5.8
Heavenly Sword

Jeu de Ninja Theory et Sony Interactive Entertainment (2007PlayStation 3)

Quand j'avais testé la démo, je n'avais pas du tout été convaincu.
Un pote me l'a du coup prêté en me conseillant vivement de le faire, et j'ai vraiment eu raison de me laisser tenter.

Heavenly Sword est un petit bijou du genre beat'em all, très "God of Waresque" et qui n'a vraiment pas reçu l'accueil qu'il aurait du avoir, tant on y trouve plus de qualités que de défauts. Je pense que je le jeu est sorti trop vite pour assurer le line up de la PS3, on sent un peu que les développeurs n'ont pas pu finir leur titre car c'est vraiment talentueux (un peu comme Lair même si c'est pas vraiment comparable en terme de qualité).

Coté graphismes c'est magnifique (les textures, la luminosité, le soucis du détail).
Les expressions de visage sont bluffantes de réalisme, parmis les plus belles faites à ce jour de mon point de vue ; on rigole devant les folles expressions des méchants, on est ému par Nariko et sa souffrance, sa rage et ses larmes aux yeux.
Les cutscenes sont toutes cultes ou presque, les personnages sont tous réussis, surtout les badguys, comme le Roi Bohan doublé/motion capturé par l'acteur qui a fait Gollum dans le Seigneur des Anneaux, un monstre de charisme.
Les décors et les panoramas sont parfois à tomber par terre tellement c'est beau avec un "art déco" mi grec/mi asiatique détaillé et grandiose, avec des plans d'enfer et des cinématiques de fou.

Vraiment de ce coté là ça assure, un des plus beaux jeux de cette génération.
On reproche souvent à HS de posséder un frame rate lamentable, mais à part quelques micro-baisses lorsqu'il y a des centaines d'ennemis, cela n'a pas du tout entravé mon plaisir de jeu, et pourtant je suis allergique aux jeux qui rament comme pas possible, donc du coup je comprends mal.

Pour en revenir au jeu, l'histoire, bien qu'un peu classique, est prenante, c'est super bien narrée/doublée, c'est parfois drôle, parfois tragique au point d'en lâcher une larme, la bande son est également superbe. On ne s'emmerde jamais, le rythme et la mise en scène retiennent sans cesse le joueur.

Niveau gameplay on sent l'ombre de Kratos sur Nariko, mais même si c'est moins réussi (absences de sauts, de magie et de plate-forme), les 3 styles de combats sont excellents quand on commence à maitriser, la gamine avec son espèce d'arbalète où l'ont peut shooter des types à 700m avec un effet au ralenti vue sur la flèche apporte une variété indéniable (à jouer au stick par contre), et les combats contre les boss sont diablement épiques.
Parfois on se retrouve devant des centaines et des centaines d'ennemis, en ayant le devoir de protéger votre château contre l'assaillant par exemple, ambiance TOTAL WAR garantie.

Que dire de plus...

En fait le jeu aurait été une véritable bombe si on y trouvait un peu de plate-forme et d'exploration comme dans God of War (les sauts, les phases sous marines), et si le soft proposait 10/12h de durée de vie en moyenne.
Comme je le disais plus haut, si les gars de Ninja Theory avaient passé plus de temps sur le titre pour rajouter un coté aventure/plate-forme à la GOW, ça aurait été parfait. La durée de vie, gros point noir du titre aurait été presque doublée.

Mais je chipote, il possède ses propres qualités et c'est pour moi, un indispensable en matière de BTA scénarisé, une exclusivité indispensable sur PS3. J'aurais adoré voir une suite, Ninja Theory ont du talent, mais tant pis, à la place on a eu droit à Enslaved, que j'ai personnellement trouvé médiocre.

En bref, un très bon titre fait avec passion, mais perfectible à cause de sa durée de vie et de ses quelques manques niveau gameplay.

le 26 oct. 2010

D'autres avis sur Heavenly Sword

damon8671

Un petit Beat Them All, pas essentiel mais pas mauvais

Heavenly Sword, beat them all exclusif à la PS3 qui me faisait baver à l'époque où la PS3 m'était inaccessible puis le temps a passé et j'ai l'impression qu'on l'a un peu oublié entre les joueurs qui...

le 2 mai 2014

Karkinge

Critique de Heavenly Sword par Karkinge

Pour être franc, donner une note a ce jeu m'a été très difficile. Je trouve ce jeu magnifique. Les cinématiques utilisant le moteur du jeu font apparaitre un niveau de détail bluffant au niveau des...

le 25 mai 2010

FloYuki

Oui, ce jeu ressemble beaucoup trop à God of War. Mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Quand une nouvelle console est lancée sur le marché, il faut préparer des nouveaux jeux pour l'occasion et montrer les capacités de celle-ci. Mon père avait acquis la PS3 et avait décidé de prendre...

le 20 juin 2019

Irréversible