C'est vrai que c'était mieux quand j'avais 10 ans. Un jeu moyen avec d'horribles graphismes recyclés

J'ai trouvé ce jeu par hasard en me balandant dans un magasin de jeux vidéos où j'avais l'habitude d'aller quand je partais en vacances. Aimant la série du même nom (mais je n'en suis pas un grand fan pour autant), j'ai eu envie de prendre ce jeu et de l'essayer, surtout qu'il est encore rare de le trouver aujourd'hui. J'ai donc joué un long moment au jeu et j'ai réussi à me construire un avis sur le sujet. Ce jeu a beaucoup de problèmes, surtout dans la fidélité de la série, mais il y a quand même de bonnes choses à dire sur lui.

• Positif

Exploration: Un des avantages est qu'on peut explorer librement certains quartiers entre plusieurs missions principales. Certes, ce n'est pas grand chose mais moi j'aime bien parce que ça me permet de découvrir de nouveaux persos, des mini-jeux à faire et des cartes à chercher (comme dans "Tag Force 2" mais en moins bien). Enfin, ça reste sympathique de pouvoir explorer certains quartiers.

Talismans: On ne les trouve pas tous dans le même ordre que la série (ni aux mêmes endroits d'ailleurs) mais ça fait plaisir de voir que les douze talismans arrivent à se rendre utiles aux bons moments, même ceux dont je n'attendais rien comme le talisman du mouton / de la chèvre. Enfin, ça fait plaisir de voir que tous les talismans arrivent à être utiles (en combat ou pour avancer).

VF Jackie: Il n'y a que Pierre Tessier qui a retrouvé son rôle de Jackie Chan. je suis très heureux de l'entendre à nouveau dans ce personnage, je trouve que sa voix colle toujours aussi bien et on sent qu'il s'investit sincèrement dans le doublage de son personnage, alors que c'est plus dur de faire du doublage dans un jeu vidéo.

Boss: Une chose que j'aime bien avec ce jeu, tous les démons qu'on rencontre doivent être battus de différentes manières. En plus, l'ordre des démons semblent assez respectés dans la majorité (mais pas tous). Dans tous les cas, ça faut plaisir de pouvoir affronter chacun des huits démons de différentes manières.

Jeu de cartes: C'est un détail mais j'aime bien le fait de pouvoir jouer avec plusieurs personnages du jeu aux cartes qu'on collectionne. Ça nous permet d'en avoir de nouvelles et ça fait un mini-jeu assez sympathique. Mon seul regret est que les règles sont assez compliquées au début, il faut le temps de s'habituer.

Sauvegarde: C'est un détail mais j'aime bien le fait que les sauvegardes aient lieu grâce à un touriste qu'on retrouve souvent sur notre chemin. Disons que pour un archéologue en quête de talismans, c'est assez convaincant pour nous offrir une belle manière de sauvegarder notre partie.

Tenues: Au moins, Jackie change de tenue en fonction de l'endroit où il se rend. Même si j'aurais aimé voir sa tenue quand il cambriole le musée, j'aime bien le fait que Jackie porte plusieurs costumes dans ce jeu. Après, il est vrai qu'il en manque mais ça reste sympa quand même.

Fin: Ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais mais on peut dire qu'il s'agit d'une fin adaptée à tout ce que Jackie a affronté. Sinon, la photo de famille finale fait plaisir aux fans de la série qui voient la naissance du Jackie Club (même si c'est beaucoup plus stylé dans l'animé).

Musiques: Ça va, ce sont des musiques agréables. Ce ne sont pas les musiques que j'aurais imaginé pour un jeu Jackie Chan mais je dois admettre que ça fonctionne bien, elles sont sympathiques mais sans plus.

Décors: Il faut admettre que les décors varient et sont assez jolis à regarder. On retrouve de beaux décors de la série comme l'espace, le Mexique ou la boutique de l'oncle mais ça reste de beaux décors à voir dans ce jeu.

Lieux: L'avantage de ce jeu est qu'on retrouve des lieux connus de la série comme la cachette de "La Main Noire", la boutique de l'oncle et même la section 13. Ça fait plaisir de revoir des lieux clés de la série.

• Négatif

Difficulté: Je suis désolé pour ceux qui ont galéré mais je n'ai pas trouvé le jeu assez dur, même pour un jeu destiné aux enfants. Certes, j'ai déjà perdu de la vie face aux ennemis mais pas au point d'avoir un game over, c'est surprenant que je n'ai pas beaucoup galéré sur ce jeu quand même, je ne suis pas mort une seule fois. J'aime bien le coté où on doit chercher par nous-mêmes comment vaincre les boss, mais vous auriez pu faire un jeu un poil plus dur.

Fidélité: Je préfère vous prévenir, si vous voulez jouer à ce jeu pour voir si il est fidèle à l'histoire de la série, je vous le déconseille fortement. Ici, l'ordre pour retrouver les talismans a complètement changé, y compris pour les lieux, et certains démons ne s'affrontent pas dans les mêmes endroits que la série, je trouve ça dommage. Certes, je ne demandais pas à ce que tout soit respecté mais vous auriez pu essayer de faire des efforts quand même.

Inutile: Je veux bien recroiser les différents alliés que je me suis fait au fur et à mesure du jeu mais vous auriez pu les rendre beaucoup plus utiles quand même. Là, vous vous êtes contentés de les faire venir en tant que figurants après que j'ai battu Valmont, c'est quand même dingue d'amener des alliés pour la bataille finale alors qu'ils n'ont servi à rien.

Introduction: Mettre la cinématique de l'Oncle qui explique qui sont les démons, comme dans la série, est une bonne idée mais je ne comprends pas pourquoi c'est en anglais. Pourquoi vous n'avez pas mis ce passage en français ? Ou alors, vous auriez du mettre tout le jeu en VA, ça aurait fait moins de problème, même si ce n'est qu'un détail.

Gameplay combat: Les ennemis qui t'attaquent chacun leur tour et un manque de dynamisme, on aurait pu avoir un gameplay de combat un peu plus travaillé, surtout pour une série qui se plaisait pour l'action en priorité. Personnellement, j'ai été assez déçu de ce gameplay de combat. Au moins, on a de quoi faire des combos, c'est déjà ça.

VF: Pardon mais aucune autre voix ne semble être celle des personnages. Certains comédiens de doublage sont talentueux, comme la VF de Tohru, mais aucune de ces voix n'arrivent à coller aux personnages. Vous auriez pu reprendre celles de Jade et de l'oncle au moins, vous avez bien réussi avec Jackie et Fynn après tout.

Graphismes: Ouh, ça pique les yeux de regarder ça. Les visages sont très mal faits tout en ayant la même animation mais on a l'impression que les développeurs n'en avait rien à faire de faire un jeu visuellement beau et c'est triste. Je me plaignais des visages dans "Assassin's Creed II" mais ceux de ce jeu ont un sacré niveau aussi.

Durée: Ce jeu est beaucoup trop court, même en faisant quelques mini-jeux ou en recherchant toutes les cartes disponibles pour jouer au jeu de cartes, ce jeu n'arrive pas à nous occuper assez longtemps. C'est simple, vous pourrez finir le jeu en quatre heures max, ce n'est vraiment pas beaucoup pour une durée de jeu.

Boss final: Mais qu'est ce que c'est que ce boss final ? C'est trop facile de le vaincre avec ça. Il aurait fallu rajouter de la difficulté comme me faire perdre l'épée à chaque fois que je le touche par exemple. Bref, j'aurais aimé un boss final un peu plus difficile parce que c'était le boss le plus facile du jeu à mon goût.

Recyclage: On est d'accord pour dire que la majorité des animations ont été recyclées ? Non parce que chaque fois que Jackie parle à un personnage, on a le même plan sur lui avec les paroles qui défilent. Vous auriez pu essayez de faire plus de positions inédites plutôt que de souvent reprendre la même.

Ordre: Comme je l'ai dit, l'ordre des démons et des talismans n'a pas totalement été respecté. Certes, ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé que l'ordre soit le même que dans la série, surtout que c'était mieux parti pour les démons en plus.

Au final, c'est un jeu de mon enfance que j'aimais dans le passé mais ce n'est plus trop le cas maintenant. Je continue d'aimer le coté exploration et la manière d'utiliser les talismans (tout en étant heureux de réentendre Pierre Tessier en Jackie) mais ça ne me fait pas oublier que la VF n'est pas terrible en général, que les combats sont assez mous et que ce jeu a des graphismes très moches, même pour 2004. Enfin bon, je suis quand même content de l'avoir dans ma collection parce que j'aime la série mais je ne pense pas que j'y rejouerai souvent vu tous les défauts qu'il a.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 20 août 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker