Va chercher, Fetch !

Avis sur inFamous : First Light sur PlayStation 4

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation 4

inFamous: First Light est un spin off de Second Son sorti au début de l'année 2014, sur PS4 tous les deux qui se déroule deux ans (essentiellement) avant les événements de Second Son et qui met en scène Abigail "Fetch" Walker, personnage qui apparaît également dans Second Son et dont on explore ici l'histoire.

Le gameplay de First Light reste strictement identique aux autres inFamous et surtout à Second Son puisque le pouvoir utilisable ici en est issu. C'est d'ailleurs le seul pouvoir disponible dans cette extension/DLC/stand alone. L'aire de jeu est également plus petite, ce qui est compréhensible.

D'ailleurs, ça ne nuit pas à la narration et je dois avouer qu'avoir un focus de quelques heures sur Abigail et son histoire avec son frère est satisfaisant car ça permet de mieux comprendre ses motivations et on s'attache facilement à elle.

Techniquement, là aussi, c'est strictement identique à Second Son. Le jeu est donc beau mais il marque moins que son grand frère car depuis la sortie de celui-ci, d'autres jeux ont ou sont sur le point de sortir pour mettre la barre encore un peu plus haut (dans le futur immédiat, je pense bien sûr à The Order 1886)

On a donc ici droit à un sympathique apparté qui pourra contenter aussi bien ceux qui ne connaissent pas la série puisque ç'en est une bonne introduction de quelques heures avant de découvrir, s'ils ont accroché, un Second Son plus long et riche que les joueurs de ce dernier qui pourront plonger plus avant dans la vie de Fetch, mieux comprendre a posteriori ses motivations et être aussi plus impliqué dans les événements qui lui arrive.

Au niveau gameplay, l'essentiel d'inFamous est présent dans ce court spinoff et, en plus, les arènes sauront donner du fil à retordre à ceux qui voudront avoir plus de challenge.

Finalement, la concision, le dynamisme du personnage et la présence des arènes et des défis font que j'ai légèrement préféré mon expérience avec FL qu'avec SS !

Sempiternel paragraphe consacré aux trophées

Pour obtenir le trophée de platine, il y a 2 parties distinctes : l'exploration de la ville et la "libération" des quartiers, comme dans tout inFamous et une nouveauté avec les arènes dans lesquelles des défis (60 communs et entre 5 et 10 pour chacune des 5 missions/arènes avec Fetch, 96 en tout).

La partie exploratoire ne pose aucune difficulté, il suffit de tout nettoyer comme d'habitude. Chaque type de mini mission ou d'ennemi à détruire est comptabilisé et tout ça est très "trophy hunter-friendly".
C'est également le cas pour les défis des arènes car on sait exactement où on en est pour chaque défi mais les réaliser, c'est une autre paire de manches ! Certes, je ne peux plus consacrer 2 à 3h par jour plusieurs jours d'affilée (c'est le rythme qu'il m'aurait fallu pour être efficace ici) et avec mon âge avancé, je suis peut-être moins bon mais je dois avouer qu'après 1 ou 2 heures d'arène, je pensais ne jamais pouvoir obtenir le platine !
Il faut en effet obtenir 500 000 points pour les 5 arènes, survivre 30 vagues d'ennemis pour 2 ou 3 d'entre elles et rien que ça vous demandera pas mal d'essais (il m'est arrivé plus d'une fois de mourir après avoir obtenu à peune plus de 10 000 points :o) ! Heureusement tous les points compte pour le trophée des 10M de points et ce n'est pas le dernier qu'on obtient, en fait.
Les autres défis viennent tous seuls assez naturellement dans les combats et seuls une poignée ont un trophée associé (25 tourelles surchargées, 50 hôtages sauvés,...)

Heureusement, avec les combats et les petits défis, les points d'expérience tombent ce qui permet d'upgrader Fetch et notamment les missiles à tête chercheuse et surtout la capacité à transformer les ennemis en alliés ! Ca en plus de la "singularité" permettent de se sortir des plus mauvais pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
2 apprécient

sseb22 a ajouté ce jeu à 3 listes inFamous : First Light

Autres actions de sseb22 inFamous : First Light