6.6
Hercule

Jeu de THQ, Eurocom, Virgin Interactive et Nintendo (1997PlayStation)

Pas de zéro, directement le héros ! Un jeu fort sympathique et assez fidèle à (re)découvrir.

Mon let's play sur Hercule (Playstation)

On a parlé du dessin-animé mais que vaut son adaptation en jeu-vidéo ? Les jeux Disney ont eu une assez bonne réputation mais fait-il partie du lot des bons jeux disney ? Hercule a eu le droit à son adaptation en jeu-vidéo en 1997, édité par Disney Interactive et développé par Eurocom, Hercule est un jeu de plate-forme reprenant les évènement du film à partir du moment où notre héros termine son entraînement. Et donc, notre héros va t-il à nouveau briller comme il l’a fait avec son film d’animation ? Et bien oui. Même si le jeu brille un petit peu moins que le film, c’est tout de même un bon jeu adapté de film qui a de quoi plaire.

Positif

• On peut ramasser plusieurs items au fur et à mesure de notre avancée. On a les poupées Hercule qui augmente notre barre de vie maximale, les boissons Herculade qui nous rendent de la vie, les pièces qui nous font obtenir une récompense à la fin du niveau, les jarres pour récupérer une vie (ou pas, ça dépend) et les différents pouvoirs. Ça fait pas mal d’items à trouver et à ramasser, surtout qu’ils sont tous utiles.

• L’interface est plutôt bien géré. La barre de vie est au dessus de nous avec le nombre de vies en haut à gauche et nos différents pouvoirs qu’on ramasse dans le niveau en haut à droite. Le reste de l’écran est fait exprès pour qu’on puisse en profiter. Même le fait que le nombre de vies restantes mettent un petit peu de temps à arriver des fois n’est pas trop un problème ici.

• Question level-design, ce n’est pas trop compliqué à comprendre. Ils ont même réussi à mettre des petits indices visuels pour nous faire comprendre comment avancer. Et sinon, question game-design, le jeu nous fait comprendre ses mécaniques sans trop de difficulté, quel que soit le genre de niveau.

• Graphiquement, le jeu est très réussi. Pour 1997, il faut reconnaître que les graphismes ont été très soignés avec les animations, les décors et même le mélange 2D-3D qui fonctionne bien ici. Donc oui, on peut dire que les graphismes sont une des plus grandes qualités de ce jeu.

• Si on oublie les ennemis humains dont on reparlera plus tard, la majorité des ennemis sont bien trouvés pour ce jeu. Des centaures, des harpies, des squelettes armés… Tout n’est peut-être pas fidèle au film mais on arrive à croire que toutes ces créatures obéissent à Hadès.

• Le jeu démarre par la prédiction des Moires à Hadès qui lui expliquent ce qui va se passer dans 18 ans. Pour une introduction, c’est assez bien choisi et ça nous donne envie de savoir comment Hercule va s’y prendre pour empêcher Hadès d’accomplir son noir dessein.

• Les musiques sont reprises du film et ce sont toujours d’aussi bonnes musiques. Déjà que les chansons étaient superbes, c’est très plaisant pour les oreilles de réentendre les mêmes chansons dans les différents niveaux.

• Le gameplay est assez bon. On a une touche pour frapper avec son épée, une pour sauter et plusieurs pour différents types de coups avec les poings. En vrai, le gameplay n’est pas exceptionnel mais il est qualitatif.

• L’écran des mots de passe est magnifique. Déjà que voir Meg nous faire quelques commentaires sarcastiques est très plaisant, le fait que ce soit elle qui nous aide à faire les mots de passe est aussi une bonne chose.

• Là où le film nous offrait un peu de l’univers de ce Hercule version Disney, le jeu arrive à l’enrichir un petit peu plus avec des nouveaux ennemis qu’on avait pas vu ou juste aperçu rapidement dans le film.

• L’écran-titre avec Hercule qui vient le déposer et les Muses qui dansent est bien trouvé tout en restant dans la thématique du film. C’est un détail mais c’est un écran-titre attirant qui donne envie d’en voir plus.

• Les cinématiques sont des extraits du film qui ont été repris ici. Si on excepte la qualité VHS des cinématiques (ce qui est pardonnable pour 1997), ce sont des belles cinématiques qui nous sont proposés ici.

• Les développeurs ont bien géré le coup des boss et des mini-boss. Que ce soit dans la manière de les vaincre ou les boss en eux-mêmes, tous les boss de ce jeu sont plutôt sympas, surtout le boss final.

• La difficulté est assez bien dosée. Le jeu n’est ni trop dur, ni trop facile et vous demandera de plus en plus de concentration pour réussir à le terminer (tout en restant un jeu faisable, même pour les enfants).

• En regardant bien, on trouvera pas mal de références au film. Que ce soit dans les items, les décors ou certains personnages qu’on croise, ce sont des belles références qui font plaisir à voir.

• La fin est bien, fidèle au film tout en nous offrant la récompense que notre héros mérite après tout ce qu’il a affronté dans ce jeu. Elle est moins impactante que dans le film mais reste efficace.

• Les décors varient en fonction des niveaux et ils sont très jolis. Que ce soit Thèbes, la forêt des Centaures ou les Enfers, les décors sont aussi beaux que ceux du film d’animation.

Négatif

• La hitbox est problématique sur un point, c’est quand on donne un coup et qu’on est censé toucher deux ennemis mais que le jeu ne prend en compte que vous n’avez frappé qu’un seul ennemi. Au début, ça ne vous fera rien mais plus le jeu avance et plus vous vous rendrez compte que cette absence de fonctionnalité est soûlante, surtout quand le niveau avec les Titans permet de tuer deux ennemis en un coup.

• Étrangement, certaines animations sont plus lentes que d’autres. Prenons Hercule, il prend un petit peu de temps à donner un coup d’épée mais il arrive à donner plusieurs coups de poing en étant mieux animé que ça. C’est un détail mais n’aurait-ce pas été meilleur si tout le jeu avait eu des animations plus travaillées ?

• Pourquoi avoir mis des ennemis humains dans ce jeu face à Hercule ? Les différentes créatures qu’on voit (même si elles ne sont pas toutes dans le film) sont déjà suffisante pour offrir un bon panel d’ennemis, alors pourquoi y rajouter des ennemis humains ? Surtout qu’Hercule n’a pas d’ennemi humain dans le film.

• Malgré que le jeu s’adresse surtout à ceux qui ont déjà vu le film, on se rend compte que le jeu manque un peu d’explications, surtout avec des coupures aussi brutes de certaines cinématiques. C’est un détail mais il faut savoir penser à ceux qui n’ont pas vu le film aussi (même si ils sont très peu).

• Mine de rien, le jeu est un peu trop court. Ils auraient pu faire un jeu un petit peu plus long avec un petit peu plus de niveaux (même avec Megara ou Pegase) afin que le jeu soit un tout petit peu plus long. Là, on peut le finir en près d’1h30 si on a pas trop de difficulté.

• Recycler les designs des habitants de la ville de Thèbes se voit un peu trop. Ils ont essayé de varier un peu les couleurs mais ça se voit qu’il s’agit de recyclage de design quand même (surtout quand on a exactement les deux mêmes à l’écran).

• Pourquoi la cinématique du game-over tourne aussi lentement ? Comment ça se fait qu’elle n’est pas un petit peu plus rapide ? Ça donne l’impression que la cinématique tourne un peu au ralenti.

Au final, ce jeu Hercule est une bonne adaptation du film qui vaut la peine d’être jouée et qui saura plaire aux enfants et aux fans du film. Certes, il a légèrement moins d’impact que le film mais cela n’empêche pas d’y passer un très bon moment en y jouant. On a un bon gameplay, de superbes musiques, des ennemis variés et efficaces, des boss bien trouvés et difficulté plutôt bien dosée. Après, il est vrai que certaines animations sont un petit peu lentes, que la hitbox a quelques petits problèmes et que la durée est un peu trop courte, mais ça reste un jeu sympathique à faire. Pour ma part, c’est un jeu dont j’avais gardé de beaux souvenirs et je suis heureux d’avoir pu y rejouer et le terminer.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux de l'univers Disney et Les jeux qui ont marqué notre enfance

le 25 nov. 2022

D'autres avis sur Hercule

darevenin

Les Triomphe d'Héraclès... sur Playstation

Le Hercule de Disney, même s'il n'est pas une des meilleures adaptations de la mythologie greco-romaine, reste un bon film sur le sacrifice au nom de l'amour comme véritable héroïsme. Et ce jeu-là...

le 26 juil. 2018

FloYuki

Mon let's play sur Hercule (Playstation) On a parlé du dessin-animé mais que vaut son adaptation en jeu-vidéo ? Les jeux Disney ont eu une assez bonne réputation mais fait-il partie du lot des bons...

le 25 nov. 2022

Rahab

Critique de Hercule par Rahab

Disney a le mérite de savoir exploiter ses licences pour faire du chiffre, certes, mais sans pour autant bâcler leurs productions vidéoludiques. Les jeux respectent à la perfections l'univers du...

le 12 juin 2012

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker