7.4
Hoplite

Jeu de Magma Fortress (2013Android)

Enfin le mariage de la simplicité et de la profondeur de jeu

On dirige un personnage (un hoplite donc) qui descend aux enfers pour récupérer la toison de Yendor. Point final. Au moins c'est clair.

Parlons des actions. Notre hoplite peut frapper avec sa lance, il peut la jeter vers un ennemi, il peut sauter, et il peut donner un coup de bouclier. Et naturellement, avancer d'une case. Et c'est tout. Ici, pas de millions d'objets magiques générés aléatoirement pour du loot en folie, pas de scores de force ou de dextérité, pas de gestion du sommeil ou de la nourriture, pas de compétences nécessaires pour ouvrir les coffres ou voir les ennemis invisibles. Et c'est cette grande simplicité qui fait la force du jeu.

En effet, à chaque tour on a le choix entre ces quelques actions (frapper, jeter, sauter). Et une fois qu'on a joué son tour, tous les ennemis de la zone jouent un tour simultanément. C'est très rapide et très fluide, mais cette simplicité est, comme aux échecs ou au jeu de go, uniquement apparente. Car à chaque déplacement, il faut mesurer les conséquences de son action. Comme aux échecs, il faut d'abord vérifier si la case où l'on va n'est pas en ligne de mire d'une unité ennemie, mais il faut aussi anticiper les mouvements ennemis qui en résulteront, et qui pourraient placer notre cher hoplite dans une situation périlleuse.

Chaque niveau est généré aléatoirement, c'est un grand plateau en forme d'hexagone (comme les cases, donc six directions différentes), avec quelques cases de lave (terrain inaccessible au-dessus duquel on peut sauter ou lancer sa lance, et on peut pousser les ennemis dedans avec son bouclier). A chaque niveau, il y a un autel où prier rapporte une compétence. Après quinze niveaux, le hoplite dispose d'un joli panel de compétences (lancer plus loin, sauter sur les ennemis, tuer deux ennemis alignés en chargeant, pousser les ennemis plus loin avec le bouclier, etc).

Au seizième niveau, on trouve la toison de Yendor, et quand on s'enfuit par le téléporteur on marque son score.

C'est la version gratuite, qui propose un joli challenge et plusieurs heures de jeu.

Et pour une somme assez dérisoire (moins de 2€, de mémoire), on débloque la version complète. La version complète permet, tout d'abord, de continuer après avoir ramassé la toison de Yendor, toujours plus profond. A chaque fois que l'on descend d'un niveau, le niveau suivant contient un niveau d'ennemi de plus (grosso modo tous les quatre niveaux il y a un gars de plus sur le plateau). Chaque niveau est très légèrement plus difficile que le précédent. Et surtout, après les quinze premiers niveaux, il n'y a plus d'autel où prier, donc plus de nouvelles compétences à acquérir. Le challenge est alors assez simple : c'est à qui descendra le plus loin.

On pourrait se demander, à première lecture, si ce n'est pas lassant ou répétitif. J'ai personnellement passé plusieurs dizaines d'heures sur ce jeu et j'y joue encore, je pense donc qu'il y a du potentiel. Car l'autre point, c'est que la version payante propose tout un panel de nouvelles compétences, mais elles ne sont disponibles qu'à condition d'atteindre certains succès diablement bien calculés. Certains sont faciles à obtenir, d'autres sont un véritable casse-tête (rapporter la toison en ne tuant aucun sorcier ou démolitionniste, ou rapporter la toison en moins de 150 tours) et apportent un enjeu stratégique majeur.

Des tonnes de builds différents sont possibles pour le perso. On peut maximiser le bouclier pour projeter plusieurs ennemis les uns contre les autres et les broyer contre le bord de la carte ou les pousser dans la lave. On peut aussi miser sur le saut : en effet, il n'est absolument pas nécessaire de tuer les ennemis pour passer au niveau suivant, le seul but de chaque niveau c'est d'atteindre l'escalier qui se trouve au bout. les combinaisons sont immenses. On se plaît à tester des builds très différents, à tout optimiser, à essayer de trouver le build "ultime".

Alors, quels sont les défauts du jeu ?

D'abord, les règles peu claires au départ. Le tutorial est très basique et n'explique pas très bien comment on peut frapper des ennemis. En fait la règle est assez simple, mais mal expliquée : lorsque l'on est sur une case adjacente à un ennemi et qu'après un déplacement on atterrit sur une autre case adjacente à ce même ennemi (soit en se déplaçant d'une case à côté de lui, soit en sautant par-dessus lui), on le tue. Expliqué par écrit ça paraît brouillon, mais dès qu'on a pigé le truc c'est clair.

Ensuite, les compétences sont légèrement aléatoires : à chaque autel il nous propose entre trois et cinq compétences, et parfois ça ne tombe pas comme on voudrait. Et c'est du semi-aléatoire en plus (par exemple au niveau 6 ou au 10 c'est toujours le même panel de compétences qui apparaît, au 8 c'est aléatoire mais forcément des compétences liées à la lance, etc), donc il faut jouer pas mal de fois pour finir par connaître par coeur quelles compétences tombent à quel niveau et leur probabilité. Des fois un build est raté losqu'au niveau 13 on s'aperçoit qu'en fait on ne pourra plus obtenir telle compétence qui était cruciale.

Enfin, la musique est très répétitive, je l'ai désactivée assez vite.

Au final, une véritable petite perle, le meilleur jeu Android que j'ai essayé jusqu'ici (si si !) : simple et extrêmement bien conçu, avec une profondeur stratégique absolument insondable (je n'ai pas dépassé le niveau 88 et je pense qu'il y a encore de la marge, parfois je passe dix minutes à réfléchir sur une seule action, comme aux échecs).

Ce jeu pourra ne pas convenir à ceux qui veulent plus d'action et de combat (ici les ennemis n'ont pas de points de vie : un coup et c'est la mort, comme aux échecs), il pourra également décevoir ceux qui aiment la gestion de la survie (nourriture, sommeil, etc) et ceux qui veulent un perso plus proche des jeux de rôles papier, c'est-à-dire avec des scores de force, d'endurance, de dextérité, etc, avec un inventaire et avec des combats se jouant sur des lancers de dés (ici, pas d'aléatoire dans les combats, en théorie avec un cerveau infini on pourrait prévoir tout le déroulement d'un niveau dès le premier mouvement, mais en réalité passé le niveau 20, calculer à deux coups d'avance est déjà quasiment impossible).

Ce jeu ravira les amateurs de jeux de réflexion et de stratégie au tour par tour, il ravira également les power-gamers qui comme moi adorent refaire mille fois un build de perso jusqu'à trouver la combinaison optimale de compétences, enfin (petit plus) le jeu ne demande absolument aucun accès à quoi que ce soit sur votre téléphone, et à l'heure où le moindre jeu installé demande accès à vos contacts, à votre géolocalisation et aux mensurations de votre femme, on peut dire que c'est un petit bol d'air frais.

A télécharger les yeux fermés (c'est gratuit), à acheter les yeux fermés si vous avez aimé la version gratuite.

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Hoplite

Enfin le mariage de la simplicité et de la profondeur de jeu

Hoplite, un rogue-like pas comme les autres, un peu à part, et qui réussit le tour de force de faire plus avec moins. On dirige un personnage (un hoplite donc) qui descend aux enfers pour récupérer...

Demain, une oasis
Vhailor

De la SF hors des sentiers battus

Une claque ? Peut-être pas jusque-là, mais un bol d'air frais tout de même. Un roman qui sort un peu de la norme de son genre, tant par la forme que par le fond. En fait, un peu d'air frais dans le...

le 13 juin 2013

Hollow Knight
Vhailor

Un jeu abouti, le jeu total

Tout a déjà été dit sur Hollow Knight, qui a marqué l'histoire du genre metroidvania de manière pérenne. Pourtant, on va ici s'attaquer au monument, tout simplement parce qu'il est difficile de...

le 2 mars 2020