DRIIINNG : oui ? vous devez faire le ménage, ne laisser rien derrière vous ! Ah ok

Parlons de Hotline Miami !

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

Je dois être honnête, je n'ai pas tout compris au scénario, c'est très louche (comme un pédophile dans une camionnette), on reçoit des appels étranges de mec déguisé en animaux qui nous demande de faire le ménage (du ménage sale m'voyez ?). C'est très énigmatique, proche de la folie, mais que c'est prenant tout de même !

La narration est tellement simpliste, un téléphone, instruction de mission, mission, avec un petit temps mort entre chaque mission pour se reposer. Franchement, pour un petit jeu en vue de dessus, la mise en scène est phénoménale, on nage vraiment dans la folie, plus le jeu avance, plus on se pose des questions, notre personnage est t'il fou, suis-je fou ? X) !

Le jeu ne comporte pas vraiment de cinématique, mais des fenêtres de dialogues qui peuvent faire peur, la tête de certains personnages franchement X). Il faut aussi savoir que le jeu n'est pas du tout doublé, c'est uniquement de la lecture.

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire / animation

Simpliste, est le mot pour décrire le gameplay du jeu, on ne peut pas faire grand chose avec le personnage si ce n'est que de bouger & attaquer (avec quelques subtilités tout de même). Est-ce un défaut, absolument pas, un gameplay simpliste ne rime pas toujours avec jeu simple, Hotline miami est exigeant, c'est un jeu qui demande des réflexes & c'est justement là qu'il brille. Le jeu s'appréhende de deux manières, la première est celle des kikimou (j'en fait partie :P), grosso modo, on peut décider d'avancer lentement, d'être tactique dans son avancement ou on peut avec un minimum de talent & de mort, courir partout sans temps mort pour avoir un rythme complètement dingue, mais ça demande de bon réflexe ! En plus de ça, pour ceux qui aime les défis, le jeu propose du scoring de quoi démonter votre talent ^^

L'aventure est assez courte pour simplement terminer l'histoire (entre 3-7h je dirais), mais gagne énormément en durée pour ceux qui veulent avoir le meilleur score possible.

L'arsenal est assez varié, passant des poings aux armes au corps-à-corps sans oublier les armes de tirs (pistolet silencieux, uzi, fusil d'assaut, shotgun, etc..).

Petit bémol pour ma pomme, les boss ne sont pas extrêmement palpitants voir même mauvais, mais bon, ce n'est vraiment pas l'interêt du jeu. Pour parler vite fait du bestiaire, il est uniquement composé d'homme de main & des chiens (les bâtards, sont rapide, ces enculés XD).

En ce qui concerne l'animation, ça passe largement, disons que ça reste un jeu style pixel hein, donc faut pas s'attendre à un truc de fou, mais les sensations au niveau des coups ou des éliminations morbides sont plutôt bien rendu, du
beau boulot en somme !

Personnage / Antagoniste

Je ne sais pas trop quoi dire, on ne connaît pas vraiment l'identité de notre personnage, on ne sait pas vraiment qui sont les ennemis, on nage vraiment dans l'inconnu du début à la fin. Enfin, pas vraiment dans l'inconnu, car on fini par comprendre un minimum, mais ça reste très flou, rien n'est réellement concret dans cette histoire.

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme / Ambiance

L'environnement du jeu est dans un style très urbain, pas d'extérieur ou presque, on fait des carnages dans des immeubles seulement. Par contre, la direction artistique des immeubles est juste parfaite, au niveau de l'ambiance il y a de tout, ça explose la rétine au niveau des couleurs (qui sont tout autant explosive que la musique). Le jeu mise vraiment beaucoup sur cet aspect synthwave tout le long du jeu, les couleurs sont très flashy, l'ost pareil, en même temps, le jeu se passe dans les années fin 80, début 90, donc tout s'explique !

Graphiquement ça ne plaira certainement pas a tout le monde, c'est une vue du dessus en style pixel, moi, j'adore comment ça rend en jeu.

La bande sonore / les thèmes appréciés

Comment parler de ce jeu sans parler de sa bande sonore ! juste parfaite, rythme effrénée assez violent pour donner ce sentiment de transe que nous joueurs connaissons si bien. La bande sonore est explosive, les thèmes sont toujours parfaitement choisie suivant les situations, les carnages ne sont que plus jouissant.

Multijoueur ?

Non, Hotline Miami est uniquement une aventure solo, pas de mode en ligne ou coop de disponible.

Conclusion : Hotline mamamia est un excellent jeu type arcade, le gameplay est jouissif, la bande sonore aussi, c'est déjanté en plus d'être incroyablement fun a jouer !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants, Les meilleurs jeux indépendants sur PC et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015

le 15 sept. 2018

D'autres avis sur Hotline Miami

IIILazarusIII

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

Inactiviste

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

MauriceLapon

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5