InFamous : Second Son [le prodige retardataire de la PS4]

Avis sur inFamous : Second Son sur PlayStation 4

Avatar Grand_Bâton
Test publié par le
Version PlayStation 4

inFAMOUS Second Son est une des rares exclusivité de la PS4, et le 3ème volet d’une franchise née sur PS3, et ayant su s’imposer comme une des références en terme de jeu d’action/super héros en monde ouvert imposant des choix moraux influençant directement le gameplay et l’histoire.

Après avoir suivi les aventures de Cole McGrath coursier a Empire City puis à New Marais, découvrant suite à un accident sa maitrise du courant électrique, nous voici 7 ans plus tard, aux commande d’un nouveau "porteur", Delsin Rowe, à Seattle, ayant la particularité d’assimiler les pouvoirs des autres porteurs (une sorte de Malicia des X-Men)

Le gameplay fait encore plus mouche que le premier épisode (je n’ai pas joué au second) et l’on sent réellement la puissance du personnage au fur et à mesure de la découverte de nos pouvoirs. Le concept reste ici l’exploration en monde ouvert, ou le but est de reprendre les zones contrôlées par l’ennemi, en effectuant diverses actions afin de faire baisser l’emprise de la DUP.
Ainsi en dehors des missions principales, on ère entre explorations, graffitis (activité assez agréable et fun), destruction de matériel de la DUP, recherche d’informations, éliminations d’espions, et tout un tas de missions annexes.
La maniabilité ne pose aucun souci et les pouvoirs s’enchainent de manière très intuitive, et ils sont assez bien équilibrés, ce qui fait qu’on n’en délaisse jamais un au profit d’un autre qui serait plus puissant.

Concernant le scénario, Nous découvrons donc ce qu’il se passe après les événements liés aux 2 premiers épisodes qui avaient vu la naissance des porteurs. Nous découvrons donc ici comment le monde réagit à la cohabitation, la DUP étant une sorte de milice chargée de capturer et d’emprisonner/exterminer les porteurs (on trouve beaucoup de similitudes avec les X-Men, la série inFamous se rapprochant de toute façon volontairement des comics, avec par exemples ces cinématique sous forme de planches de BD) globalement, si le scénario n’a rien d’extraordinaire, il reste relativement intéressant, et se révèle plus profond qu’il n’y parait, en abordant par exemple de manière plus ou moins crus les thèmes du rejet des personnes différentes, ou encore de la drogue.

On notera cependant une conclusion qui se révèle un peu trop abrupte à mon goût et laisse pas mal d’interrogations sur la suite des événements, qu’il s’agisse de ceux liés à cet épisode (que deviennent-ils?) Ou de ceux liés à la série ( je trouve que l’on est faiblement renseigné sur le background, et notamment les fameux seconds fils).

Delsin est vraiment jouissif à contrôler sous ses airs de sale gosse rebelle et impulsif à la répartie cynique, et se différencie de Cole, qui en imposait certes, mais était peut-être un peu trop effacé pour être réellement charismatique (dans le 1er volet en tout cas)

Graphiquement le jeu mise beaucoup sur les effets de lumières et de particules liés aux différents pouvoirs, et c’est une vrai réussite. On se retrouve face à une surcharge d’effet flashy, qui ne rendent cependant pas l’action illisible, cette débauche visuelle flatte alors la rétine. D’autre part, les textures sont tout à fait correctes, les décors fourmillent de détails, et aucun effet d’aliasing ne vient freiner ce plaisir visuel.

J’ai terminé l’histoire une première fois (avec un taux de 78% pour l’ensemble du jeu) en une petite quinzaine d’heure il me semble (et 5-6h de plus pour les 100% et l’ensemble des trophées hors ceux liés au côté infâme).
Le jeu s’avère donc un peu court.
Cependant contrairement à d’autres avis, je n’ai pas trouvé la progression si répétitive que cela, et c’est donc avec plaisir que je vais me replonger dedans pour le mode difficile, et l’orientation maléfique. On a donc, selon moi, un belle rejouabilité.

Je conseille donc fortement ce titre qui est clairement le meilleur jeu d’action à la 3ème personne actuellement disponible sur la PS4 (bon ok ce n’est pas dur à la fois), offrant une durée de vie correcte, un monde ouvert, des pouvoirs colossaux, et de très beaux graphismes! Que demander de plus?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 232 fois
Aucun vote pour le moment

Grand_Bâton a ajouté ce jeu à 1 liste inFamous : Second Son

Autres actions de Grand_Bâton inFamous : Second Son