illWill
illWill

Jeu de Slava Bushuev (2023PC)

illWill est un FPS indépendant développé et édité par le studio Slava Bushuev, dont il s’agit seulement du deuxième jeu. Ce FPS se présente comme un mixte de Doom, Quake, Blood et Serious Sam : pour ma part, c’est surtout la référence à Serious Sam, saga représentant l’aboutissement des autres jeux et du genre « dégommer des hordes de monstres », qui m’a donné envie d’y jouer.

illWill est un jeu qui compte 10 niveaux, chacun ayant une patte graphique disons… très particulière… on a vraiment l’impression que les développeurs ont réalisé ce jeu sous LSD ! Les thématiques sont toujours différentes mais naviguent systématiquement dans l’étrange avec un côté surréaliste / psychédélique, voir horrifique bien que le jeu ne fasse pas du tout peur.

Le but ? Avancer dans le niveau en éliminant les monstres sur le passage, le tout avec des armes variés. Ces armes peuvent être assez bizarres (le Pistoveur et l’Extracteur d’âmes), mais elles sont majoritairement classiques (fusil à pompe, mitraillette, lance-grenades ou encore lance-roquettes).

L’histoire ? C’est simple : il n’y en a pas. Alors oui, dans ce genre de jeu, l’intérêt ne réside clairement pas dans le scénario… mais quand même, de mon point de vue, un jeu scénarisé au minimum, c’est indispensable. C’est pour moi le gros défaut de ce jeu : 0 scénario. Dans Serious Sam, l’intrigue, même très basique, donne un fil rouge, un objectif, une motivation supplémentaire vers laquelle le joueur se dirige. Ici, rien de tout cela. On pourrait commencer par le niveau 3 puis par le niveau 1 que ça n’y changerait rien.

Heureusement, le reste est bon voir très bon. Les niveaux sont vraiment funs à jouer et ce n'est pas répétitif malgré le système d'arènes. La difficulté est bien dosée. Il n’y a qu’un seul système de sauvegarde, donc il faudra faire attention au moment où vous enregistrer. Les niveaux ne sont pas trop longs et j’ai fini le jeu en presque 6 heures (en sachant que j’ai dû recommencer le niveau 9 à cause d’une fausse manip). Une durée de vie un peu trop courte.

Les ennemis sont assez variés, même si je pense qu’ils auraient pu faire mieux. Chaque niveau comporte une musique originale : rien de mémorable à écouter sur sa playlist perso, mais ça fonctionne bien quand même. Il y a aussi 3 violons à trouver dans chaque niveau qui donnent un bonus, et des secrets. On sent que le jeu a été réalisé par des amoureux du genre, un grand soin a été apporté à l'ensemble.

Bref, je ne vois pas ce que je pourrai ajouter d’autre. illWill plaira indubitablement aux bourrins comme moi qui adorent Serious Sam... Les références à la franchise de Croteam sont d’ailleurs légion : les espèces de loups sont un copier-coller des Kleers, certains passages font vraiment penser à des niveaux de Serious Sam, et pour le dernier niveau, Le Temple… Comment ne pas y voir une référence directe à La Grande Cathédrale ?

J’espère que le studio Slava Bushuev poursuivra sur sa lancée et sera capable de proposer par la suite un jeu plus abouti, plus généreux, avec une véritable intrigue. Parce que ce qu’ils ont montré là, c’est très prometteur.

Zero70

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes FPS joués et Mes jeux sur Steam

le 16 mai 2024

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022