croire. Au moment où elle brandit Heavenly Sword, il signe son arrêt de mort mais elle refusera de partir sans se battre, attention à vous si vous êtes sur son chemin.
Le père de Nariko est un gardien qui doit veiller sur Heavenly Sword mais aussi sur sa fille, il a du mal à faire les deux en même temps et on se demande à qui il tient le plus en regardant l'avancée du jeu. Après, on peut comprendre ses difficultés avec sa fille, il est le seul à la défendre contre leur clan, c'est déjà ça qui le rend un peu attachant aux yeux des joueurs.
Kai est une petite fille de la forêt qui a perdu sa mère à cause de la guerre de Bohman et d'un de ses généraux. Elle a une personnalité sympathique et enfantine tout en étant une grande amie pour Nariko, je l'aime bien.

Graphismes: Je dois admettre que c'est un jeu beau pour le début de la PS3. Graphiquement le jeu soigne ses graphismes, surtout sur les visages qui sont sublimes à admirer (quelle beauté de la part de Nariko). Bref, on sent que le jeu a offert des graphismes de très bonne qualité (je rappelle que ce jeu est sorti avant "Uncharted 2", "Batman Arkham City" et "God of War 3"). Aujourd'hui, c'est moins beau que d'autres jeux mais ça reste reste de beaux graphismes quand même.

Gameplay: On a le gameplay à la Beat'em Up / Beat'em All avec Nariko qui est bien travaillé mais il y a aussi les moments de tir avec Kai qui est tout aussi bien. Les deux genres sont de bonnes phases de gameplay qui ne sont pas difficiles à comprendre et qu'on arrive à prendre en main au fur et à mesure de l'avancée du jeu. Même les moments de QTE marchent bien avec le jeu en soi, et c'est du vrai où il faut réagir de suite, pas celui qui laisse trop de temps pour réagir.

Méchant principal: Bohan est un conquérant qui a toujours été gâté dans sa jeunesse et qui cherche à posséder Heavenly Sword pour sa collection personnelle. C'est un méchant qui fonctionne assez bien en tant que conquérant effrayant à fuir parce qu'il est trop puissant. Bien entendu, il fait un méchant assez classique mais ses différentes expressions le démarquent.

Introduction: Démarrer le jeu par la grande guerre avec Nariko au premier plan est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur la façon où elle est arrivée ici. Surtout qu'on a envie de savoir qui sont ces personnages, pourquoi se battent-ils et que font-ils dans cette forteresse ? Bref, c'est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus.

Difficulté: Un jeu doit varier sa difficulté au fur et à mesure de l'avancée du joueur et c'est le cas ici. Même en contrôlant bien le gameplay, on sent que le jeu devient de plus en plus dur au fur et à mesure qu'on avance. J'espère que vous vous sentez prêts à affronter des ennemis de plus en plus dur (ils ne sont pas au niveau de "Dark Souls" je vous rassure).

Boss: Je suis content d'avoir plusieurs boss à affronter dans ce jeu, non seulement ils ont chacun leur style mais certains sont à affronter plusieurs fois parce qu'ils sont devenus un peu plus fort. En tout cas, les ennemis sont bien de plus en plus durs et il faut adapter notre gameplay en fonction du boss qu'on affronte, ça ce sont des bons boss réussis. Surtout le boss final,

Ennemis: Il est vrai que la majorité des ennemis de ce jeu sont des soldats de Bohan mais, heureusement, on a aussi le droit à des nouveaux types d'ennemis qui s'annoncent plus forts et plus dangereux que prévu. C'est en variant les types d'ennemis que le joueur aura envie de continuer (même si ce sont des créatures qu'il déteste).

Fin: Elle est un peu attendu d'un coté et inattendu de l'autre. En tout cas, malgré que ça semble être une mauvaise fin, c'est une belle fin pour la majorité des personnages. Je ne peux pas la spoiler mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y avait pas de meilleur hommage quand on essaye d'affronter ou de changer son destin.

Histoire: Nariko et son clan sont en guerre avec Bohman et le fuit à cause de leur infériorité numérique et pour protéger Heavenly Sword. Malheureusement, les circonstances obligent Nariko a manier l'épée et à signer son arrêt de mort. C'est une histoire intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.

VF: De belles voix qui collent aux personnages et qui s'investissent bien dans leurs personnages, que demander de plus ? Et qu'est ce que ça me plait de réentendre la voix française habituelle de Keira Knightley dans ce jeu, j'aime beaucoup sa voix. Bref, une VF de bonne qualité dans ce jeu, ce qui fait plaisir à entendre.

Paysages: Les décors ne sont pas forcement de bonne qualité mais les paysages ne sont vraiment pas mal dans l'ensemble. Ils ne sont pas d'une beauté extraordinaire mais ce sont de beaux paysages qui se regardent sans aucun souci, même si ils s'admirent moins longtemps que la normale.

Mise en scène: Légère mais très efficace, on voit qu'elle renforce certaines situations qui ont lieu dans le jeu. Après, il est vrai qu'elle pourrait être meilleure mais ça reste du bon travail pour offrir une mise en scène convenable dans un jeu vidéo, surtout quand ça aide les cinématiques.

Designs: Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les designs des personnages sont réussis, surtout celui de Nariko qui est vraiment superbe. Sincèrement, je trouve que les designs des personnages font partie des choses les plus réussies du jeu.

Durée: Je n'ai pas fait attention au temps mais je dirais que ce jeu m'a occupé environ 6 heures, surtout que j'ai galéré à certains passages en particulier. Mais bon, le jeu a une bonne durée de jeu qui saura vous occuper assez longtemps.

Musiques: Elles sont vraiment magnifiques, surtout le thème principal qui est une musique que j'adore écouter, quoi qu'il arrive. Sincèrement, les musiques sont réellement très belles et le compositeur peut en être fier.

• Négatif

Décors: C'est sûrement parce que j'ai déjà joué à des jeux qui m'ont un peu plus impressionné à l'époque mais je trouve que les décors ne sont pas si géniaux que ça. Ils varient un peu bien sur mais je ne les trouve pas aussi convaincants que dans d'anciens jeux sortis avant lui, c'est dommage ("God of War 2" m'avait un peu plus impressionné avec ses décors alors qu'il n'est sorti que quelques mois avant et sur une console moins puissante). Après, on ne peut pas être impressionné par tous les décors mais j'aurais aimé être un petit peu surpris par certains.

Personnages secondaires: On ne les connait pas, on ne sait rien sur eux à part leur personnalité. Le seul qu'on apprend un peu à connaitre est le gros fils de Bohan mais c'est tout. Concernant Acerodon et Manta qui sert Bohman (et qui se prend pour Catwoman), sinon, on apprend à connaître Kai mais j'aurais aimer savoir pourquoi elle se comporte comme Gollum. Donc, les personnages secondaires manquent de développement, mais pas de personnalité, hormis Kei et le fils de Bohman.

Heavenly Sword: Je veux bien qu'on ait plusieurs genres d'épées pour pouvoir combattre mais comment ça marche ? Est-ce que l'épée se transforme ? Est-ce qu'elle peut se diviser ? Avoir plusieurs épées dans une seule comme celle de Cloud ? Je n'ai pas assez d'éléments pour me faire une réponse concrète. Mais bon, malgré qu'on ait pas d'explications, on va partir du principe qu'il s'agit de plusieurs épées qui peuvent s'assembler comme celle de Cloud, c'est l'explication la plus cohérente.

Ressemblance: Oui ça ressemble fortement à "God of War", c'est vrai que ça s'en inspire beaucoup mais je ne vois pas le problème. "God of War" a été un modèle du Beat'em up (ou Beat'em all) depuis tout ce temps alors je ne vois pas le problème. Il faut parfois s'inspirer des modèles pour faire de bons jeux, et ce jeu n'a pas la prétention de battre "God of War" en l'imitant. Mais il faut admettre que ce jeu s'inspire beaucoup trop de God of War sur beaucoup de points.

Changement de voix: Oui, on a des changements de voix en fonction du personnage parfois. Par exemple, on a Acérodon qui a changé de voix après votre premier combat et c'est bien triste parce que je préfère Emmanuel Curtil de très loin. Ce n'est pas un drame mais ça s'est entendu, c'est tout ce que je dis (surtout que cette deuxième voix est trop différente de la première).

Bugs: Quelques petits bugs dans ma partie, rien de grave mais j'ai eu quelques petits problèmes avec des lags. Mais bon, chaque jeu possède des bugs en général, même ceux d'aujourd'hui ont encore quelques bugs, le jeu sans bug n'existe pas. Mais je préfère quand le jeu ne buggue pas quand je joue à ma partie, c'est tout ce que je demande.

Incohérences: J'ai du mal à croire qu'il y avait des bazookas à cette époque. Déjà que j'ai l'impression d'être dans le passé, je ne vois pas comment cette arme peut être présente. Après, ça aide à avancer dans le jeu et ça donne quelques moments plus sympas que d'autres mais ça ne veut pas dire que je les accepte pour autant.

Trophées: C'était encore le début de la PS3 mais je trouve ça dommage qu'on ait pas de trophées à débloquer avec ce jeu. Ça aurait pu donner un peu plus de challenge et d'expérience à essayer d'avoir mais on va devoir s'en passer, c'est bien dommage parce que j'aime beaucoup les trophées moi.

Décalage: On sent que les voix ne sont pas toujours en raccord avec les mouvements de lèvres des personnages. Ce n'est pas un drame mais ça se voit quand on fait attention aux mouvements de lèvres des personnages, c'est dommage mais rien n'est parfait après tout.

Au final, c'est un bon jeu qui a réussi à me divertir mais on sent les défauts qui le composent également. On a une bonne durée, des personnages intéressants, une difficulté qui varie au fur et à mesure, du bon gameplay et des graphismes assez jolis pour 2007. Après, il est vrai que les personnages secondaires manquent de développement, que ça ressemble beaucoup à "God of War", qu'on entend les changements de voix et qu'on sent les décalages entre les voix et les personnages à certains moments mais ça reste un bon jeu pour lancer la PS3. En tout cas, je ne regrette pas d'y avoir rejoué. Il est vrai que je garde une grande préférence pour les "God of War" maintenant mais, comme le dit le titre de cette critique, ce n'est pas parce que ça y ressemble que c'est mauvais pour autant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Ma jeu-vidéothèque

le 20 juin 2019

D'autres avis sur Heavenly Sword

damon8671

Un petit Beat Them All, pas essentiel mais pas mauvais

Heavenly Sword, beat them all exclusif à la PS3 qui me faisait baver à l'époque où la PS3 m'était inaccessible puis le temps a passé et j'ai l'impression qu'on l'a un peu oublié entre les joueurs qui...

le 2 mai 2014

Karkinge

Critique de Heavenly Sword par Karkinge

Pour être franc, donner une note a ce jeu m'a été très difficile. Je trouve ce jeu magnifique. Les cinématiques utilisant le moteur du jeu font apparaitre un niveau de détail bluffant au niveau des...

le 25 mai 2010

le 20 juin 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker