Ayant apprécié Just Cause 3, j'ai eu tout naturellement envie de tester l'opus suivant et ce malgré les retours plutôt mitigés
En plus il était en solde à un prix abordable.

autant dire que le jeu est loin d'être au niveau de son prédécesseur...

Pour ne pas être de mauvaise foi, je vais donner quelques points positif :

• la destruction des décors plutôt spéctaculaire
  • le grappin customisable (ballons, réacteurs) qui constitue une nouveauté assez fun.
  • aucune chute de fps malgré le nombre important d'explosions à l'écran
  • l'intensité relative des phases de combat

Bon bah j'ai déjà terminé avec les points positifs... passons aux points négatifs et autant dire que ça va être gratiné :

• Les graphismes honteux : le jeu est vraiment hideux visuellement que se soit les cinématiques qui sont au niveau d'un jeu PS1 (cinématiques qu'on ne peut pas passer qui plus est) ou bien les phases de gameplay où le clipping et l'aliasing sont omniprésents. (au début je pensais que le problème venait de chez moi mais en fait non : pratiquement tout le monde se plaint des graphismes vomitifs de JC4)
  • la map vide aux biômes incipides qui ne m'a pas donné l'envie de freeroamer (on est à des années lumières du biôme méditerranéen très sympatique qu'on avait sur JC3)
  • la maniabilité toute pourrie des véhicules qui était déjà un problème dans l'opus précédent (en particulier les motos et les avions)
  • les controls... particuliers (exemple : "appuyez sur shift pour viser"(heureusement que la visée est inutile...)) qui participent entre autre à la maniabilité particulière des véhicules
  • les missions ultra répétitives
  • le système de libération de provinces devenu un système de ligne de front qu'il faut faire avancer
  • le fait que malgré la présence d'éléments destructibles, le jeu n'incite pas le joueur à aller tout détruire en partie à cause des munition rare
  • la disparitions des mines illimitées
  • moins d'éléments destructibles notament en ce qui concerne les ponts (les rares ponts qu'on peut détruire sont pour la plupart des ponts en bois nuls)
  • une IA en mousse
  • les armes légères playskool excepté au tir secondaire ou il y a un semblant de feeling
  • disparition du système de libération des villes et des bases militaires ennemies

et j'en oublie probablement encore...

Alors JC4 n'est pas non plus un mauvais jeu, c'est seulement un jeu en monde ouvert générique et incipide comme ubisoft en produit à la pelle.
En fait, je vois un peu JC4 comme un énième jeu ubisoft en open world avec cependant quelques qualités supplémentaires.

Tout ça pour dire que je déconseille fortement l'achat de ce jeu et que si le jeu vous tente réellement, achetez le en solde au minimum à -80% ou sur Instant Gaming à 5 balles.

À éviter...

MasterChad

le 29 déc. 2022

MasterChad

D'autres avis sur Just Cause 4

Cosette-W

Et un paddle en moins !

Vu le niveau du jeu inachevé, autant s'en inspirer et faire une critique simpliste et mal rédigée. Just Cause semble être vendu comme un jeu bac à sable défouloir, mais c'est un simple mensonge...

le 14 juin 2020

Flikvictor

Juste moche.

Premier épisode que je fais et sûrement le dernier. Les pérégrinations de ce cher Rico amusent un temps... avant de lasser pour de bon. Fun, il l'est du moins au début. Mais était-il nécessaire de...

le 4 mars 2019

WanHero

Et ça fait bim bam boum !

Un de mes genres de jeux favoris, c'est les open world, ou jeux à monde ouvert. On recense plusieurs jeux étalons dont GTA qui est le maître étalon en la matière ,Saints Row ou l’Open world le plus...

le 25 janv. 2020