K240

Jeu de Celestial Software et Gremlin Interactive (1994Amiga)

J'ai un excellent souvenir de K240, jeu pourtant assez méconnu de l'Amiga 500.

Le design du jeu m'avait marquée en 1994. Son menu très graphique à arborescence mais qui permettait de créer des raccourcis personnalisés direct vers certaines fonctions était original pour l'époque. L'absence de musique de fond peut être considéré comme un point négatif pour certains mais je trouvais que cela accentuait l'ambiance d'environnement spatial hostile des champs d’astéroïde au sein duquel on évoluait, ponctué de voix digitalisée nous avertissant des événements. Au final l'ambiance de colonies minières au service d'une lointaine megacorporation terrienne était bien rendue.

D'un point de vue de gameplay le jeu apportait des choix stratégiques à effectuer (défense statique antiaérienne et attaque distante à base de divers types de missiles envoyés par vagues VS flotte spatiale mobile ... économie de sauterelle à base de surexploitation exportatrice de tous les astéroïdes VS colonisation plus pérenne ...). La découverte progressive de la carte, la position aléatoire des astéroïdes et de l'alien ennemi donnait un ingrédient aléatoire intéressant et participait à la tension de la phase exploratoire. J'avais également apprécié la variété dans le comportement des différentes races alien spécifiques à chaque mission et des différentes approches que cela pouvait apporter dans la stratégie.

La variété des vaisseaux&armements, batiments et missiles Asteroide/Asteroide était satisfaisant. La gestion temps réel de la dérive (très lente) des asteroides (pouvant être intégralement détruit dans une explosion cataclysmique lors d'une collision) et des flottes d'attaque ou d'interception apportait une touche intéressante. Un exemple de vision stratégique du champ d'asteroide Sur le volet développement, le sentiment de succès accompagnant le lancement d'un nouveau type de vaisseau, le déploiement d'une nouvelle technologie ou d'une attaque d'astéroïde menée à bien est au rendez-vous.
Exemple de colonie en phase de développement

On peut lui reprocher un nombre de mission réduit (6 missions) mais cela suffisait à comprendre le détail des mécanismes de jeu et faire le tour des options stratégiques que permettait le jeu qui restaient globalement limités.

Sans être au niveau de la richesse et de la jouabilité d'un Civilisation ou d'un Dune 2, K240 apportait ses quelques dizaines d'heures de plaisir de jeu à travers (seulement) 6 missions, avec une touche et une ambiance qui lui était propre.

A jeu à (re)découvrir (à travers un émulateur Amiga pour la majorité d'entre nous) au même titre qu'un Populous ou Utopia.

le 4 mars 2016

K240 un bon 4X qui a laissé trop peu de trace

J'ai un excellent souvenir de K240, jeu pourtant assez méconnu de l'Amiga 500. Le design du jeu m'avait marquée en 1994. Son menu très graphique à arborescence mais qui permettait de créer des...

le 4 mars 2016

Atlas des peuples d'Europe Centrale
Doktor_Nosh

Prendre conscience de l'interaction des peuples à travers l'histoire

Cet Atlas des peuples d'Europe Centrale m'a permis lors de sa première édition du précédent millénaire de prendre conscience de la riche dynamique historique des interactions des peuples d'Europe...

le 28 sept. 2016