6.4
Kingdom Hearts 358/2 Days

Jeu de h.a.n.d. et Square Enix (2009Nintendo DS)

Un très bon jeu plombé par un scénario décevant

Annoncé comme étant l'opus centré sur l'organisation XIII, Kingdom Hearts 358/2 Days se veut plutôt centré sur Roxas et ses amis, Axel et Xion. Etant un spin-off se la série, l'histoire prend place entre le premier et le second opus, durant l'année de sommeil de Sora (quel gros pionceur quand même) et du travail de mafioso de Roxas. Les missions d'un membre d'une aussi sombre organisation peuvent-elles se révéler passionnantes pour les joueurs ? Réponse dans ce petit test.

Cette image pourrait, en gros, résumer le jeu aux non-fans de la série : si l'on ne pourrait citer que un seul gros défaut de Kingdom Hearts 358/2 Days, c'est bien sa répétitivité. Les missions sont toujours les mêmes : buter tel ou tel sans-coeur. Bien sûr, on a quelques nouveautés comme chercher des emblèmes qui ne servent à rien mais bon, ça change un peu et ça fait du bien, chercher des indices qui n'en sont pas vraiment mais bon, ça change un peu et ça fait du bien, ou bien des missions "d'espionnage" qui elles, par-contre, sont vraiment inutiles et ne font que nous casser le plaisir de jeu. Le soft n'est pas aussi magique que les autres opus, on a moins de dialogues avec les personnages Disney, on ne sauve pas la vie de Mulan ou de Jack Sparrow, on ne fait que suivre les journées banales de Roxas au sein de l'organisation des encapuchonnés noirs. Mais malgré tout, le jeu est loin d'être décevant et recèle bon nombre de qualités, surtout si on est fan de la série.

Le meilleur point de Kingdom Hearts 358/2 Days est sans aucun doute son gameplay. Reprenant à la lettre les caractéristiques des opus 3D, contrôler Roxas est un réel plaisir sur la petite portable de Nintendo. On lance des magies sans aucun souci, les attaques sont naturelles et on exécute chaque mouvement sans se demander si on a les mains sur la console. Le système de level-up a quelque peu changé, on a affaire maintenant à des panneaux qui, si ils sont compliqués au tout début de l'aventure, se révèlent très intuitifs, puisqu'on peut tout paramétrer : les niveaux, les sorts de magies, les armes et les différents objets et aptitudes de notre petit blondinet. Bref, si le gameplay reste classique, il reste toujours aussi prenant et fait du jeu le meilleur Action-RPG de la DS, pas bien difficile me direz-vous.

Un autre très bon point de cet opus, sa splendide qualité graphique. En excluant l'aliasing très présent, Kingdom Hearts 358/2 Days est beau, très beau pour nos yeux. C'est certainement l'un des jeux les plus visuellement réussis de la Nintendo DS. Que ce soient les personnages, les décors ou bien les divers effets de lumière lors des combats, le soft nous surprend toujours. Ce constat est renforcé avec les cinématiques, dignes de celles des jeux PS2. C'est un enchantement de voir l'univers Kingdom Hearts sur de si petits écrans. La série étant réputée pour pousser les machines jusqu'à leurs derniers retranchements, Kingdom Hearts 358/2 Days ne déçoit nullement de ce côté là. De plus, les musiques des jolis mondes modélisés se révèlent toujours aussi agréables à écouter, bien qu'elles soient presque toutes reprises des différents opus de la saga de Square Enix et de Disney. Cela en est de même pour les niveaux du jeu, mais ne boudons pas ces aspects mineurs.

Venons-en à un autre défaut du jeu : son ambiance et son scénario. On aurait crû à un titre un brin plus sombre vu le topos de l'organisation, mais loin en est dans le résultat final. Durant les 3/4 du jeu, tout tourne autour de l'amitié, des glaces à l'eau de mer, des questions sur les sentiments du coeur tel la joie, l'amour et le sexe, ect. Même si la partie finale du jeu s'annonce palpitante, on est clairement déçus par le jeu pour ce qui est de son scénario. Cela est peut-être dû au fait que la DS soit assez limitée et que les développeurs n'ont donc pas pu faire une histoire plus surprenante, mais au final, on reste clairement sur notre faim. Heureusement que le gameplay et tous les petits avantages du titre nous tiennent en haleine, sinon on se ferait clairement BIP (verbe censuré par Familles de France qui veut votre bien) durant les 30 heures requises pour terminer le scénario.

Parlons-en tiens, de la durée de vie de ce Kingdom Hearts 358/2 Days. L'aventure principale vous promet au moins 30 heures de jeu, ce qui est déjà assez bien pour un jeu portable. Là où les autres Kingdom Hearts ne proposaient rien en dehors du mode principal, Kingdom Hearts 358/2 Days se révèle riche en contenu. Les missions pratiqués dans le mode histoire peuvent être rejoués dans le mode missions et pour inciter les joueurs à les refaire, le studio H.A.N.D nous propose divers personnages jouables. En plus de cela, ce mode mission propose du multi-joueurs, une première dans l'histoire de la série. A 4 joueurs, certaines missions peuvent prendre une dimension réellement épique et l'esprit de compétition est bien présent. Quel dommage que ce mode ne soit pas online, mais il faut reconnaitre que ce serait trop demander à cette pauvre vieille DS.

Graphismes : Le top du top de la machine, peu de jeux peuvent se vanter d'atteindre une telle finesse sur DS. Hormis l'aliasing, le soft s'en tire avec les honneurs.

Jouabilité : Cet opus garde les codes de ses grands frères et reste toujours aussi explosif, la jouabilité n'a donc guère de défauts. Notons seulement la caméra qui pose souvent souci, mais on s'y habitue tant bien que mal au bout d'un moment.

Durée de vie : Un mode histoire assez conséquent, des missions supplémentaires et un mode multi-joueur prenant, tout cela vous assure un bon paquet d'heures à passer aux côtés des membres de l'organisation XIII et d'autres personnages secrets à débloquer au cours de l'aventure.

Bande-son : Pas décevantes en soi, les musiques ne sont point du tout originales, hormis pour le monde de Peter Pan. Bref, petite déception de ce côté là, mais les musiques restent malgré tout toujours aussi magiques. Le doublage anglais pourra rebuter certains, mais on ne peut nier qu'il est assez bon dans l'ensemble.

Scénario : Nous en arrivons au gros point noir du jeu. Histoire qui prend tout son temps à décoller, le quotidien de Roxas se révèle bien moins passionnant que ce que nous pouvions l'imaginer. Si cet opus répond à certaines questions de la série, il n'en pose presque aucune et on ne prend aucun plaisir de ce côté là, heureusement, la fin du jeu et les rares cinématiques sauvent un peu le tout.

Conclusion : Rempli de bonnes attentions mais gâché par son scénario très décevant, Kingdom Hearts 358/2 Days est un très bon jeu et se révèle être comme une des valeurs sûres de la portable à deux écrans de Nintendo. Les fans apprécieront sans aucun doute, mais les autres pesteront vite-fait à cause de la répititivité du titre. En tout cas, avoir l'univers de Kingdom Hearts dans sa poche est un plaisir peu commun et si le jeu ne tient pas toutes ses promesses, il reste passionnant à suivre et on y revient toujours par plaisir, ne serait-ce que pour voir Donald vaincre à lui tout seul un sans-coeur géant. Un jeu DS à ne pas rater !

le 3 juil. 2011

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Kingdom Hearts 358/2 Days

Nicoxis

Marre des glaces.

Ce jeu est l'un des plus chiant auquel j'ai pu jouer, ultra répétitif en plus d'avoir un gameplay mou du genou (n'osez même pas le comparer à Kingdom Hearts II) il est inintéressant car même le...

le 2 déc. 2010

Watari

10 heures entières de bonheur

Kingdom Hearts 352/2 Days nous plonge dans le corps de Roxas, la moitié physique -ou simili- de Sora et nous permet de comprendre le scénario entre le premier et le deuxième opus à travers les yeux...

le 31 août 2015

Bretzell_king

Une glace un peu trop salée ...

Bordel, qu'il est long ... Pendant les 3/4 du jeu, je trouvait les missions pas très intéressantes et extrêmement répétitives. Le peu de scénario qu'on nous donne ne fait pas vraiment avancer les...

le 18 janv. 2014

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

Bip Bip et Coyote
Sebalt

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011