En cette année chargée en bons jeux de rythmes (UNBEATABLE, Rythm Doctor, Bits & Bops, BeatBlock, Meto Gravity, Fretless - The Wrath of Riffson, Rift of the Necrodancer, Ratatan et les Patapon...), j'ai choisi d'entrer dans le rêve lucide qu'est HYPERBEAT, un espace déconnecté du temps, un endroit où notre capacité de concentration est mis en repos par les sons oniriques synthwave/dreamwave.
Je prends un instant pour apprécier la présentation rétro minimaliste synth qui rend le jeu si spécial, les animations qui se débarrassent du superflu pour proposer uniquement les image-clés (keyframes), comme pour souligner qu'il ne faut pas se soucier du temps (futur ou passé), j'adore.
Un autre détail marquant c'est la possibilité de se poser à peu près partout dans le hub, histoire de respirer, de se calmer, ou d'écouter les péripéties des différents personnages qui sont Violet, Bleu, Jaune et Rouge. J'ai ri avec elleux, c'était un plaisir de les découvrir et de me retrouver dans certaines de leur histoire, j'ai adoré leur adages, qui m'ont donné envie de les noter. Le jeu propose un voyage d'introspection pour se re-découvrir en eux, du travailleur exploité à l'artiste médiocre. Il n'y a rien de plus qui compte dans cette espace que votre passion, votre plaisir à vous poser, vous amuser. Et le jeu de rythme, parlons en : facile à prendre en main, difficile à maîtriser, chaque son est un moment présent teinté d'electro où rien d'autre n'existe, la musique joue et vous voyagez à travers elle, dans un tunnel de rêve. Une vingtaine de musiques composées par Chancellor John Wallin sont jouables, des sons comme Forge, Tutorial, Runner, Centr, Xxv, Stickershock, Dogtime, Thimble et plus encore qui m'accompagneront maintenant dans la suite de ma vie.
C'est un jeu que je referai de temps en temps, pour me rappeler qu'il n'y a pas à culpabiliser à jouer à un jeu vidéo. Réalisé par deux personnes (Alice Bottino dev et Chancellor John Wallin musique), ils vous présentent leur gemme indépendante. Get in the dream Shinji (faites le jeu).