Keep Talking and Nobody Explodes (KTNE) est un jeu qui à première vue paraît compliqué, et à plus s'y pencher l'est encore plus.


Il y a énormément de jeux basés sur le multi-tasking sur le marché ; la plupart sont appelés "jeux de stratégie". Ces jeux ont un concept simple : être efficace. C'est à dire effectuer le maximum de tâches nécessaires en un minimum de ressources (pouvant être temporelles ou matérielles)


Mon exemple préféré jusqu'ici était Tapper, parce que bière. Maintenant, c'est KTNE, parce que bombe.


Plus sérieusement, l'intérêt réel de KTNE réside dans le fait que c'est un jeu en coopération asynchrone où les pouvoirs d'exécution et de décision sont séparés. Il y a deux rôles qui peuvent être pris par un joueur de KTNE :
- L'Opérateur, qui opère directement sur la bombe, en suivant les instruction du ou des...
- Expert(s), qui, à partir d'un manuel et des descriptions de l'opérateur, prennent les décisions sur les opérations à effectuer.


Le manuel de la bombe est évidemment inutilement très compliqué, et c'est ce qui rend la découverte du jeu drôle.
Mais que se passe-t-il une fois que, aussi bien le joueur que l'expert, connaissent le jeu ou le manuel (parce qu'il n'y en a qu'un (pour le moment)) suffisamment bien pour désamorcer une bombe sans erreur ?


Eh bien il se passe que KTNE cesse d'être un jeu simple de multi-tasking et devient une chasse à l'optimisation.
Encore une fois, c'est un peu la phase ultime de tout jeu de multi-tasking, même Starcraft ou Tapper, au bout d'un moment on cherche de meilleurs moyens, encore et toujours, même si ceux qu'on a sont bons, parce qu'il y a des ennemis qui pourraient être encore plus efficaces.
Mais KTNE, lui, à cause de son asynchronisme coopérative, devient un réel travail d'algorithmique humain, un effort de groupe pour améliorer la communication basé sur les informations nécessaires et le meilleur moyen de les traîter.
Est-ce mieux que l'opérateur réponde au question des experts ? Ou doit-il leur donner toutes les infos pour qu'ils fassent le tri ? Si c'est une histoire de questions, quelles questions exactement, dans quel ordre, doivent poser les experts ?
Eh bien ça dépend des gens. Et c'est ça qui, pour moi, rend ce jeu vraiment excellent. C'est un jeu dont l'expérience varie fondamentalement en fonction de avec qui on joue, et les méthodes qui marchent avec l'un peuvent de pas marcher avec l'autre. C'est un jeu qui permet réellement d'améliorer la communication entre deux (ou plus) personnes, de comprendre comment elles réfléchissent, comment elles voient les choses.


Au final, KTNE porte bien son nom :



Si vous continuez à vous parler, encore et encore et encore, vous
finirez par vous entendre, et tout se passera bien.


facelesspanda
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mal au crâne >< ...... j'AIME :D

Créée

le 10 oct. 2015

Critique lue 1.6K fois

22 j'aime

2 commentaires

facelesspanda

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

22
2

D'autres avis sur Keep Talking and Nobody Explodes

Keep Talking and Nobody Explodes
roifingolfin
9

De grands moments de stress et de complicité

Keep Talking and Nobody Explodes est un jeu indé sorti en 2015 qui se situe à la frontière entre jeu vidéo et jeu de société. C’est un concept extrêmement bien trouvé qui a su tirer avantageusement...

le 24 sept. 2018

3 j'aime

9

Keep Talking and Nobody Explodes
Kek
8

Critique de Keep Talking and Nobody Explodes par Kek

Chaque année on se fait une semaine à la montagne avec des amis. Chaque année on ramène une platrée de jeux (video et plateau). Cette année deux jeux tournaient souvent. Space Alert en jeu de plateau...

Par

le 25 févr. 2016

3 j'aime

Keep Talking and Nobody Explodes
Sans_Critique
9

A exploser de rire et de stress

KT&NBE est un petit jeu de coopération où le but et de désamorcer des bombes à deux : l'un est le seul a pouvoir observer et interagir avec la bombe et doit décrire les énigmes des modules à...

le 3 déc. 2017

1 j'aime

Du même critique

Vampire Academy
facelesspanda
1

Une insulte au monde entier.

J'ai pensé que Vampire Academy serait aussi fun à regarder que Twilight. Que ce serait suffisamment mauvais pour être ridicule, mais pas trop pour pas être désagréable. C'était désagréable. Ce film...

le 14 mars 2014

6 j'aime

2

Poltergeist
facelesspanda
3

Décevant

Contextualisation préliminaire Je regarde peu de films d'horreur. Ceux que je finis, je les vois soit au cinéma, soit avec des potes les lumières allumées en prenant l'apéro devant, soit ils me font...

le 13 janv. 2016