6.9
I-Ninja

Jeu de Argonaut Games, Namco et Zoo Digital (2004PlayStation 2)

Titre évocateur, n'est-ce pas ?

Ce titre est un énorme coup de cœur pour moi. J'aurais pu employé le passé, mais je viens de me le refaire et c'est bien du présent, malgré ces 15 ans cette année il n'a pas pris une ride, ce qui est assez rare dans le monde vidéoludique.
Je l'ai eu sur la plupart des supports sur lequel le jeu est sortie, tout d'abord sur PS2, première sortie officielle puis plus tard, après séparation de la PS2, j'ai repris ce jeu sur Xbox mais j'ai dû passer à la version américaine puisque je ne l'ai jamais vu en français sur Xbox. Et avec le temps je l'ai retrouvé en version boîte dans un vide grenier, sur PC cette fois et en français. Et c'est cette version que je viens de refaire.
Dans cette mouture PC il y a la possibilité de choisir une résolution en 1920*1080 ce qui est plus agréable sur nos écrans beaucoup plus grand qu'à sa sortie.

J'ai spécifié à deux reprises que j'avais le jeu en français, c'est parce que je suis plutôt fan des versions originales de manières générales (dans les films, les jeux, etc.) mais ce titre m'est plus agréable en français qu'en anglais. Et c'était assez rare pour le préciser :)
Ceci dit, les personnages doués de la "parole" dans ce jeu ne vont pas raconter leur vie à la mode des rpg récent. Il s'agit de 3 à 4 phrases par pnj secondaire, pour nous donner des missions bonus, et une quinzaine de phrase pour le personnage Ninja et son senseï. Mais quelles répliques !
C'est du kitch, à la limite surjoué mais volontairement et surtout c'est drôle et aussi très con, mais c'est aussi pour ça que c'est drôle.

Petit exemple :
Senseï : - Ninja, tu dois finir cette mission au plus vite parce qu'il faut laisser le temps ... c'est de l'argent !
Ninja : - Ouais ma grand mère me disait ça aussi "Gnagna blabla * suivit de plein de gargouillis incompréhensible mais très drôle au son *

Et Senseï, sauf une fois, ne fait que combiner des expressions pour en créer une qui ne veut rien dire, comme celle cité au dessus :
"Il faut laisser le temps au temps."
"Le temps c'est de l'argent."
=
"Il faut laisser le temps ... c'est de l'argent."
Bref un bon humour, certes léger, mais qui en quelques mots me fait rire à chaque fois, même 15 ans après, alors que je connais le jeu par cœur :)

Pour le jeu en lui même c'est un mélange d'action, de combat, au katana et shuriken, et de plate-forme/parkour.
Il n'y a pas qu'un seul gameplay, on a le personnage qui se promène à pied, c'est le plus fréquent et il est également varié, comme du grind, des courses accélérées, du déplacement avec une chaîne, etc.
Pour les autres gameplay, ils sont plus anecdotiques, bien que complet, sauf peut être les parkour à dos de boules, on doit la diriger, bien souvent à pleine vitesse, sur des niveaux très difficiles.
La difficulté du jeu est progressive ainsi que les combats. Bien que le gameplay soit "simpliste" (c'est de la plate-forme après tout) je vous garantie que la fin du jeu est très difficile, et avant la moitié du jeu vous commencerez à devoir refaire des niveaux.
Car oui, dés la moitié du jeu, I-Ninja devient clairement un "die and try". Dans certains cas, vous aurez des checkpoint au milieu et dans des niveaux spécifiques vous n'en aurez pas, donc où vous réussissez le niveau d'un coup ou vous recommencez. Et quand c'est un "contre-la-montre" et que vous êtes sur la ligne d'arrivée, un pas juste avant, et que le compteur tombe à 0 ... pff ... il y a de quoi rager !! :) Mais c'est le jeu.

La musique est sympathique et bien adapté et bien dans le rythme d'un jeu qui va vite. Ceci dit, comme dans beaucoup de jeu, ça devient un peu répétitif, surtout si comme moi vous ne quittez pas un monde tant que vous ne l'avez pas fini complètement :)

Sa durée de vie ... pour finir les niveaux de l'histoire (oui, il y a une histoire ... qui pourrait être résumé en 3 ou 4 lignes :) ) je dirais qu'il faut dans les 15 heures (c'est purement approximatif, je ne me suis jamais contenté de ces niveaux) et pour le finir à 100% et débloquer un bonus très sympa, ça va dépendre de vos compétences de plate-former, pour ma part j'ai mis dans les 35/40 heures pour arriver à du 99%. Cette fois-ci, il y a une mission où je bloque complètement, et à moins de vouloir apprendre à voler à mes manettes, je ne la tenterais pas, je sais que je l'ai déjà réussi ... une fois ! Et ça me suffit :) Je me rappel qu'il m'avait fallut très longtemps pour la réussir, donc je dirais qu'on passe de 35 à 40 heures pour du 100% en comptant cette mission.

Les combats sont relativement simple, du moins leurs commandes, coup d'épée rapide et coup d'épée puissant. Avec quelques combo selon quand et comment vous utilisez le saut en même temps.
Au fil du jeu vous allez récupérer jusqu'à 4 pouvoirs. Ils sont "jolis" à déclencher au moins une fois mais sinon je me sers presque exclusivement du "soin" car sur un même niveau vous n'avez rien pour restaurez votre vie.
Les boss ont un pattern comme dans la plupart des jeux de plate-formes. Rien d'extraordinaire, mais ça nous laisse dans le bain du connu.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie car c'est vraiment un très bon titre pour ce type de jeu et que la fin laissait penser à une suite ... je l'attends toujours :)

Banedon2

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2) et Ces jeux si mal noté et qui me plaisent malgré tout

le 29 sept. 2018

D'autres avis sur I-Ninja

Banedon2

Essaye de pas encore mourir !

Titre évocateur, n'est-ce pas ? C'est en fait une des répliques de notre personnage se prénommant Ninja, facile à retenir :) qui parle à son senseï. Ce titre est un énorme coup de cœur pour moi...

le 29 sept. 2018

Atlas

Pour les fans de ARK

Pour commencer je tiens à préciser que mis à part quelques bugs et autres glitch attendus d'une version en plein développement je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Atlas et que le jeu est...

le 5 févr. 2019

Kingdom Come: Deliverance
Banedon2

Pas parfait mais pas loin

Malgré la note de 10/10 que je lui attribue, je vais commencer par dire qu'il a beaucoup de défaut. Pas logique me direz-vous ? Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous...

le 10 mars 2020

Eco
Banedon2

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

ECO est un jeu du type bac à sable où vous allez prendre conscience d'une menace dés le début du jeu et qu'il va falloir éradiquer avant un temps donné (par défaut : 30 jours en temps réel). Pour ça...

le 24 avr. 2020