Parlons de Horizon : Zero Dawn !

Chapitre 0 : O.V.E.R.D.O.S.E ?

Horizon Zero Dawn... que dire ? on va commencer par le commencement, façon classique de commencer une critique. Je pourrais parler des préjugés que j'ai toujours eu a l'égard de ce jeu, comme par exemple trouver qu'il ressemble à la recette Ubisoft. Est-ce que j'avais tort de dire ça à l'époque ? je dirais que oui, mais non, mais quand même oui. La première chose qu'on ressent lorsqu'on joue au jeu est effectivement la "peur" de voir un autre "clone" Ubisoft avec du contenu a en plus finir et ça serait une erreur de votre part. Parce que si Horizon ne s'éloigne pas de la recette du monde ouvert classique (voir même du triple A aujourd'hui) avec son système de craft, ses indications (world map) et son HUD qui indique le chemin à prendre, il réussit quand même a bien doser ce qu'il propose et ça change absolument tout ! Parce que comme toute recette, le bon dosage est important, ajouter trop de sel dans votre plat, il sera dégueulasse (exemple bidon, mais bon !). Horizon est classique, mais intelligent, il sait quoi proposer pour être pertinent et ne jamais donner l'impression au joueur qu'il "perd son temps" dans du contenu factice, tout est plus naturel.

Donc non, Horizon ne change pas une formule maintenant usé depuis 10 ans, mais l'utilise d'une façon plus cohérente pour offrir un (à mon sens) excellent monde ouvert que j'ai pris plaisir à explorer et à en découvrir tous ses panoramas !

Pour en faire un résumé d'une grande simplicité, prenez par exemple une pizza, tout le monde aime la pizza sauf ceux qui n'aiment pas la pizza, mais eux... ce n'est pas le sujet. Prenez une bonne Pizza donc et ajouté du sel, beaucoup de sel et du poivre aussi tient, parce que why not ? me reste un peu de sirop d'érable, on va le passer aussi, un coulis de sirop, ça ajoute du goût non ? Non, une recette pour qu'elle soit bonne tient du dosage, savoir quand s'arrêter pour que le goût reste intact sans faire une indigestion d'ingrédient qui ne se combine pas ensemble. Horizon est une bonne pizza bien dosée, je connais le goût, j'adore et j'en veux encore, en comparaison Ubisoft (je prends le pire) est une pizza aussi, mais qui peut rapidement me donner le mal de coeur. Avec un jeu Ubi, j'ai des chances de faire de la haute tension (trop de sel), je me brûle la gorge (trop de poivre) et j'ai du mal à finir mon plat (trop copieux), pourtant ça reste une pizza aussi. D'accord, ce n'est pas très intéressant ce que je dis, mais saisissez bien mon propos, le classisisme d'une oeuvre n'est pas grave, tant que son contenu sait quoi proposer, Horizon est un bon jeu, je pourrais dire aisément un très bon jeu.

Objectivement, Horizon ne bouleverse rien, d'une vision pragmatique, Horizon n'est qu'une recette bien construite qui ne surprend pas, mais subjectivement... j'ai vraiment été happé par l'univers du jeu, par son scénario, par son monde... Horizon est un jeu qui m'aura marqué.

Chapitre 1 : L'HOMME CONTRE LA MACHINE

L'introduction nous raconte donc l'histoire du petit bébé Aloy, banni dès sa naissance de la tribut des Noras, confié par la suite a un homme du nom de Rost, un paria lui aussi. On va suivre en cinématique une partie de son enfance et surtout apprendre a jouer, on va vivre le tutoriel en même temps que la croissance du personnage. Découvrir les ruines de l'ancien monde, du restant technologique d'un monde maintenant ruine. Aloy est un personnage déterminé à avoir des réponses, mais paria oblige, elle ne peut pas en avoir et va avoir en tête de participer a la cérémonie de l'éclosion, une seconde chance pour qu'elle puisse potentiellement rejoindre la tribu et avoir des réponses à ses questions. On se lance donc dans un entraînement intense avec Rost et l'aventure commence une fois Aloy a l'âge adulte.

Le scénario est... peut-être un peu long à la détente au départ (surtout si vous flânez énormément) mais possède une profondeur qui laisse songeur, réellement songeur. Comme d'habitude dans mes avis, je veux surtout vous laisser la surprise de la découverte parce que pour moi, Horizon propose vraiment une histoire qui tient en haleine avec un contexte qui est TOTALEMENT expliqué. Le jeu ne laisse pas une page blanche en mode bouah, v'la nique ta mère, c bon quoi, c k'un jeu, nique la cohérence nan, Horizon propose un truc complexe, mais avec un background cohérent qui donne vraiment envie de se plonger dans ce que ça raconte, du moins à mon sens. Le point le plus intéressant vient très certainement de l'univers qui mixe la préhistoire avec des tributs, une coté très "terre-à-terre" avec une civilisation qui vit sans technologie alors que tout ce qui touche aux animaux/créatures est fait de metal. En plus d'être intriguant, ça permet un univers vraiment atypique qui fonctionne vachement bien, la dissonance entre les deux visions fonctionnent au final très bien, on finit par être habitué de voir des machines brouter le sol X).

La mise en scène est plutôt réussie bien qu'assez classique, l'aventure est ponctuée de cinématique pour la quête principale d'assez bonne facture et les dialogues eux sont font en champs-contrechamps plus ou moins dynamiques avec quelques changements d'angle et de distance pour dynamiser les discussions. Le problème dans les discussions pour en faire une comparaison avec The Witcher 3, vient surtout des visages, Horizon manque cruellement "d'émotion" et lors des dialogues, il arrive que le propos ne colle pas totalement avec la réaction, faute d'un manque de naturel au niveau des expressions, rien de dramatique non plus, mais quand même, je le note.

Comme souvent dans ce genre de jeu, la narration passe aussi par énormément de fichiers audio/lecture qui traîne un peu partout dans le monde du jeu. Parfois pas très intéressant, parfois en cohésion avec ce que le scénario raconte, je dois admettre avoir pris plaisir à lire/écouter la plupart comme ça ajoute pas mal au lore du jeu.

Le codex est plutôt complet et décrit bien chaque créature (faiblesse/résistance).

Chapitre 2 : NON MAIS ALOY QUOI...

On contrôle donc Aloy, une Nora, enfin, une paria de la tribut Nora, bannie a sa naissance pour une raison que le joueur ignore (elle aussi d'ailleurs). Franchement, Aloy est un personnage que j'ai beaucoup aimé lors de cette aventure, forte, puissante, elle possède de la répartie et de l'humour, elle est globalement attachante au cours de son périple. J'aime beaucoup son chara design (son doublage aussi) et juste, elle est toute mimi en fait, elle donne envie de sourire. Sa quête pour comprendre d'où elle vient (pourquoi avoir été bannie ?) et son évolution font d'elle un personnage complet et intéressant à suivre. Il faut comprendre que ce jeu ne propose pas une gamme de personnages vraiment mémorable, même si certains se démarquent un minimum. Je pense notamment au très énigmatique Sylens qui arrive un peu tard dans l'aventure, mais qui ajoute une bonne dose de mystère en plus d'être plutôt intéressant. Erend qui possède un background assez solide bien que trop sous exploitée à mon sens dans l'aventure, ça reste un personnage que j'ai apprécié voir évoluer. Ça serait difficile de parler de tout le monde dans Horizon parce que beaucoup ne sont pas vraiment présents longtemps dans l'aventure, mais le jeu offre un panel de personnages en tout genre, principaux comme annexes.

En ce qui concerne la modélisation et l'animation, le boulot est globalement plus que convaincant hormis une chose, les visages. La plupart des personnages ont une modélisation très réussie avec en prime une direction artistique qui colle parfaitement a l'univers, l'animation est d'autant plus qualitative avec une Aloy bien décomposée en mouvement, mais surtout un bestiaire mécanique si... naturel ! Par contre, gros bémol sur les visages qui sans être "mauvais", manque cruellement d'expression au niveau du faciès... ce qui donne des séquences émotives parfois un peu "weird". C'est clairement LE point visuel a retravailler dans la suite, des visages expressifs ça serait largement plus intéressant que des "robots" sans âmes ! Grosse déception en ce qui concerne les "boss" par contre, j'aurais au moins aimé avoir un GROS truc épique pour la fin, mais ce n'est pas le cas.

En antagoniste, le jeu propose un peu de tout, mais le "gros" du jeu tourne autour du "racisme" entre les tribus. En somme, la religion qui vient foutre un peu le bordel, les Carjas, les Carjas de l'ombre, les Banuks, Les Noras, les Oserams, en gros c'est un vrai bordel avec toujours un clan qui veut prendre le pouvoir sur les autres, L'éclipse. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais disons que ça fonctionne plutôt bien comme menace, de voir un groupe de fanatique qui veut conquérir le monde avec des machines.

Le jeu propose une version française complète et d'excellentes factures de surcroît !

Le point le plus positif du jeu vient très certainement de son bestiaire d'une justesse assez dingue ! Première chose, la diversité est au rendez-vous du début à la fin avec des machines par dizaines ! apprendre, explorer, analyser, en très difficile chaque rencontre avec une machine est un combat à mort (surtout les gros) et c'est vraiment kiffant de sentir la menace d'un gros mastodonte qui te fonce dessus. Visuellement encore une fois, le chara design est un vrai délice pour les yeux tant chaque créature est magnifique et je ne parle même pas de l'animation en combat (comme en explo) qui sublime tout ça, ce monde est crédible. Bémol pour les humains qui sont... lent, stupide et franchement pas vraiment intéressant à combattre. Disons qu'on est sur du classique, mais que le reste du bestiaire est tellement propre que limite ça fait tache sur le tableau. En ce qui concerne l'intelligence artificielle, même constat, elle fonctionne bien sur le comportement des machines, mais un peu moins sur les humains.

Chapitre 3 : T.E.C.H.N.O.L.O.G.I.E

Horizon comme dit dans l'intro ne propose pas une formule très originale, ça serait presque présomptueux de ma part de vous prendre pour des cons et répéter ce que j'ai dit dans l'introduction. Je dirai donc seulement que j'ai aimé le dosage (bon, je me répète), mais malgré son gamedesign éculé de toute part, Horizon propose quand même des idées intéressantes dans sa façon de faire. Par exemple les fameuses tours qui découvrent les points d'intérêts sur la carte du monde, ça fait plaisir d'avoir un truc un peu plus originale, de grosse machine (les grand-cous) qui sont en mouvements, ce n'est "grand chose" mais ça donne un aspect plus vivant, plus intéressant qu'une simple tour. Tout simplement, soyez averti (vraiment) qu'il ne propose rien de neuf, mais qu'il propose une recette efficace avec le juste-milieu d'ingrédient pour ne pas donner une indigestion au joueur.

EXTENSION : FROZEN WILDS

Qu'est-ce qu'apporte cette extension ? pour être franc, pas grand-chose de neuf, mais beaucoup de choses de vieux !?. Pour faire simple, c'est littéralement une extension d'Horizon avec le même schéma, nouvelle zone, nouvelle quête (principale/annexe) avec quelques petites nouveautés. La nouvelle zone sous la neige est franchement réussie et dénote clairement avec les autres zones du jeu, certes dans la carte originale il y a aussi des environnements sous la neige, mais ça reste assez petit et pas très important. La zone de l'extension est beaucoup plus reculé, il neige fort (gros flocons), il fait vraiment froid et on ressent bien cet ambiance bleuâtre du froid polaire. En nouveauté, des machines plus féroces (encore pires que ceux corrompus) et une difficulté globale accrue, ce qui rend les combats/missions largement plus difficile. Je suis mort beaucoup, mais c'était fun et intense de parcourir cette extension (les missions de chasse dans Frozen Wilds... ouch !). Le reste, vous ferez plus ou moins pareil, des babioles dans l'environnement, etc... mais toujours avec cette ambiance totalement réussie !

Chapitre 4 : LE GRAND AIR

Pour beaucoup, le monde ouvert de Horizon est un monde qui manque cruellement de vie, qui manque de contenu, qui est "vide" en somme. Pour moi, le jeu offre le parfait mélange qui donne un monde ouvert agréable à découvrir, agréable à parcourir. Pour le manque de "vie", pour moi, c'est un faux débat, l'univers se passe dans un monde post-apocalyptique, il est donc normale de ne pas voir une civilisation pérenne, le monde est sans pitié pour ceux qui osent sortir des zones sans danger. Le monde est vivant en réalité, les machines peuplent le monde d'horizon et ça se voit en jeu, l'exploration est synonyme de surprise, d'émerveillement comme la découverte d'un grand cous, majestueux. J'ai adoré parcourir les environnements du jeu, la diversité est au rendez-vous avec des biomes divers et variés avec le juste-milieu de chose à découvrir (quête, babiole, bestiaire, etc...). Inutile de dire que le jeu est une belle claque dans la gueule (voir section screenshot ^^) avec ses jeux de lumières magnifiques, ses panoramas à couper le souffle... (juste le godrays qui est abusé loul). Le parfait mélange donc d'un monde ouvert classique sans "surprise", mais qui ne déçoit (à mes yeux) pas du tout, le plaisir de la découverte de l'univers est rester intact du début à la fin. Sans même parler des surprises, par exemple les creusets donnent une tout autre atmosphère au jeu. Tout n'est pas parfait, je peux comprendre que ça puisse décevoir comme l'open world ne fait rien de "propre à lui", mais je ne crache jamais sur quelque chose de simple, mais bien exécuté et Horizon entre dans cette catégorie. Peut-être suis-je friand de me perdre dans un univers qui me plaît, mais cette sensation de ne pas avoir un jeu qui t'écrase avec du contenu à tout-va, ça fait juste du bien, explorer pour explorer "sans but" est aussi un objectif en soit, toute zone n'a pas pour vocation a proposer une quête, sinon on tombe dans l'effet inverse, un jeu rempli, mais trop... Je regrette par contre un cycle jour/nuit impossible a passer, pourquoi donc Aloy ne peut pas dormir ??? en sois-je n'ai rien contre le cycle, mais avoir la possibilité de passer en faisait un petit sommeil... je n'en demande pas tant ! On pourrait regretter un manque "d'emprise" sur le monde qui nous entoure, évidemment le jeu n'est pas totalement libre (Aloy ne peut pas s'accrocher partout) mais c'est dommage d'avoir un artifice de couleur qui "dénote" un peu avec l'environnement. Pour faire simple, la façon d'escalader (de pouvoir) fait vraiment jeux-vidéo avec un grand J, on le voit de loin, il y a toujours une peinture pour accompagner un point d'accroche. Ce n'est pas non plus détestable, je préfère ce genre de mécanique que de ne pas pouvoir grimper du tout, je préfère voir le verre à moitié plein en somme. Je ne comprends pas par exemple ceux qui moquent cette mécanique de jeu, dans la plupart des mondes ouverts au final, on ne peut pas du tout grimper, donc bon, vaut mieux ça que rien non ? moi je pense que oui. La suite (forbidden west) semble avoir pris ceci en considération puisque le jeu semble beaucoup plus permissif dans l'exploration (à voir !).

j'ajoute en point sympa les personnages en ville réagissent à votre habit, par exemple si vous portez un habit qui n'est pas de votre tribut, vous aurez droit à des commentaires comme (tu n'es pas une Carja, ou as-tu trouvé cet habit ??). Ce n'est pas "grand-chose", mais ça apporte à l'immersion du jeu.

Puis je pourrais parler de la faune qui est assez présente dans le jeu, sans parler des machines mécaniques qui peuplent le monde, on retrouve aussi toute sorte d'animaux organique, lapin, dinde, sanglier, renard (lord), etc... on en croise souvent en cours de route ! TUER LES

Mention spéciale pour la carte du monde que je trouve magnifiquement designer, en plus d'être très lisible et possède une excellente direction artistique, un vrai soin a été apporté a la world map !

Chapitre 5 : ASSASINATATION DISCRÈTEUSE

En ce qui concerne le gameplay, je dirais qu'il manque un peu de possibilité dans l'exploration, mais rien de grave. Globalement, Aloy se contrôle très bien, aucun gros problème de maniabilité lors de l'exploration. En fait, Horizon propose tellement un univers intéressant visuellement, que j'aurais aimé avoir encore plus de possibilité pour me promener, pourquoi pas une monture volante ? pourquoi pas un paravoile (qui sera dans la suite !) ce genre de truc en somme.

Un point fort du jeu (encore) vient surtout des affrontements, du gameplay lors des combats. Le jeu offre énormément d'armes, de possibilités et féroce est le mot qui (je pense) décris le mieux ce que j'ai ressenti en combattant dans Horizon. Il faut savoir que j'ai fait le jeu en très difficile et la difficulté portait très bien son nom, c'était... très hard ma gueule et je suis mort beaucoup, mais qu'est-ce que c'était intense et palpitant ! La glissade, les éléments pour faire des "combo", trouver les points faibles d'une machine, apprendre les mouvements, il y a de quoi faire. Évidemment, le jeu focus aussi en partie sur un aspect infiltration qui fonctionne globalement assez bien, il est toujours possible de commencer un affrontement dans l'ombre comme un ninja et c'est plaisant. Par contre bémol pour les combats contre les humains qui manquent clairement de panache en plus d'avoir une I.A pas terrible. Pour résumé, du fun, du fun et du fun. Je pense vraiment que faire l'aventure au minimum en difficile rend l'expérience d'autant plus marquante pour un tas de raisons. La principale est bien évidemment la menace qu'une machine représente, il est impossible de partir (en très difficile) en mode yolo contre une machine, surtout pas pendant la découverte, il faut apprendre a bien utiliser ce que le jeu propose, armes, pièges, lance-corde, tout un tas de choses qui permet de prendre l'avantage lors d'un combat contre une bête 10fois plus grosse que notre petite Aloy x).

ah tient je regrette un inventaire rapide (roue) trop limité, 4 armes ce n'est pas assez pour l'arsenal du jeu.

En ce qui concerne l'arsenal et plus précisément les stats, c'est compliqué Capitaine !. Le jeu est très complet sur ce point, je n'ai rien de négatif à dire sur tout ce qui touche aux armes/builds, ce n'est pas ça qui manque pour votre style de jeu, ce que je regrette vient surtout d'un manque flagrant d'information sur les stats. Alors, avec un peu de QI genre 70-80, on arrive à comprendre globalement ce que représente une icône, a moins d'être aveugle, bigleux ou avoir les yeux fermés, on arrive à en faire quelque chose. Sauf que si vous aimez un minimum comprendre ce que vous faites, je trouve qu'il manque un onglet qui explique chaque élément et ce que ça représente vraiment dans le gameplay, qu'est-ce que ça change concrètement en stat pour faire simple. Ce n'est pas non plus incompréhensible (je rassure) mais je l'ai noté en petit défaut.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1151640&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall (c bo !)

Le mode photo est plutôt complet avec assez d'options pour faire de très beaux screenshots ! (par contre, dommage que la caméra soit bloquée en ville, chiant !).

Chapitre 6 : ATMOSPHÈRE

La musique a joué une place importante dans mon appréciation globale de ce Horizon. Lors de l'exploration, le jeu offre énormément de thème atmosphère très calme, presque mélancolique avec le monde en ruine qui donne un effet très... serain a l'aventure en fait. Marcher tranquillement en écoutant les thèmes qui ponctuent les moments d'égarement, ça fait partie de l'expérience HDZ. Je trouve vraiment que la musique dans ce jeu apporte un plus non-négligeable a l'ambiance globale du titre !

La conclusion : Horizon est peut-être classique, il ne bouleverse peut-être rien, mais... j'ai été immergé dans cette aventure et j'en ressors satisfait, très même. Il faut savoir dans quoi on s'embarque, mais ce monde ouvert codifié à l'extrême a su apporter un vent de fraîcheur que je ne pensais pas possible, de par son univers, son gameplay bien calibré et une bande sonore d'une justesse ! Sachez que comme chaque avis à la noix, je comprends ceux que ça gave quand même, mais bon...

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon aventure en image !

le 12 nov. 2021

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Aelphasy

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

CeriseKat

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

Elodie_Drouard

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5