Jurassic Park : Le Jeu
5.5
Jurassic Park : Le Jeu

Jeu de Telltale Games (2011PC)

En 2011 le studio Telltale Game ne jouissant pas de la même renommée qu'à présent se trouvait face à un véritable challenge : réaliser un jeu vidéo basé sur le meilleur film de tous les temps, je parle de Jurassic Park.
Beaucoup attendaient enfin un jeu à la hauteur et cette fois-ci bien plus convainquant que tout ce que la licence à pu produire en terme de jeu, puisque des jeux on en aura eu une tétra chié allant du passable au médiocre. À partir de là on peut se poser la fameuse question : Ont-ils réussis ? Avons-nous enfin eu droit au jeu que nous (fans du meilleur film de tous les temps) méritons ?
Comme vous l'aurez sûrement remarqués la réponse est à la négative et je vais vous expliquer pourquoi.


Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King Kong ?


Ne vous-êtes vous jamais demandé ce qu'il advenait de la mousse à raser de Dennis Nedry ? Après tout cette fameuse mousse vaut des millions voir des milliards et nul doute que les commanditaires du monsieur à lunettes ne laisseraient cela dans la nature.
Le jeu nous narre donc l'histoire d'une mercenaire arrivée sur l'île afin de retrouvé Nedry (ou ce qu'il en reste) ainsi que la fameuse bombe, l'aventure commençant alors que le bateau ramenant les employés du parc décide de mettre les voiles. Nima la fameuse mercenaire tombera sur le corps de Dennis après un petit et tumultueux voyage dans la jungle, de là elle découvrira ques les dinosaures se sont échappés et courra pour sa vie. Mais Nima n'est pas le seul personnage central de l'histoire, au même moment le jeu nous laissera prendre le contrôle du docteur Harding (que l'on voit cinq minutes dans le film, le vétérinaire avec le tricératops, ma préféré quand j'étais gosse) et de sa fille qui pendant le trajet en voiture jusqu'au bateau tomberont sur Nima alors en bien mal en point.


Je hais les ordinateurs


Bien d'autres personnages viendront grossir les rangs, en passant des militaires au service d'Ingen à une scientifique hippie, défenseure des animaux et de la veuve et de l'orphelin (merci les dinos).
Venons-en aux personnages du coup, tous respectent les différents archétypes universels du jeu vidéo standard : Le père et sa fille source de disputes déjà vues et revues (Le divorce et ce qui en découle etc), le duo Brute-Petit malin aux relents comiques bien que jamais abusifs, la scientifique bornée qui ne nous dit pas tout et enfin les personnages vides juste là pour mourir et apporter un peu de rythme à tout ça.
Vous voyez le topos, le problème c'est que tous les personnages (et j'ai bien dit « tous les personnages ») sont cons comme des placards, n'ont aucune logique et à la logorrhée aussi plate que remplie de débilité , leur seule qualité étant de pouvoir distancer un T-Rex à pied (ah ces athlètes). Alors je ne dis pas que c'est une mauvaise chose pour autant mais le problème ici c'est que c'est au joueur de les faire parler, de devoir faire un choix entre des inepties ou des phrases toutes faites aussi plate que possible. Venons-en au système de dialogue justement, si vous êtes un habitué des productions Telltale ou des point & click alors vous savez que souvent le jeu vous demandera de faire un choix durant un dialogue afin de faire avancer le schmilblick et alors que dans The Walking Dead qui sortira juste après le tout est presque toujours pertinent et permet d'ajouter une certaine profondeur au personnage de Lee, ici le tout est assez bancal. Le problème étant que dans Jurassic Park vous ne parlez pas pour un seul personnage mais bien plusieurs ce qui va à quelques occasions poser problèmes. Un exemple tout bête : à un moment le docteur Harding vont discuter, les deux étant en désaccord. Le truc c'est que le jeu vous permettra d'abord de parler pour Harding puis de répondre pour la scientifique, le résultat est que le joueur se parle tout seul et croyez moi sur le coup l'effet est plutôt étrange.


Les bébés puent


Graphiquement le jeu était déjà dépassé à sa sortie mais le tout reste dans la tradition Telltale et si vous avez joué à The Walking Dead alors vous n'aurez aucun problème.
Les QTE sont là comme dans les autres productions du studio même s'ils se montreront un peu plus fourbes que dans les jeux suivant, heureusement un QTE loupé n'est pas forcément toujours synonyme de mort et quand bien cela arrive les morts en elle-même sont plutôt « drôles » ou comment dire … Crues et tellement inattendues que quelques borborygmes et levés de zygomatiques se feront sentir, enfin sauf si c'est moi qui ai un problème.
Et la musique dans tout ça ? Eh bien même si quelques compositions originales sont présentes il faut dire que le jeu se contentera surtout des thèmes archiconnus du film, n'hésitant pas à les placer à n'importe quel moment histoire de meubler et créant ainsi parfois de petits décalages qui ont le mérite de ne pas empiéter sur le reste du jeu. Les bruitages sont aussi tirés du film pour ce qui est des dinosaures, le fameux cri du T-Rex ou les hurlements stridents des raptor qui remémoreront de bons souvenirs aux fans. Le seul bruitage originale étant celui des Troodon un dinosaure qui m'était inconnu jusque là et qui dans le jeu se trouvent être plutôt flippants avec la particularité d'avoir des yeux qui brillent dans le noir comme les chats.


Hé bien... nous revoilà... dans la voiture !


Alors oui vu comment je viens de le détruire on pourrait penser que j'ai détesté le jeu et pourtant il n'en est rien, malgré tous ses défauts apparents il ressort de ce Jurassic Park The Game quelque chose d'inattendu, un je ne sais quoi de grisant. Le scénario est digne d'un série B et les personnages sont des idiots mais que dire face à cette scène où Oscar (l'un des militaires, le gros baraqué) décide de se faire un Raptor dans un couloir étroit et sombre sous fond de musique entraînante ? Devant des situations dignes du film Aliens et ce final dantesque juste improbable et aux retournements de situations eux aussi improbables ?
Jurassic Park The Game a en lui les mêmes outils que son prédécesseur The Walking Dead, il ne s'en sert juste pas correctement, en augmentant les points de vus alors que TWD lui se focalisera sur un seul personnage.
Le meilleur jeu Jurassic Park de tous l'univers, rien de moins.

Melvere
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 févr. 2016

Critique lue 525 fois

1 j'aime

Melvere

Écrit par

Critique lue 525 fois

1

D'autres avis sur Jurassic Park : Le Jeu

Jurassic Park : Le Jeu
CrAz
5

Jurassic Park : the QTE

Ce jeu Jurassic Park est un jeu Telltale, le problème c'est que quand on y joue après avoir joué aux deux premières saisons de The Walking Dead et The Wolf Among Us on sent que des évolutions ont été...

Par

le 2 févr. 2017

4 j'aime

2

Jurassic Park : Le Jeu
Kobayashhi
5

QTE PARK !!!!!

Avec la profusion de jeux soldés chez steam, j'ai fini par me laisser tenter et j'ai donc décidé d'acquérir le dernier jeu de Telltale Games à savoir Jurassic Park. Si on pouvait reprocher à Heavy...

le 27 déc. 2011

4 j'aime

Jurassic Park : Le Jeu
Letanne
6

Critique de Jurassic Park : Le Jeu par Adrien Lochon

Telltale Games est connu pour ses exceptionnels jeux d'aventure Point&Click comme Sam&Max ou Monkey Island. Inutile de vous présenter ces deux jeux, si vous aimez les jeux d'aventure, vous y avez...

le 8 déc. 2011

4 j'aime

Du même critique

The End of Evangelion (OST)
Melvere
8

Trumbling Down, Letting Me Down

Pour la bande originale du film éponyme Shirō Sagisu est à nouveau à l’œuvre et autant le dire tout de suite, les fans de la série ne seront pas vraiment dépaysés. C'est sous une tempête de violons,...

le 26 sept. 2015

6 j'aime

Des nouilles aux haricots noirs
Melvere
8

Une bonne faim

C'est avec ce Castaway on the Moon que je me lance dans la découverte du cinéma coréen, et que dire à part que ça commence très fort. Sorte de "Robinson Crusoé" pour l'île déserte qui pourtant se...

le 27 août 2016

5 j'aime

2

School-Live!
Melvere
7

Split of Life

Gakkou Gurashi ! (ou School-Live !) est un animé diffusé en 2015 adapté du manga du même nom. Alors oui cette « critique » contient un léger spoiler, uniquement si vous n'avez pas vu...

le 15 déc. 2015

5 j'aime