Just Dance 3
6.2
Just Dance 3

Jeu de Ubisoft (2011Xbox 360)

Si l'on vous parle d'un jeu de plateforme, vous citerez Mario. Un FPS ? Forcément Call of Duty. Un jeu de football ? FIFA. Et si l'on vous dit un jeu de danse, vous répondrez tout aussi rapidement Just Dance. Voilà grossièrement résumé comment Ubisoft a réussi à faire d'un soft assez basique une véritable poule aux oeufs d'or et doté d'une identité assez forte pour s'octroyer une place de choix dans le panthéon du jeu vidéo. Car, qu'on le veuille ou non, il y a eu un avant et un après Just Dance dans la catégorie du jeu musical au même titre que Guitar Hero ou Rock Band avaient eux aussi su s'imposer dans le genre. Après des ventes colossales sur Wii, il était plus que temps que la Xbox 360 profite elle aussi du phénomène et, Kinect aidant, on passe directement au troisième volet . La bonne nouvelle, c'est que l'on va profiter des réglages apportés depuis lors. Est-ce que ça sera suffisant ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Gym Tonic

L'avantage d'un titre comme Just Dance 3 réside dans son accessibilité quasi-immédiate. Point de blabla superflu, de cinématiques à vous renverser les pupilles ou encore de menu compliqué, tout est prévu pour que l'on se dirige très rapidement vers ce que l'on est venu chercher : sa perfusion de fun et de franche rigolade. Surtout que Kinect amène avec lui une sélection par le mouvement qui se doit d'être concise et suffisamment fonctionnelle sans que l'on s'embourbe dans un dédale de gestes que l'on est aussi peu enclin à retenir que ceux de secours d'un steward ou d'une hôtesse de l'air avant le décollage. Pour ceux qui ont pu tester Dance Central, sachez qu'on y retrouve la même gestion virtuelle avec une main droite affectée à la sélection des menus, chansons et modes de jeu et la gauche pour un retour dans la navigation. Ajoutons à cela la possibilité de gérer le degré de difficulté - seulement deux : facile et normal – rien qu'en levant le bras au moment adéquat. Bref, c'est assez aisé d'appréhension et on n'en demandait pas plus, le principal étant derrière le rideau au bout du couloir.

Ce qui détermine l'attrait initial du jeu musical, c'est bien évidemment sa tracklist. On se souvient avec émotion que c'était précisément ce qui motivait notre achat entre un Guitar Hero ou un Rock Band, c'est une fois de plus le cas entre Just Dance 3 ou la concurrence. Fort heureusement, Ubisoft a eu le temps de prendre la température au cours des dernières années et si des volets dédiés à Abba, Michael Jackson ou les Black Eyed Peas sont assez clairs dans leur cible, la galette qui nous intéresse réussit un melting-pot imparable où tout le monde y trouvera son compte. Même le vieux timide qui boude normalement dans son coin quand il s'agit de vaincre sa peur du regard des autres bravera les obstacles et se fendra la poire sur l'une des chorégraphies proposées. Parmi les titres les plus connus, on peut évidemment citer du a-ha, Donna Summer, Queen, Mika ou Kiss, sans oublier les "metteurs d'ambiance" comme les chansons Pata Pata, Marcia Baila, No Limit ou Pump It. L'éclectisme de 53 clips initiaux permet de s'y retrouver durant de longues soirées entre amis et autant dire qu'on a rarement vu aussi efficace dans le genre avec des élans pop, rock, dance, R'n'B ou encore du disco. En sus, chaque chanson s'accompagne d'un clip vidéo en fond visuel parfaitement en adéquation avec le titre en cours de lecture et ne gêne aucunement l'analyse des mouvements de nos coachs virtuels et cela malgré les couleurs psychédéliques très pop art de l'ensemble.

Just do it !

Contrairement à la Wii où le cousin flemmard se contentait de duper la détection de mouvement en mimant simplement le geste Wiimote en main, ici il faut donner son corps à la science ou presque et aucun (grand) écart n'est permis sous peine d'être rapidement sanctionné malgré la grande indulgence du soft. Là où un Dance Central se veut plus pédagogique dans l'approche que l'on peut avoir de la danse et des pas à réaliser, Just Dance 3 mise toute son énergie vers le plaisir, la rigolade et l'aspect festif. L'objectif est atteint grâce à des chorégraphies franchement géniales dans leur conception, que ce soit seul, à deux, mais surtout à trois et quatre danseurs en herbe. L'un des ajouts majeurs du soft réside ainsi dans le support de ces quatre joueurs simultanément et, encore mieux, avec le fameux système du "jump in/jump off". Cet astucieux procédé permet à n'importe qui de venir s'ajouter en cours de partie sans que cela gêne les autres et ainsi participer activement à la chorégraphie et la chanson du moment. Autant dire que cela est clairement destiné aux soirées entre amis où l'on trépigne d'envie d'aller danser et qu'il est désormais possible d'assouvir son besoin rythmique du moment. Mais aussi de chanter à certains moments précis où une icône vous rappellera que les paroles défilent à l'écran et que Kinect aimerait entendre votre douce voix.
Plusieurs des chansons sont d'ailleurs conçues pour une configuration multiple des joueurs et offrent des moments d'anthologie quand il faut mimer du air guitar en solo ou se prendre pour Freddie Mercury. On regrette en revanche cette difficulté à appréhender certains mouvements, la faute à des imagettes qui défilent pas toujours didactiques et moins concises que le titre d'Harmonix par exemple. Ce défaut se rattrape de justesse grâce à la danse et le fait qu'on occulte rapidement notre déroute mais il faudrait vraiment qu'Ubisoft songe à revoir son système.

De prime abord, on peut aussi se dire que nos frenchies se reposent sur leurs lauriers en reproduisant pratiquement à l'identique ce que la Wii a fait de mieux et de moins bien dans la genre. On retrouve un enrobage quasi-identique avec ce style visuel emprunté à Warhol – sans vouloir vexer les amateurs du Sieur -, une permissivité toujours aussi encline à vous laisser penser que vous êtes généreux comme un Jean-Marc qui danse avec les stars et enfin un manque de clarté des consignes gestuelles comme dit précédemment. Celles et ceux qui avaient aimé le concept de danser pour maigrir seront ravis de savoir que le mode Just Sweat qui comptabilise virtuellement les calories perdues en une chanson fait son retour. Pas totalement indispensable, mais Ubisoft a voulu le conserver en cette période des fêtes où il faudra bien se dire que le foie gras et le chocolat ne partiront pas tout seul de nos hanches...

En revanche, le contenu est quand même plus étoffé avec l'ajout de petites choses très sympathiques comme un système de notation revu et plus personnalisé selon vos prestations avec l'arrivée du Mojo – vous débloquerez des bonus dans chansons comme un mode "Jacques a dit" -, des séquences à réaliser en solo permettant de booster son score ou bien encore l'implémentation d'un tout nouveau mode plus qu'intéressant, le mode Just Create.
Celui-ci porte bien son nom puisque vous allez vous muer en Kamel Ouali d'un jour et que sur des musiques pré-sélectionnées, Kinect va retranscrire vos mouvements et en faire une chorégraphie à part entière... et partageable avec le monde entier ! Ainsi, aussi bien vos amis que d'illustres inconnus auront le privilège de pouvoir télécharger votre création artistique, qu'elle soit loufoque volontairement ou pas. Un mode qui rajoute pas mal de fun et de rejouabilité, même si l'on pourra toujours pester contre certaines limitations musicales.

Comme d'habitude, la durée d'un titre comme Just Dance 3 dépendra de votre propension à organiser des soirées chez vous entre amis, de votre envie de jouer en solitaire, voire aussi de votre forme du moment car une session avec une bonne raclette, autant dire que tout le monde n'aura pas forcément envie de digérer en dansant ni de siffler en travaillant. En tout cas, sachez que vous avez trop rapidement fait le tour de la question en ce qui concerne les chansons, la boutique en ligne – très facilement accessible évidemment – vous offrira la possibilité de prolonger l'expérience avec certains titres plus qu'attirants, même contre quelques 240 Microsoft Points en moyenne.

Verdict : 7/10

Avec Kinect, Just Dance 3 trouve le partenaire idéal qu'il ne laisse pas dans un coin. Boosté par une tracklist ravageuse, des chorégraphies joviales, une prise en charge optimale de quatre joueurs pouvant sauter à n'importe quel moment dans le jeu, Ubisoft propose presque l'oeuvre de la maturité. Il serait temps, pourrait-on dire, même si l'ensemble reste très permissif et peut-être limité dans son expérience solo. Mais c'est dans les soirées entre amis que Just Dance 3 prendra toute sa résonnance jusqu'au bout de la nuit et de vos envies. Si vous aimez le fun et l'accessibilité combinés, c'est vers ce titre qu'il faudra se diriger. En revanche, si vous cherchez un peu plus de pédagogie et une playlist plus NRJ Music Awards, Dance Central 2 vous comblera peut-être plus.
Angel
7
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2011

Critique lue 522 fois

Angel

Écrit par

Critique lue 522 fois

D'autres avis sur Just Dance 3

Just Dance 3
fAbienne
10

Move it, move it... dans ton salon!

Un must have de "soirée dans son salon"!!! Enfin je suis la reine de la piste, c'est dommage que ca arrive si tard, j'aurais fait un malheur dans les discotheques de mon adolescence! ;p

le 8 févr. 2012

Just Dance 3
Hellswhere
7

Critique de Just Dance 3 par Hellswhere

Ce nouvel opus du jeux Just Dance tombe à pic: sortie en fin d'année, il arrive juste au moment où l'on va avoir de bonnes raisons de faire la fête avec ses amis, ou que l'on doit éliminer les kilos...

le 2 janv. 2012

Just Dance 3
Angel
7

Critique de Just Dance 3 par Angel

Si l'on vous parle d'un jeu de plateforme, vous citerez Mario. Un FPS ? Forcément Call of Duty. Un jeu de football ? FIFA. Et si l'on vous dit un jeu de danse, vous répondrez tout aussi rapidement...

le 22 nov. 2011

Du même critique

Santa Clarita Diet
Angel
7

The Dexterity Walking Desperate Dead Housewife

Un titre alambiqué pour un scénario somme toute simpliste et donc résumé en associant trois séries de la pop culture : Desperate Housewives, Dexter et The Walking Dead. Ajoutez à cela une bonne dose...

le 5 févr. 2017

14 j'aime

2

Super Mario 3D World
Angel
9

Félin pour l'autre...

Lorsque Nintendo a besoin d'un tuyau ou d'un coup de main pour rehausser ses ventes, la firme mise encore et toujours sur la formule pas encore éculée qui consiste à faire appel à ses figures...

le 7 déc. 2013

9 j'aime

1

River
Angel
8

Cry me a River

Découverte un peu par le hasard des réseaux sociaux et Netflix, River mérite pourtant que l'on s'attarde sur son cas. Mini-série bâtie sur six épisodes d'une heure, on y fait la rencontre d'un flic...

le 7 déc. 2015

8 j'aime