7.2
Kena: Bridge of Spirits

Jeu de Ember Lab (2021PC)

Parlons de Kena : Bridge of Spirits !

Que dire de Kena ? Objectivement, il ne bouleverse pas le média du jeuxvidéo, première expérience du studio Ember Lab dans le domaine du jv, Kena suit la route de beaucoup de jeux, une ligne directrice simple, une boucle de gameplay efficace, mais une timidité qui pourrait rebuter ceux qui attendent d'un jv quelque chose de "frais". Kena pour moi c'est un peu une relique de l'ère des jeux d'action aventure sur playstation et je dis ça en tant que qualité. Prenez donc un peu d'Okami, un peu de Jak & Daxter, un peu de Ratchet, de sly, etc... vous voyez l'idée je pense. Kena réuni tous les ingrédients de cette ancienne époque qui proposait le haut du panier dans le genre, forcément en 2022 ça fait "déjà vu" dans la structure, mais moi ça ne me dérange pas, si la proposition est solide, je sais que de mon petit coté simplet, je vais prendre plaisir, donc si vous êtes comme moi, attardé et simplet, Kena devrait vous plaire.

Les points positifs (neutres)

- Le scénario bien qu'assez lent à se mettre en place est plutôt intéressant ! On va suivre l'histoire de Kena qui a le pouvoir de guider les esprits vers le chemin de la paix, on va dire ça comme ça. Toute l'épopée de Kena va tourner autour d'un drame, une "malédiction ?" qui semble avoir fait rage dans un village, il va falloir explorer le monde et découvrir pourquoi tout en suivant de petits scénarios de personnage liés à l'élément déclencheur. Le jeu sait être surprenant et émouvant vers la fin pour qui aura été immergé dans ce monde !

- L'univers qui mélange onirisme/feelgood/sombre, c'est un mix étonnamment efficace ! En fait, les environnements du jeu son magnifiques et laissent rêveur (tout comme la musique) mais le scénario lui est assez sombre/triste dans ce qu'il raconte, ça donne un mélange efficace que j'ai apprécié. La mise en scène, quant à elle, est magnifique, les cinématiques du jeu sont au niveau d'un film d'animation, c'est magnifique !

- On contrôle donc Kena, en "défaut" je dirais qu'elle manque peut-être un peu de substance, du moins le jeu focus pas vraiment sur elle donc il est difficile au départ de réellement s'attacher à elle bien que ça fonctionne au fil de l'aventure. Kena peut donc guider les esprits, ce n'est vraiment pas un personnage "profond" dans l'aventure, on sait juste plus ou moins qu'elle vient d'arriver et qu'elle doit purger la forêt du mal-être qui sévit. On croise toute sorte de personnage, des esprits avec un vécu, les personnages sont parfois touchants. Ah oui, on est aussi entouré de petits-êtres tout mignons simplement nommés Rot !

- Le chara design dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé !

- Le doublage anglais est bon (sous-titre français).

- L'animation est la modélisation sont vraiment réussies !

- Le bestiaire est extrêmement complet et varié, ça évolue du début jusqu'à la fin, chaque nouvel ennemi apporte sa petite spécificité lors des combats. Le point le plus réussi du jeu reste pour moi les combats de boss, que dire ! chaque combat (ou presque) est au moins un petit challenge et ça devient presque un enchaînement de boss "hardcore" sur la fin, c'est le genre de combat ou le joueur doit prendre le temps de lire les patterns pour pouvoir s'en sortir. Chacun des boss est assez unique aussi, presque aucun combat se ressemble, vraiment un point fort du jeu !

- Kena est un jeu techniquement assez magnifique, du moins la direction artistique et le rendu visuel m'a vraiment plu. En "défaut" on voit surtout de la forêt, mais l'atmosphère est tellement réussie que ça passe bien franchement.

- Le gameplay est plutôt classique et se découpe en deux parties. La première étant l'aspect relaxant du jeu, un peu d'exploration dans un monde semi-ouvert s'orientant vers le "metroidvania" dans la progression (trop linéaire pour en être un sur ce point) avec quelques énigmes environnementales à faire. C'est sympa, léger, ça rappelle la bonne époque des jeux d'action aventure sur Playstation 2 et moi j'ai adoré ce feeling. La deuxième partie du jeu vient des combats qui dans l'ensemble prenne une place considérable dans l'aventure, les combats (boss aussi) peuvent vite fait faire penser au Souls, une touche pour lock l'ennemi, une roulade, un contre et de la difficulté. On peut améliorer Kena avec des charmes (depuis la maj Anniversary) qui permet d'avoir un bonus passif et parfois un malus aussi, genre frapper plus fort, mais se pendre une patate en mode x2 aussi. Puis il y a un arbre de compétence plus classique qui permet d'augmenter les capacités de Kena, ça évolue assez lors de l'aventure pour finir avec un gameplay vraiment fun, autant dans l'exploration que dans les combats.

- C'est peut-être un détail pour certains, mais l'attention fait sur les rots (petit être noirs) qui se positionnent naturellement dans l'environnement autour de nous créer vraiment un sentiment d'immersion assez sympa ! ça donne vraiment cette impression de petite troupe mignonne qui voyage avec nous en étant visible, j'adore !

- La difficulté pardi ! En expert +, le jeu propose une bonne dose de challenge dans les combats qui fait plaisir. Ça reste un jeu simple dans sa globalité au niveau des puzzles et de l'exploration (classique), mais on s'approche vite fait du "souls-like" dans la façon de combattre et d'appréhender un combat. Il n'est pas rare de mourir et de devoir apprendre les patterns des ennemis, surtout vers la fin !

- Les épreuves des esprits ! pour tout ceux ayant apprécié un minimum le jeu peuvent s'adonner au cours de l'aventure à des défis annexes un peu plus difficile que l'aventure de base. Des défis par exemple de combat avec restriction (pour les 3 étoiles), des défis d'archerie et du parcours (https://www.youtube.com/watch?v=0Kvw2BPKjz0), je trouve ça super intéressant d'ajouter ce genre de contenu, ça fonctionne bien et c'est vachement fun !

- La bande sonore est pour moi une totale réussite, je trouve personnellement qu'elle est ultra relaxante et colle parfaitement avec l'ambiance du titre ! https://www.youtube.com/watch?v=OmnjKiZqgE4&list=PLNxOlb5rh4vflK-Ps9_jeQjwQmS-bzxNK∈dex=6

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Pas le système de lock des ennemis en combat (similaire au souls) mais plutôt le lock un peu "aléatoire" des ROT. Le système de soin dans Kena est somme toute originale, il faut utiliser un cercle de pouvoir rot pour pouvoir se soigner, le problème est que la touche pour faire cette action est la même que pour "finish" un ennemi (lorsqu'il est affaibli) ce qui fait que si le boss est proche d'une fleur, bah c'est presque au petit bonheur la chance dans le vif de l'action, c'est très facile de rater sa cible à cause de ça (et inversement si vous voulez avoir du soin avec un ennemi proche d'une plante). Bon, c'pas bien grave non plus, mais voilà, c'est présent et ça peut vite faire chier lorsqu'un boss est presque mort et que vous ratez !

- Un manque de variété dans les environnements, rien de bien grave, mais faut savoir que vous allez voir 90% de forêt/champs dans ce jeu et quelques changements vers la fin.

- Je n'aime pas quand un jeu ne propose pas la difficulté maximum dès le départ, surtout que Kena n'est pas vraiment un jeu avec une rejouabilité incroyable, on est loin d'un beat'em all qui donne envie d'être refait. Ici, l'aventure est plus posée, c'est plus contemplatif, l'interêt dans l'ensemble est clairement moindre dans une deuxième partie, dommage donc. Après, le mode maître n'est pas le "même jeu" en plus difficile, dès le départ y a déjà tous les ennemis présents, donc ça va, je pardonne un peu.

- Une version française aurait été sympa quand même, mais bon, pas bien grave non plus.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1954200&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : un coup de coeur tout simplement ! oldschool dans le bon sens du terme avec une belle finition, pas forcément un incontournable pour tout le monde, mais pour ma pomme, je le recommande chaudement à tous ceux qui (comme moi) aiment ce genre de jeu !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon aventure en image !

le 7 nov. 2022

D'autres avis sur Kena: Bridge of Spirits

narkarth

Kena te ken

Kena est beau, on ne peut pas lui enlever ça. Les animations sont parfaites (Trop !! et je reviendrai dessus), mignon à plein régime avec ces petits rots (ouais, le mot en français gâche un peu le...

le 24 sept. 2021

Onirique !

Parlons de Kena : Bridge of Spirits !Que dire de Kena ? Objectivement, il ne bouleverse pas le média du jeuxvidéo, première expérience du studio Ember Lab dans le domaine du jv, Kena suit la route de...

le 7 nov. 2022

Kain

Quand la mort vous ballade.

Difficulté: Difficile. Machine: PS5. Temps de jeu: 10h. Spoilers: Non! Voilà un jeu qui fait du bien! Pourquoi? Car il propose déjà un univers coloré et mignon. Mature par son histoire, ses thèmes et...

le 14 oct. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5