Quelques patchs et 100h de jeu plus tard : c'est plutôt cool

Deux ajouts ont été particulièrement intéressants dernièrement :
- Un système de nourriture/provisions a été ajouté, ce qui complexifie les campagnes militaires et la gestion des villes/provinces.
- Des missions à effectuer. Celles-ci ont pour but de développer toute une province, ou d'envahir les territoires proches. Rome aura par exemple une mission pour conquérir la Grèce ou Carthage ou les Gaules, etc. Ces missions sont composées de plusieurs objectifs à effectuer séquentiellement ou parallèlement, comme devenir allié avec une certaine nation, conquérir un certain ensemble de territoires. La réussite d'un objectif est récompensé par de légers avantages, sans que ça bouleverse la partie. Visiblement, ça a réparé un gros problème du jeu qui était l'ennui qui se développait une fois passé le plaisir de remplir la carte de sa couleur, au fil des invasions. On a maintenant des objectifs réguliers, non obligatoires.

En l'état, on a un jeu agréable à jouer, même sur le long terme. Il se situe entre Crusader Kings et sa gestion de politique/personnages et Europa Universalis avec son aspect plus militaire/stratégique.
Comme ça a souvent été dit, le jeu est bien plus abordable que beaucoup de jeux Paradox. C'est notamment grâce à son dictaticiel qui est une partie classique avec Rome en ayant certains bonus permanents et quelques recommandations. On est légérement guidé, et ça permet de comprendre un peu mieux les mécaniques en les mettant pratique dans une partie entière.
D'un point de vue visuel, c'est assez joli, même si on est clairement pas chez les mastodontes de Creative Assembly.
L'interface est claire pour un jeu Paradox, mais il y a malgré tout certains systèmes qui sont peu compréhensibles et forcent à passer par des wiki ou Let's Play.
Mon principal regret est que le jeu a surtout été développé pour jouer les grandes nations de l'époque. Un des intérêts d'Europa Universalis 4 et Crusader Kings II était de réussir à faire survivre et prospérer une petite nation au milieu de géants. Il est possible de jouer les petites nations, mais le jeu est moins intéressant et moins équilibré.

Imperator: Rome me paraît donc recommandable depuis la version 1.3 si vous aimez l'époque ou les jeux Paradox. Le jeu est disponible sur GOG (bien) ou Steam (moins bien) au prix de 40€. Si vous voulez l'essayer ou n'êtes pas assez intéressés pour débourser autant, le jeu est disponible sur le Xbox Game Pass PC.

le 13 janv. 2020

D'autres avis sur Imperator: Rome

Quelques patchs et 100h de jeu plus tard : c'est plutôt cool

Je précise un gros point important : le jeu est actuellement dans sa version 1.3 (Livy update). Il a beaucoup changé depuis sa sortie, et dans le bon sens. Deux ajouts ont été particulièrement...

le 13 janv. 2020

Phoechus

C'est pas super mais je reste un gros pigeon

Critique à chaud actuellement quelques jours après la sortie du jeu et après avoir joué Rome. Points positifs: -Le jeu est magnifique. -Il y a énormément de provinces sur la carte. Ça permet de faire...

le 2 mai 2019

Nemesis666

Nébuleux

I:R est un Spin Off de la série des Crusader Kings/Europa Universalis assez peu connu. J'en ai profité suite au fait qu'il était offert dans un Humble Bundle, mais malgré les 10h que j'y ai passé,...

le 23 sept. 2021