J'ai eu la chance de quasi enchainer Horizon Zero Dawn et Horizon: Forbidden West. Le premier était brillant, vaste, foisonnant, et surtout avec un scénario béton et passionnant. J'avais vraiment beaucoup aimé, et encore plus l'extension Frozen Wilds, costaude au possible.


La suite est du même acabit, en encore plus vaste je pense. Petit détail anodin tiens pour commencer : toujours délicat (surtout quand on enchaine comme moi les deux jeux) de reprendre l'histoire quelques mois après les premiers évènements et se retrouver sans rien ou presque (aucune arme, aucune armure, une pauvre capacité de piratage sur les coureuses), alors qu'on a fini le jeu précédent en ayant l'armure ultime et que la moindre bestiole finissait détruite en quelques flèches de précisions.


Côté points négatifs : j'ai trouvé le scénario un peu moins bon. Non pas la trame générale (c'est du solide. Du whatthefuck-esque certes, mais du solide même si moins puissant que sur HDZ) mais tout ce qu'ils ont mis pour rendre le jeu profond : l'histoire se perd trop entre histoire de tribus qui se haïssent mais dont globalement je n'avais pas grand chose à faire, et on s'y perd assez rapidement entre gentils, méchants, etc. Vu qu'on est obligé d'aller à la rencontre de tout ce beau monde, notons tout de même qu'il y a eu un énorme effort pour créer de vraies civilisations différentes, avec leurs us et leurs coutumes (les guerriers Tenakth, les chasseurs Utarus, etc).


Autre point, le foisonnement d'armes. Vous me direz, c'est super, chacun trouve la sienne, mais c'est tout de même compliqué de s'y retrouver tant il y a une masse d'armes toutes très différentes les unes des autres et qu'on ne peut évidemment pas tout développer. Et sans compter toutes les combinaisons de touches pour les combats au corps à corps, le souffle de résonateur, ce genre de trucs qu'on dirait qu'ils ont rajouté pour dire "regardez on en a mis de partout !".


Dernier point : la longueur du jeu. C'est un atout et un défaut. Le jeu est très long, il y a énormément de zones à ratisser, de points d'interrogations à rejoindre, d’arènes de combat à finir (bon, ca j'en ai fait 3 et ensuite ca m'a gonflé, je l'ai joué au petit bonheur la chance pour les combats au corps à corps), et même un jeu de plateau (Attakth, auquel je n'ai pas touché). Bref, c'est très très fourni.

J'ai passé 160h sur le jeu (ne me jugez pas, moi je suis un pleutre. Je suis du genre à rester cacher 20 mns pour buter une bestiole dans le feutré, caché dans des feuilles en lui tirant une flèche toutes les 1'30" pour éviter un combat au corps à corps), à tout nettoyer au maximum, à faire progresser les armes ultimes (et bordel, c'est long vu les bestiaux à aller dézinguer pour récupérer sait on jamais un de leurs composants), à finir toutes les quêtes débiles et répétitives ou géniales. Et, c'est là mon petit souci, tout ce temps là, je ne le passe pas sur le scénario principal qui a de la gueule mais dont on s'éloigne pendant des heures à force de nettoyer tel camp de rebelle ou d'aller retrouver la soeur de telle fille disparue depuis des jours. C'est évidemment le problème insoluble de ce genre d'open world, mais ca n'empêche pas d'être gênant.


Mais au-delà de ces points "négatifs" (honnêtement, c'est pas insurmontable hein, on se fait très bien au foisonnement d'armes, on n'est pas obligé de connaître les enchainements de touches pour les corps à corps, on n'est pas obligé de passer son temps à traquer une griffe de feu pour lui choper sa poche), le jeu est magnifique. Le 1er l'était déjà, mais le second passe un cap. Les décors sont splendides, les environnements sont très divers et ultra détaillés (et on va à la mer cette fois), les ruines de notre monde s'intègrent très bien dans le paysage (mention spéciale à San Francisco, évidemment) et les ajouts du gameplay sont parfaits (ah, voler, quel plaisir).

Niveau gameplay, là aussi, on monte d’un cran, tout est fluide, facile, les parties sous-marines ou aériennes sont extrêmement bien gérées.

Au niveau de la difficulté, c'est plutôt bien calibré. Le risque est partout, il y a des ennemis dans tous les coins, et les nouvelles machines sont vraiment géniales. Ils ont repris une partie des machines de HZD (Oiseau Tempête ou Gueule-d’orage dont on se débarrasse plutôt facilement. Et d'autres beaucoup moins comme les Grilleuses et autres Grille de feu ou de gel), en ont ajouté de nouvelles bien designées et très costaudes (l'énorme Massacrépine, l'immense Brisevague).

Et donc il y a énormément de choses à faire : de la quête en veux tu en voilà, des services personnels, des grands cous à débloquer (plus facile que dans le 1 d’ailleurs), des ruines à explorer et trouver les enchainements d’action pour y arriver), des images du passé à découvrir, des camps et des avant-postes rebelles à nettoyer, bref, on ne regrette pas ses soirées.


Dommage que, comme dans HDZ, la fin du jeu soit un peu rapide (baclée ?) en une grosse heure. Mais j’ai vraiment hâte de jouer à l’épisode 3. Déjà parce que j’ai envie de savoir comment tout cela va se terminer. Et parce que j’ai envie de voir où ils vont nous emmener cette fois et comment ils vont faire évoluer la franchise.

-Twist-
8
Écrit par

Créée

le 8 mai 2023

Critique lue 19 fois

-Twist-

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Horizon: Forbidden West

Horizon: Forbidden West
jeds
7

A l'ouest, presque rien de nouveau

Profitant d'un temps libre imposé et d'un petit revendeur en milieu rural ayant reçu un jeu bien à l'avance, j'ai finalement cédé pour ce Forbidden West que je m'étais pourtant promis de ne pas faire...

Par

le 21 févr. 2022

19 j'aime

5

Horizon: Forbidden West
Maverick_D
5

Forbidden fun (les + et les - de Horizon Fobidden west)

Horizon Forbidden west est un jeu d’action-aventure développé par Guerrilla game et édité par Sony , il est disponible sur PS4 et PS5 et il est classé , déconseillé au moins de 16 ans(pegi 16) Après...

le 27 févr. 2022

18 j'aime

7

Horizon: Forbidden West
KOLED
7

Horizon 1.2 = 0 prise de risque, on prend les mêmes et on recommence et tant pis pour la redondance.

En une phrase : aucun apport significatif justifiant cette suite. L'histoire n'est pas spécialement prenante par rapport au 1er qui bénéficiait de l'originalité de son univers et de la nouveauté, là...

le 19 févr. 2022

7 j'aime

2

Du même critique

Lost Highway
-Twist-
3

Critique de Lost Highway par -Twist-

Histoire de schizophrénie, de fantasme, présence de la mort, besoin de vivre une réalité parallèle pour contrecarrer une réalité tout sauf idyllique: c'est un peu tout cela Lost Highway. Il y a dans...

le 24 juil. 2012

14 j'aime

Psych : Enquêteur malgré lui
-Twist-
7

Critique de Psych : Enquêteur malgré lui par -Twist-

A première vue, Psych est une série comme les américains savent en tourner des dizaines par années: une enquêteur un peu feignant qui a un don pour l'observation se fait passer pour un médium afin de...

le 21 août 2012

8 j'aime

1

Voyage au centre de la Terre
-Twist-
5

Critique de Voyage au centre de la Terre par -Twist-

L'histoire est formidable, l'imagination sautille dans tous les sens. Mais quelle déception qu'il ne fasse pas plus de 300 pages. Jules Verne mène bien sa barque tout du long, prend son temps entre...

le 11 mars 2012

8 j'aime