Son 10 c'est davantage pour compenser, je lui aurais mis 8 mais il se trouve que les internautes notent les jeux sans y avoir joué, ça n'a aucune valeur en réalité.

Je soupçonne d'ailleurs bon nombre de jeunes de l'avoir évalué par rapport à la vidéo totalement nullissime postée sous l'affiche du jeu, je ne sais pas trop qui a pu choisir un truc pareil mais il faut vraiment le faire exprès...

Bref je me sens obligé de vous mettre en lien une vidéo à 2 joueurs qui rend davantage honneur à ce jeu merveilleux même si je ne me fais pas d'illusion, je sais que ça n'intéressera pas grand monde: https://www.youtube.com/watch?v=HRJ3VqeC3hs

Déjà il y a certaines choses à savoir sur ce jeu: il s'agissait en réalité du 2ème Jurassic Park développé par Ocean et disponible uniquement en version américaine, il était toutefois très répandu chez nous et nous y jouions donc avec le fameux adaptateur "2 cartouches" que tout le monde avait.

Aussi Ocean s'était radicalement écarté de l'esprit du 1er opus davantage orienté exploration: vous dirigiez en effet Alan Grant dans un parc immense et en vue aérienne, le jeu devenant même un FPS (extrêmement moche...) lorsque vous rentriez dans un bâtiment.

Ce 2ème volet n'a donc rien à voir, il s'agit d'un jeu d'action en scrolling horizontal avec quelques (petites) phases de plateforme, vous pouviez également y jouer à 2 ce qui change bien entendu absolument tout, je ne compte plus les heures passées sur ce titre avec mon frère ou mes potes.

Visuellement il était également très beau pour l'époque mais son gros point fort c'était la fluidité des animations et des mouvements, que ce soient ceux de votre personnage, des ennemis ou des dinosaures, le jeu est extrêmement "lisible" même encore aujourd'hui.

L'autre point fort concerne l'ambiance et la variété des niveaux proposés, il faut savoir que vous choisissez votre mission à chaque partie ce qui était une idée géniale à l'époque, si vous en aviez marre ou qu'un passage vous semblait trop difficile il suffisait alors de changer d'air.

L'OST est d'ailleurs exceptionnelle, une sorte de musique d'ambiance à la flûte qui vous reste encore en mémoire de nombreuses années plus tard.

Le gameplay constitue une autre force de ce titre votre personnage répond au doigt et à l’œil, tout comme dans un run'n gun vous pouvez tirer en diagonale et dans toutes les positions, vous commencerez aussi vos missions avec pas moins de 6 armes réparties sur vos 2 gâchettes (L et R).

Cet armement rend réellement le jeu unique et le différencie de tous les autres, les 3 armes de "gauche" (sélectionnables avec L) peuvent éliminer à la fois les dinosaures et les soldats "humains" tandis que les 3 armes de "droite" ne peuvent étrangement toucher que les vilains reptiles.

Ainsi selon le niveau choisi vous serez parfois confronté seulement à des dinosaures (Raptors attack, High Pterra et le T-Rex), à des soldats ennemis (Blocus) ou à un mix des 2 (Search and destroy et Protect the Galiminus), les décors étant qui plus est tous variés et intéressants hormis peut-être les passages en intérieur plus sombres et moins travaillés.

L'ambiance sonore, l'intensité, le stress dû à la crainte qu'un raptor se jette sur vous à tout moment étaient particulièrement bien rendus, vous finissiez cependant par connaitre le jeu par cœur et vos personnages effectuaient bizarrement des sauts gigantesques (de vrais athlètes!), il était donc relativement facile avec un peu de pratique de jouer l'esquive afin d'éviter de vous faire bouffer.

En d'autres termes c'était un excellent jeu qui n'a finalement pas tant vieilli que ça, je vous rappelle qu'il est sorti en 94 ce qui correspond aux toutes dernières années de la Snes, les développeurs étaient donc capables d'optimiser les ressources de cette console sur leurs derniers jeux (Secret of Mana et Donkey Kong Country sont sortis la même année par exemple).

Je vous conseille vivement de l'essayer en émulé l'idéal étant d'y jouer à 2, si vous êtes curieux d'esprit et que vous voulez vous faire un trip "rétro" l'aspect aventure, la possibilité de choisir ses missions et son gameplay unique le rendent en réalité bien plus intéressant qu'un Contra ou autre Turrican de l'époque. En d'autres termes: "Prepare for drop!".

le 22 nov. 2023

D'autres avis sur Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues

Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues
shakaom

Critique de Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues par shakaom

QUALITES : Une ambiance très sombre qui offre une bonne immersion. Le jeu a 2 en mode coopératif est un vrai bonheur. Ca va vite, c'est fluide a jouer on est vraiment pris dans jeu. DEFAUTS: Des...

le 9 avr. 2023

Hold-Up

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

Dark
pivert94

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

The Outfit
pivert94

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022