KARDS
KARDS

Jeu de 1939 games (2019PC)

« Le devoir est une montagne, la mort est une plume »

Sorti en avril 2019, KARDS — The World War II Card Game est un jeu de cartes free-to-play sur la Seconde Guerre mondiale. Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait que l'on peut créer des decks à partir des 5 grandes nations (Allemagne, Japon, États-Unis, Royaume-Uni et URSS), en y ajoutant maximum 12 cartes de n'importe quelle autre nation (les 5 principales + la France et l'Italie depuis le mois dernier). Vous pourrez ainsi vous retrouver avec un deck anglo-nippon ou germano-soviétique.

Ce jeu possède une très grande collection de cartes, ce qui vous permettra de varier considérablement vos stratégies quelque soit la nation jouée. Néanmoins, chaque pays a ses propres spécificités : ainsi le Japon peut compter sur son aviation et une infanterie qui peut attaquer rapidement, tandis que les États-Unis ont de très bons bombardiers et une infanterie lourde plus lente.

Il existe 3 modes de jeu :
- le mode Entrainement : vous affrontez l'IA. Ce mode n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est de tester de nouveaux decks ou d'obtenir facilement la récompense du jour.
- le mode Bataille : vous affrontez des joueurs en ligne. C'est bien sûr le mode le plus intéressant. Vous pouvez aussi jouer contre des amis, et faire des batailles non classées.
- le mode Recrutement : vous créez un deck à partir de cartes que l'on vous propose, puis vous devez affronter d'autres joueurs. Plus vous gagnez, plus vous remportez de récompenses (maximum 7 victoires, mais élimination au bout de 3 défaites). Par contre, ce mode n'est accessible qu'en payant 15 ors ou en dépensant 1,95 $.

D'autres choses sont aussi très importantes :
- dans la partie Profil, vous pourrez voir votre progression dans les récompenses du mois, ainsi que dans les missions. Ces missions sont importantes, parce que vous pouvez gagner tout un tas de trucs.
- si vous cliquez sur l'icône Cartes, vous vous rendrez à l'endroit où vous pourrez composer et modifier vos decks.
- dans la Boutique, vous pouvez acheter des packs pour 10 ors. Il y a aussi d'autres possibilités, mais cette fois-ci il vous faudra payer en dollars.
- enfin, il y a une section où vous pourrez ouvrir vos packs et découvrir les merveilleuses cartes qui s'y trouvent (ou pas !).

Vu que c'est un jeu free-to-play, le joueur qui dépense plein de sous pourra vite se composer des decks puissants. Mais si vous êtes comme moi et que vous ne voulez pas dépenser un seul centime, il vous faudra être patient et jouer régulièrement. En effet, pour avoir des decks puissants il faut beaucoup de cartes, et pour avoir beaucoup de cartes il faut de l'or (pour acheter les packs), des ressources (pour les échanger contre des cartes), voir des cartes Gold (pour les recycler contre des ressources). Or, tout cela ne s'obtient pas facilement !

C'est le principal reproche que je ferai à ce jeu : un joueur qui joue quelques heures et qui dépense 100 dollars est capable de se faire un deck plus puissant que vous alors que vous y avez joué des dizaines d'heures... Plutôt injuste. De plus, j'aime pas trop le concept de devoir lancer le jeu tous les jours pour gagner la mission quotidienne.

Mais mis à part ça, je recommande vivement KARDS — The World War II Card Game. Ce jeu est beau, très bien fait, et les développeurs sont sans cesse en train de l'améliorer. En décembre, une première extension est sortie : elle a rajouté deux nouvelles nations mineures (France et Italie), ainsi que pas mal de nouvelles cartes. Le jeu a également été traduit en français, et il y a un historique pour chaque carte. Au niveau du son, on peut regretter l'absence de musique dans le menu, mais l'ambiance des batailles est vraiment bonne.

EDIT du 01/07/2020 :
Après plus de 300h de jeu, il faut se rendre à l'évidence : si vous n'êtes pas un accro ou si vous n'avez pas de l'argent à dépenser, impossible de percer dans KARDS. J'ai jamais vu un jeu où j'ai l'impression de stagner à ce point depuis que je l'ai commencé.

Et la dernière mise à jour importante est du foutage de gueule, les développeurs montrent clairement que si t'as pas de fric, tant pis pour toi. J'arrête donc les frais et je revois ma note à la baisse... Quel gâchis, le gameplay était tellement prometteur !

le 12 janv. 2020

Zero70

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022