Rien à voir avec le Jumpman de Donkey kong, mais il faut éviter des tonneaux là aussi !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Depuis Pitfall, c’est bon, le jeu de plate-forme sur console de salon est lancé ! cette année 1983 connaitra de nombreux jeux de plate-forme, Manic Minner, Lode Runner, Jetpac, puis surtout Jumpman, dont on va parler aujourd’hui ! Très clairement le jeu avec le meilleur Gameplay à sa sortie, mais fort malheureusement, certains défauts vont ternir le tableau !

Une jouabilité et des idées clairement en avance sur son temps !

L’influence du jeu Donkey Kong sortie un peu plus tôt en arcade à était très grande pour le développement de Jumpman. Tout d’abord le nom du jeu et du héros, Jumpman, qui reprend celui du héros de Donkey Kong avant qu’ils ne deviennent Mario. Aussi car bien que le jeu dit que cela se passe sur des basses dans l’espace, on ne me la fait pas, on est clairement sur des échafauds reliés par des échelles et un des niveaux contient des tonneaux ! Le but pour chaque niveau est simple, il s’agira quasiment à chaque fois de récupéré toutes les bombes sur l’écran, pour passer au suivant.

Pour cela, je dois souligner l’excellente maniabilité du personnage, qui est doté d’une très grande agilité dans les sauts. Pour expliquer, quand on saute par exemple d’une échelle en étant sous une plateforme, si notre personnage la touche, il va la monter automatiquement petit à petit sans interruption. C’est compliqué à expliquer sans avoir jouer ou vu une vidéo, mais cette mécanique permet d’apporter une fluidité exceptionnelle pour un jeu de cette époque ! C’est nerveux, et cela permet d’aller très vite dans nos déplacements en arrivant rapidement en haut de l’écran, ce qui ringardise tous les autres jeux de plateformes de la même époque jusqu’à l’arrivé de Mario (il vient surtout reprendre sa place !) !

Le jeu est constitué de 30 niveaux, séparé par trois pallier de difficulté, qui sont comme des checkpoint. On peut à tout moment essayer la première difficulté qui contient les niveaux 1 à 8, la difficulté intermédiaire avec les niveaux 8 à 18 et enfin le mode le plus difficile avec les niveaux 18 à 30, beaucoup trop dur, mais j’y reviendrais ! C’est sympa, car cela permet de nous entrainer et faire les niveaux qui nous plait. A noter qu’il existe aussi un mode qui permet de faire les 30 niveaux d’un coup (essaye pas c’est impossible), et même un mode aléatoire. On peut aussi selon la version du jeu modifier la vitesse pour plus de folie et gagner plus de points, mais comme j’ai fait le jeu sur DOS, je n’ai pas eu cette option. Tiens au passage, je vous invite à mettre le jeu au moins à 20 000 cycles pour jouer (CTRL+F11 sur Dos Box pour augmenter la vitesse), sinon on ne va pas se mentir, c’est un peu lent !

L’autre grande qualité du jeu, c’est aussi d’apporter énormément de variété dans les niveaux ! Très rares sont ceux qui se ressemble, et les défis et ennemis sont souvent différents et unique d’un niveau à l’autre. On peut avoir certains qui ressemble à des Puzzles qui si tu ne prends pas les bombes dans le bon ordre tu es niqué car une plateforme disparait et bloque ta partie, ce qui t’oblige à reset le jeu… Oups, ce n’est pas un bon exemple, ça c’est juste des gros niveaux de merde ! Non, On peut trouver par exemple des niveaux originaux avec des ennemis qui suit tes déplacements, un avec une échelle qui bouge, un autre ou tu ne peux plus sauter sur les coté mais tu doit envoyer des lances pour réussir à atteindre l’unique bombe à l’opposé du niveau, etc… D’ailleurs j’ai beaucoup aimé ce niveau, car les ennemis qui nous attaque dans celui-ci ressemble beaucoup à des Mini-Ridley de Metroid ! Le jeu va sans cesse se renouveler au lieu de nous faire enchainer des bêtes combinaisons de plateforme différente, et c’est une très grande qualité de ce jeu. On à toujours envie de passer à la suite pour savoir qu’elle surprise nous attend pour la suite, chose que j’ai adoré !

C’est l’heure du Twist : le jeu n’est pas si bien que ça finalement !

Donc la jouabilité est excellente, la variété des niveaux aussi, alors pourquoi une note si base pour un jeu qui à tout pour avoir un 9 ou même un 10 ? Et bien l’heure est venue de sortir ma batte et de commencer à éclater un peu la gueule de ce jeu de con, qui m’a bien trop frustré. Car il contient malheureusement beaucoup de défaut de conception qui sont beaucoup trop énervant et pourrissent trop le jeu, ce qui l’empêche d’atteindre la perfection.

J’en reviens déjà au Gameplay, qui bien si les contrôles de notre chère Jumpman sont excellent, le jeu contient quelques erreurs d’imprécision. Par exemple, si on descend une marche, et bah tu meurs, car le jeu considère que c’est une chute ! Voir mon héros s’écrasé comme une merde insignifiante car il a loupé une marche, ça me fait furieusement penser au test du JDG sur Dark Castle qui avait le même problème ! C’est un défaut d’autant plus con car il apparait dès le premier niveau, ça aurait pu être corrigé. Donc tu es obligé de faire un grand saut pour descendre des marches, mais ce n’est tellement pas intuitif qui vous allez vous faire avoir à chaque fois car vous allez l’oublier. Je pense aussi à ces plateformes mouvantes, qui si vous êtes dessus et quelle entre en collision avec une autre, cela fait mourir votre personnage d’une chute car il ne sait plus où se tenir, à l’inverse de tout les jeux du monde on le perso reste sur la plateforme la plus haute… aie aie que c’est frustrant est nul ! Ah je vous ai dit, je suis salé et ce n’est que le début !

Le pire des défauts, c’est les ennemis. Ceux qu’on va rencontrer sont le plus souvent des petits points blancs qui se promène lentement sur l’écran aléatoirement, qui nous fonce dessus dès qu’on est à l’horizontal ou vertical de leur position. Le problème, c’est que c’est ennemi respawn aléatoirement quand il sorte de l’écran, et je vous le donne dans le mille, peuvent parfois respawn en plein sur votre gueule au pire moment, genre pendant la monté d’une échelle. La aussi, c’est une des pires idées, et j’ai furieusement pensé au jeu E.T (oui, pas un bon signe) avec ses PNJ du FBI qui apparaissait sur toi instantanément quand tu étais sur le bord de l’écran. Cela arrive trop souvent et forcément comme les vies sont limitées, ça va vous faire péter des câbles si vous êtes au dernier niveau et que le jeu à décidé de te gang bang ton stock de vies. Car on peut se faire prendre plusieurs vies d’un coup, parfois quand on respawn, oups, un ennemi est pile poil sur toi, donc tu meurs instantanément. Sur le niveau de merde avec les oiseaux qui font qu’aller vers le haut par exemple, je me suis déjà fait bouffer trois vies d’affilé comme ça, et c’est loin de m’être arrivé qu’une fois ! Bordel, pourquoi ne pas avoir simplement fait un système d’invincibilité quand on réapparait ?!

Puis le cauchemar n'est pas fini avec la dernière série de niveau qui vont de 18 à 30, tellement on part dans l’excès. Des pièges inévitables qui t’immobilise et où tu à une chance sur deux par la suite de survivre, un niveau sur la fin ou tu es totalement dans le noir sur la fin que tu dois recommencer au bas mot une centaine de fois tellement tu à zéro chance de savoir ou sont les trous… Tu as que huit vies, je te laisse imaginer ! Bref, c’est terriblement dommage tout ça, car comme dit au début, la maniabilité du personnage est géniale, mais tous ces nombreux défauts de conceptions et cette difficulté lunaire du troisième chapitre rend le jeu insupportable. Puis tout ces truc genres ennemis qui te respawn dessus c’est du limite un niveau sur deux parfois, je ne pouvais pas faire une partie entière sans me manger une autre merde mal branlée du jeu que je ne connaissais pas encore tellement il y en a. Alors quand je lit le manuel et que je vois que les développeurs ont écrit ‘ pour prouver que vous êtes un vrai joueur, vous devez faire le défi des 30 niveaux d’un coup sans jamais mourir !’, et bien moi je réponds non, juste non les gars. Allez juste bien vous faire enculez.

Ah, on me signale que c’est déjà fait concernant l’enculage des développeurs. Car Epyx les développeurs de Jumpman, se sont fait racheter peu de temps après par Atari. Les petits malins de chez Atari voulait juste récupérer les licences des jeu Epyx, ils ont donc baisé Epyx avec un accord malhonnête impossible à tenir, et tout le monde chez Epyx c’est fait virer… Ouais bon... On est quitte !

Je suis partagé pour la note de ce jeu ! Je dois prendre en compte que c’est un vieux jeu qui peut excuser ses nombreux défauts, et aussi que la maniabilité du personnage est excellente. Ça reste tout de même pour moi un jeu moyen, un bon potentiel mais gâché par un manque de finition, un jeu ou on se contentera surtout de jouer les 18 premiers niveaux, tellement le reste est mal branlé. Surtout que la concurrence est rude à coté, et dans la même année, je préfère amplement Manic Miner, qui bien que plus rigide dans son Gameplay, est beaucoup plus fun et maitrisé, en plus de ne contenir aucune faute de mauvais gouts. Donc voilà, si vous voulez découvrir les grands jeux de plate-forme avant Mario, faite Pitfall, Manic Minner, Jumpman quant à lui n’en fait pas partie selon moi !

le 23 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023