Je note ici ce titre à plusieurs égard : comparaison avec la concurrence (le genre, donc), GamePlay, fun, et apport général au genre.

Dans un premier temps, il faut rappel que ce jeu est signé Blizzard, et comme tous les jeux Blizzard, HOTS joui d'un certain prestige, avant même d'avoir mis les yeux et les mains dessus, on aime déjà. Et d'ailleurs, qu'on aime ou pas les MOBA, HOTS saura nous séduire du moment que l'on est un aficionado des univers Blizzard.

Hey oui, c'est ça l'effet Blizzard, il transforme toute personne en FanBoy/Girl dénué de tout sens critique :D !

Non, évidemment non, car malgré le fait que Blizzard sache faire de bon jeu, il n'en reste pas moins que tous ne sont pas joué dans la même proportion, il y en a pour tous les gouts et donc tous les joueurs.

Et là-dessus, c'est une grosse différence avec la concurrence : Heroes Of Newerth, League Of Legends, Dead Island, DOTA2, j'en passe et des meilleurs, ne nous proposent que des personnages (Champions/Héros) lambda, inventé sur un coin de serviette, ou repompé directement de DOTA premier du nom, lui-même repompant Warcraft, le jeu de Blizzard.

Hors catégorie, nous avons évidement Smite ou encore Infinite Crysis (qui au finalement fermé au bout de... 2 mois...), qui eux nous présentes des têtes "connues" (ou tout du moins reconnaissable).

C'est donc un premier bon point : incarner Le Roi Liche, le puissant Geôlier des Morts, bah ça a la classe, ou encore incarner Nova, l'assassin Psyonique à la solde du Dominion Terran, et pourquoi pas Diablo Himself, le Seigneur Primordial de la Terreur bon dieu !!!!
Il y a de l'émotion dans ces mots, car ces noms ne sont pas balancé comme ça au hasard, ils sont le reflet des univers de Blizzard.
Bon, ce point est éclairci : on sait qui on joue, mais maintenant viens le "pourquoi ?".
Et bien il n'y aura pas de réponse, des créatures indicibles ont créé le Nexus, un univers parallèle dans lequel les héros ont été "dédoublé" (un genre de clonage, copie carbone), permettant à ces derniers de ne pas mourir définitivement, et de s'affronter eux-mêmes ! (Enfin, dans les modes normaux tout du moins, pas en partie classé)

Coté GamePlay à présent, du très classique finalement, pas de Last Hit de merde, une barre d'XP partagé entre tous les personnages pour éviter qu'un joueur "ralentisse" une équipe de manière trop prononcé (au-delà d'un, ça deviens problématique), des BOT qui prennent la place des joueurs absents (ils sont cons comme des teubs mais bon, au moins ils sont là !), une mort très peu punitive (perte légère d'XP uniquement s'il n'y a pas d'autre allié sur votre lane, gain d'XP pour l'adversaire), et très peu d'aller-retour à la base (uniquement pour se soigner d'un gros montant en général, pas d'objet à aller acheter).

Et bien évidement, le point le plus important : la possibilité de spécialiser notre personnage en cours de partie, ce qui signifie que l'on ne joue pas notre personnage en début comme en fin de partie. Alors, on aime ou on n’aime pas, personnellement le principe du micro-leveling dans des parties rapides, ça ne m'enchante guerre, mais la concurrence étant pire à ce niveau-là, c'est peut-être le moindre des maux.

Je rêve d'un mode "commencez niveau 30 la partie", mais je rêve probablement un peu trop.
Finalement, HOTS reste un MOBA, et s'il réussira la prouesse de faire venir les gens qui n'aurait jamais joué sérieusement à un MOBA, il finira par les repoussés pour les mêmes raisons que cela ne les intéressaient pas initialement : on joue 15-20 minutes, on monte un perso éphémère, on ne s'investi que peu sur lui car il n'a pas de valeur, on joue avec un GamePlay unique par héros, et puis finalement voilà, on gagne, on perd, ça n'a pas trop d'importance.

On s'éloigne beaucoup du plaisir que peux procurer un STR ou un FPS compétitif, ou tout le monde jouera sur un pied d'égalité.

C'est ce qui me fait dire que ce MOBA ci est le meilleurs de tous, inconditionnellement, mais que même si j'en fais une petite partie de temps à autre, les MOBA ne sont toujours pas fait pour moi.
Peut-être OverWatch me contentera-t-il d'avantage que ne l'aura fait HOTS ou HeartStone, qui sait.

Nemesis666

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux où il y a une forte chance de casser sa manette (ou son clavier)

le 8 juin 2015

Mr. N e M

D'autres avis sur Heroes of the Storm

LeReveur

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

le 27 juin 2015

ZerhFaure

La formule Blizzard classique : un jeu addictif pour les enfants

Avant, Blizzard c'était des bons jeux. Starcraft et les deux premiers diablos en sont de bons exemples. Depuis le succès de WoW, ils se sont reconvertis graduellement et sont devenus excellents pour...

le 24 oct. 2014

BUG

Moba ? Chacun son style, en 3 Moba.

Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que j'ai fais une critique sur un jeu en phase de beta, je me suis fais charrier sévère sur ma note. Pourtant, c'était Hearthstone, le 8 novembre 2013 .....

le 22 févr. 2015

Soleil vert
Nemesis666

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

Remember Me

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

Terminator: Resistance

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024