S'il y a bien une tendance qui me gonfle ces dernières années, c'est que 95% des jeux de plateformes sont soit des Rogue-lik/te, soit des Metroidvania. Comment transformer une heure de contenu en 200 heures ? Tadam ! La magie du Rogue-lite. Mon plateformer est un poil trop court, que faire ? Attache tous les levels ensemble et fais-en un Metroidvania pour ajouter 5h de backtracking et le tour est joué ! Oh, et tu me le rendras super hardcore aussi, histoire de délayer encore un peu plus la durée de vie.
A côté de ça, Hollow Knight avait tout pour me plaire, avec son univers intrigant, son élégante direction artistiques, des combats nerveux et de la plateforme qui répond bien. Alors j'ai insisté, j'ai enduré mais les points de sauvegarde sont très espacés et chaque mort implique de se retaper une longue séquence chiante avec des trash mobs sur le chemin et ça vieillit assez vite.
Et des morts, vous allez vous en taper pas mal parce que la difficulté, sans être extrème, est assez relevée, et surtout pas très équilibrée, avec de vilains pics sur les boss alors qu'on s'emmerdait un peu dans le reste du niveau. Aah, ces boss ! C'est super cool d'avoir des boss difficiles qui procurent une vraie sensation d'accomplissement quand on en vient à bout. Par contre, devoir se retaper 10-15 minutes de mobs lambdas à travers le même morceau d'open world parce qu'ils ont pas été foutus de mettre un checkpoint avant le boss, c'est à peu près aussi divertissant que se casser un bras.
Bilan, j'ai tenu une dizaine d'heures avant de décider que la vie était trop courte pour respawner loin d'un boss. Ca reste un très bon jeu mais je n'ai pas la patience de céder à ses caprices.