InFamous : Second Son [le prodige retardataire de la PS4]

inFAMOUS Second Son est une des rares exclusivité de la PS4, et le 3ème volet d’une franchise née sur PS3, et ayant su s’imposer comme une des références en terme de jeu d’action/super héros en monde ouvert imposant des choix moraux influençant directement le gameplay et l’histoire.

Après avoir suivi les aventures de Cole McGrath coursier a Empire City puis à New Marais, découvrant suite à un accident sa maitrise du courant électrique, nous voici 7 ans plus tard, aux commande d’un nouveau "porteur", Delsin Rowe, à Seattle, ayant la particularité d’assimiler les pouvoirs des autres porteurs (une sorte de Malicia des X-Men)

Le gameplay fait encore plus mouche que le premier épisode (je n’ai pas joué au second) et l’on sent réellement la puissance du personnage au fur et à mesure de la découverte de nos pouvoirs. Le concept reste ici l’exploration en monde ouvert, ou le but est de reprendre les zones contrôlées par l’ennemi, en effectuant diverses actions afin de faire baisser l’emprise de la DUP.
Ainsi en dehors des missions principales, on ère entre explorations, graffitis (activité assez agréable et fun), destruction de matériel de la DUP, recherche d’informations, éliminations d’espions, et tout un tas de missions annexes.
La maniabilité ne pose aucun souci et les pouvoirs s’enchainent de manière très intuitive, et ils sont assez bien équilibrés, ce qui fait qu’on n’en délaisse jamais un au profit d’un autre qui serait plus puissant.

Concernant le scénario, Nous découvrons donc ce qu’il se passe après les événements liés aux 2 premiers épisodes qui avaient vu la naissance des porteurs. Nous découvrons donc ici comment le monde réagit à la cohabitation, la DUP étant une sorte de milice chargée de capturer et d’emprisonner/exterminer les porteurs (on trouve beaucoup de similitudes avec les X-Men, la série inFamous se rapprochant de toute façon volontairement des comics, avec par exemples ces cinématique sous forme de planches de BD) globalement, si le scénario n’a rien d’extraordinaire, il reste relativement intéressant, et se révèle plus profond qu’il n’y parait, en abordant par exemple de manière plus ou moins crus les thèmes du rejet des personnes différentes, ou encore de la drogue.

On notera cependant une conclusion qui se révèle un peu trop abrupte à mon goût et laisse pas mal d’interrogations sur la suite des événements, qu’il s’agisse de ceux liés à cet épisode (que deviennent-ils?) Ou de ceux liés à la série ( je trouve que l’on est faiblement renseigné sur le background, et notamment les fameux seconds fils).

Delsin est vraiment jouissif à contrôler sous ses airs de sale gosse rebelle et impulsif à la répartie cynique, et se différencie de Cole, qui en imposait certes, mais était peut-être un peu trop effacé pour être réellement charismatique (dans le 1er volet en tout cas)

Graphiquement le jeu mise beaucoup sur les effets de lumières et de particules liés aux différents pouvoirs, et c’est une vrai réussite. On se retrouve face à une surcharge d’effet flashy, qui ne rendent cependant pas l’action illisible, cette débauche visuelle flatte alors la rétine. D’autre part, les textures sont tout à fait correctes, les décors fourmillent de détails, et aucun effet d’aliasing ne vient freiner ce plaisir visuel.

J’ai terminé l’histoire une première fois (avec un taux de 78% pour l’ensemble du jeu) en une petite quinzaine d’heure il me semble (et 5-6h de plus pour les 100% et l’ensemble des trophées hors ceux liés au côté infâme).
Le jeu s’avère donc un peu court.
Cependant contrairement à d’autres avis, je n’ai pas trouvé la progression si répétitive que cela, et c’est donc avec plaisir que je vais me replonger dedans pour le mode difficile, et l’orientation maléfique. On a donc, selon moi, un belle rejouabilité.

Je conseille donc fortement ce titre qui est clairement le meilleur jeu d’action à la 3ème personne actuellement disponible sur la PS4 (bon ok ce n’est pas dur à la fois), offrant une durée de vie correcte, un monde ouvert, des pouvoirs colossaux, et de très beaux graphismes! Que demander de plus?
Grand_Bâton

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2014

le 12 juin 2014

D'autres avis sur inFamous: Second Son

inFamous: Second Son
Cronos

Delsin-moi un mouton

Après une sortie de la console qui remonte à octobre 2013 (quand même), voici que Sony dégaine enfin une exclusivité censé mettre en avant les capacités de la console ainsi que son potentiel. Pour...

le 23 mars 2014

inFamous: Second Son
Kain

Dans ta gueule!

Killzone SF était déjà très jolie, mais ce infamous est véritablement la première grosse baffe graphique sur PlayStation4. Arriver à un tel niveau technique durant les débuts d'une nouvelle machine...

le 24 avr. 2014

Fiston

Fiston

Personnellement fâché avec le cinéma français, ce film illustre une fois de plus mon propos: nous ne savons faire que des comédies familiales gentilles et un brin potache... Au moins celle-ci a le...

le 8 juil. 2014

Brothers: A Tale of Two Sons
Grand_Bâton

Brothers : a tale of two sons [duo de pouces pour aventure mélancolique]

Dans Brothers, nous incarnons 2 frères partant à l’aventure afin de trouver un remède pour leur père mourant. La particularité du titre est de nous faire jouer les 2 personnages sur un seul pad. On...

le 12 juin 2014

Deadpool

Deadpool

le Super-Héros le moins recommandable de l’univers Marvel débarque au cinéma et s’en va nous compter sa genèse ! J’ai pu assister à une avant première hier soir, et pour ne pas y aller par quatre...

le 11 févr. 2016