Derrière son aspect cartoon rebutant au premier regard, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est finalement une bonne surprise. Le jeu propose 18 épreuves souvent convaincantes avec un gameplay bien renouvelé entre les épreuves (et sans risquer de casser des manettes). 4 astuces de gameplay par discipline, pas toujours inutiles, sont d'ailleurs à débloquer pour continuer à s'améliorer.

Les épreuves classées selon mon appréciation :

Top Tier
- Le lancer du marteau : exige à la fois de la vitesse et précision en faisant tourner son stick, puis un bon timing pour faire son lancer. C'est l'un des gameplay les plus complets pour moi, avec le réel sentiment de pouvoir s'améliorer et de ne pas laisser grand chose au hasard.

- Le tennis de table : un sport qui manque sur console (Table Tennis sur X360 vieillit cependant très bien). Ici on retrouve un rythme d'échanges assez effréné et aucun couac dans sa jouabilité. C'est prenant. Et en plus, on peut faire du double.

High Tier
- Le relais 4x100m : de la vitesse et de la coordination sur le passage du relais, ça fait bien le taff' et respecte la discipline.
- Le saut en longueur : comme le lancer du marteau, cette discipline fait appel à une bonne technique. De la vitesse, un timing à optimiser pour son dernier appui et une bonne visée au stick pour prendre son envol. Parfois frustrant quand on se rate mais une marge de progression globalement bonne.
- Le volleyball de plage : une discipline collective qu'on a pas la chance d'avoir dans d'autres jeux. C'est simple mais efficace.
- Le 100m nage libre (natation) et le 200m quatre nages (natation) : deux épreuves avec un gameplay bien approfondi (différent à chaque 50m), sur fond de jeu de rythme. Et c'est la seule pratique qui nécessite aussi de prêter attention à la fatigue.
- L’escalade : il est ici question de précision avec le stick, basique mais efficace. Cela ne donne pas envie de disputer successivement l'épreuve mais dans une compilation, ça passe bien.
- Le tennis : un manque de rythme contrairement au ping-pong pour le tennis, mais on retrouve un certain même plaisir.

Middle Tier
- Le 100m : l'épreuve est bonne en soit mais c'est l'épreuve reine pour moi des JO donc j'en attends plus. Je leur reproche notamment de ne pas respecter les temps réels d'une course. 10 secondes c'était trop long ? Sérieusement... C'est dommage, comme le niveau de difficulté trop bas sur les premiers tours de qualifications.
- Le 110m haies : j'ai quelques soucis à jouer le 110m haies qui me gâche certaines parties. Il faut vraiment bien lever le stick à la verticale pour que le personnage réagisse.
- La boxe : de façon simpliste cette discipline reprend néanmoins les éléments de base de la boxe en terme d'esquives, attaques, etc. Par contre, l'IA se relève bien trop souvent (jusqu'à 5-6 fois) et casse le rythme d'une partie déjà totalement à notre avantage.

Low Tier :
- Le baseball : le gameplay est simpliste mais fonctionnel. Mais dans tout les cas les parties sont trop longues pour une compilation d'épreuves des JO.
- Le BMX (Cyclisme) : ça passe comme épreuve mais il n'y a qu'une seule piste donc épreuve qui se montre répétitive dès lors qu'on l'a faite une ou deux fois.
- Le judo : j'ai aucun intérêt pour ce sport de combat et le gameplay est un peu trop classique. Mais dans une compilation d'épreuves, ça se fait sans mal.
- Le football : c'est déjà plus fun que les autres sports collectifs même si ça ne présente aucun intérêt dès lors qu'on a tous plus ou moins un jeu de foot qui traine sur notre console. Avec un public jeune ou qui touche jamais à une manette, ça peut passer.

Bottom Tier :
- Le basketball : ne vaut pas beaucoup mieux qu'un jeu flash. En défense, on spamme la touche d'interception. Et en attaque, on tire sans aucune stratégie ou technique, le tout avec une physique de balle dégueulasse.
- Le rugby à sept : de même que le basket.

Dans sa globalité, il faut quand même souligner que toutes les épreuves sont "jouables". C'est con à dire, mais dans les compilations on a généralement toujours des épreuves ratées/injouables. Ici c'est moins le cas même si on se demande ce que viennent faire autant de sports collectifs populaires dans un jeu des JO. Enfin, ça n'empêche pas de s'amuser un peu même sur les épreuves que j'ai le moins bien classé. On s'interroge en revanche de l'absence de disciplines selon moi importantes sur un jeu des JO comme le plongeon synchronisé ou la gymnastique. Il manque en effet ces types de sport qui font appel à un peu de stratégie et à une bonne dose de jeu de rythmes. Je pourrais même élargir à l’haltérophilie ou au tir à l'arc. Ça fait chier de ne pas les avoir.

Dans ses modes de jeu, on souffle le chaud et le froid. On peut pratique des épreuves individuelles avec qualifications, ou participer à des compilations d'épreuves. Donc on peut choisir à sa guise le contenu de notre partie et ça c'est bien. Pareil sur le jeu en ligne qui offre des possibilités semblables. Surtout ce que je trouve malin c'est que la recherche de parties ne se fait pas sur le choix d'un sport, sinon on ne trouverait aucune partie. L'hôte a les pleins pouvoirs. Mais une fois en groupe on peut communiquer facilement par écrit, et rester avec les joueurs pour la partie suivante. Et pour des parties classées vous n'avez que 3 choix d'épreuves qui changent toutes les 30 minutes. Avec tout ce que je vous ai dit, je trouve personnellement qu'ils ont bien pensé le jeu en ligne en faisant les bons choix pour avoir un espoir de trouver encore des parties dans quelques mois (même si ça ne suffira sans doute déjà plus...).

L'autre aspect réussi du jeu, c'est la personnalisation des personnages. Il y'a un choix immense (par exemple pour la pilosité faciale, 45 choix - et je ne parle pas de la couleur). Vous pouvez tout faire et le jeu propose énormément de tenues plus ou moins loufoques. C'est loin d'être un domaine qui m'intéresse mais en ligne ça permet quand même d'avoir visuellement un jeu un peu plus amusant. Puis en solo, heureusement l'IA reste sur des tenues sérieuses. Cet aspect est donc moins gênant que ce que me laissait suggérer les trailers excessifs du jeu. Mais évidemment, j'aurais quand même préféré un jeu à l'aspect graphique réaliste. Tant pis.

Malheureusement on parle d'un jeu événementiel qui déjà va naturellement perdre de son intérêt ludique d'ici quelques mois et qui ne propose aucun mode de jeu principal. Et si vous comptiez sur les succès pour prolonger la durée de vie, c'est raté. Il faut environ 8 heures de jeu pour atteindre les 1000 (gagner toutes les épreuves, gagner des parties en ligne, tout débloquer en costumes, etc. Cela reste cependant une compilation de sports sans aucune concurrence (on pense fort à toi International Track & Field), qui remplit convenablement son objectif et qui pourrait ainsi beaucoup mieux vaincre le temps avec des amis irl ou en ligne ou pour ses enfants. Je finis cette critique en précisant que le jeu a aussi le bon prix de ses ambitions limitées : 40€ officiellement et 20€ en étant un peu plus malin. Alors imaginez juste après les JO...

le 24 juil. 2021

Romain Glbt

D'autres avis sur Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : le jeu vidéo officiel

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019