Etant un grand fan de la série, j'ai eu plaisir de retrouver cette saga mythique sur un jeu.

On commence par le mode "histoire" qui a un rythme haché car on a des combats dans une zone 3D entrecoupé de cinématique avec des Powerpoint qui contiennent les images de l'anime où on obtient de l'expérience, des souvenirs, des attaques (les talents) et les sorts. En le finissant, on comprend que ce n'était que le tuto (18H !) et le vrai jeu se trouve derrière :

il y a :

- le mode "challenge" où on retrouve les boss du mode "histoire" sans cinématique avec un niveau exigeant pour les vaincre ainsi que

- le mode "sanctuaire", de type "rogue lite" : une tour de 21 étages composés chacun de 5 pièces où on retrouve les ennemis qui arrivent de façon aléatoire de la saga "Dragon Quest" (golem, slime) et où les boss du mode 'histoire' sont de retour (on les rencontre plus d'une fois). Le but est d'obtenir des matériaux et souvenirs pour augmenter nos sorts et renforcer nos statistiques. Attention par contre, on commence toujours niveau 1 dans ce mode et l'expérience gagnée est perdue (on garde les souvenirs et matériaux) même en finissant la tour et on perd vraiment TOUT si le game over apparaît. Le seul moyen est de décider avant de descendre chaque étage si on veut retrouver l'entrée avec les objets glanés. Dans ce mode, la quantité d'ennemis peut être phénoménale (une vingtaine) malgré la taille de la zone avec de petits pièges histoire de nous faire courir partout. Pour ceux qui arrivent loin dans la tour, il y aura des combinaisons d'ennemis inédites qui ne peut exister dans le mode histoire. Et bien sûr des récompenses ultimes ainsi qu'un dernier secret... dans le dernier étage.

Et c'est en faisant les 3 modes qu'on comprend que nos souvenirs et talents sont interconnectés.

C'est ce qui fait sa force.

Points forts :

- L'action/RPG est là, dynamique. On combat les différents ennemis de la série. 3 touches pour les pouvoirs, une touche pour lancer sa super attaque qui possèdent 3 niveaux de puissance qui se remplit au fil et à mesure des attaques normales. Un bouton pour l'esquive. Un autre pour la parade. On peut tourner la caméra à la demande via le bouton R3. Le tout diablement bien. Les cinématiques en 3D CGI sont de toute beauté. C'est bien optimisé. C'est simple mais je m'éclate autant que sur un Kingdom Hearts et beaucoup plus qu'un Final Fantasy XV.

- Un mode "histoire" avec des combats avec les personnages emblématiques de la série.

- La musique est celle de l'anime qui contiennent quelques masterclass.

Points faibles :

- En plus de la 3D CGI, le mode "histoire" est composé de cinématique façon Powerpoint qui reprend les images de l'anime, c'est vraiment dommage.

- Il n'y a peu ou proue que des zones de combat et pas énormément de zones d'exploration.

- Pas de version physique en Europe. Le comble est que la version dématérialisée coûte plus cher que la version importée !

- Ne pas pouvoir sauvegarder dans le mode "sanctuaire" (par exemple tous les cinq étages auraient été bien).

Point neutre :

Le jeu ne traite pas toute la série (42% de l'anime).

le 27 oct. 2023