Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
7.1
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Jeu de Square Enix (2012Nintendo 3DS)

Et c'est la dégringolade. Kingdom Hearts, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?

(Test qui ne spoile que le nom des mondes, sauf le dernier bien sûr)

Ca faisait un moment que je n'avais pas eu ma dose de Kingdom Hearts. Alors forcément, quand cet épisode est sorti, je n'ai pas hésité à sortir le portefeuille pour racheter la 3DS spécialement pour ce jeu. Et pourtant, malgré mon fanboyisme, cet épisode est peut-être pour moi l'un des plus mauvais de la saga. Expliquons vite pourquoi avant d'être aveuglé par les larmes de déception.

Tout d'abord, les mondes sont catastrophiques. Entre un monde de Tron brouillon au possible, et une cité des cloches vide, je craignais le pire. Mais je n'avais pas encore vu Fantasia, qui est le pire monde de toute la série réunie, et ça c'est fort ! Aucune cinématique, que des combats, avec un medley musical en fond qui est du foutage de gueule tant il n'a AUCUNE cohérence avec ce qu'il se passe à l'écran. Pour ainsi dire, j'avais l'impression d'avoir coupé le son du jeu et d'écouter la radio (et pourtant je n'ai rien contre la musique classique, loin de là).

Et je n'ai pas encore parlé de la verticalité des niveaux, qui n'est finalement là que pour la collecte de coffres, et qui ne sert pas plus que ça le level-design. Enfin, la linéarité de ce-dernier est assez triste, les zones sont bêtement l'une après l'autre et ne s'entrecroisent que rarement. Au final on enchaîne la zone 1, puis la zone 2 ... à l'affilée, c'est un peu triste.

Concernant le scénario, je suis tellement dégoûté que ça me fait mal au coeur. Les scénarios des disneys sont à peine effleurés, il doit y avoir 120 secondes de cinématique par monde en exagérant à peine. Ces mondes méritaient mieux. Et le scénario global de la série, hé bien ..... il n'est même pas traité avant le dernier monde. Là où Birth by sleep nous présentait des nouveaux personnages forts en personnalité et un background très profond de la série, même dans les mondes Disney, ici il n'en est rien. Il y a juste une petite cinématique quand les deux personnages terminent le même monde, mais c'est tout. Pour le vrai scénario qui fait avancer la série, il faut attendre le tout dernier monde, qui lui est ENFIN riche en cinématiques (enfin par rapport à un Kingdom hearts 2 il est juste "normal", mais vu que c'est la dèche pendant 28 heures ...) et qui se permet d'apporter réellement sa pierre à l'édifice en dévoilant pas mal de choses qui remettent en cause toute la série.

Par contre je suis scandalisé par le traitement des personnages. Pourquoi essayer de faire passer Sora pour un gros teubé pendant tout le jeu ? Mais bordel il était parfait dans KH2, et même son côté niais dans le premier opus était excellent. C'est quoi votre problème ? Dans BBS (encore une fois) on touchait la perfection du bout des doigts, les personnages étaient juste parfaits, notamment Aqua. Et Riku n'évolue pas vraiment non plus, même si le personnage est plutôt bon dans cet épisode.

Niveau gameplay, le jeu n'atteint jamais le chef-d'oeuvre Birth By Sleep, c'est incontestable. Les esprits sont plutôt sympathiques, le système de drop est justifié vu qu'il est là pour ne plus avoir des histoires distinctes comme dans BBS (je suppose, vu les critiques à l'encontre de ce-dernier), mais ça reste finalement assez classique. Il a un peu le cul entre deux chaises, le cul entre Birth by sleep et un système plus simpliste. Le système de fluidité est plutôt cool, mais pas non plus hyper transcendant. Le vrai problème ce n'est pas tellement le gameplay, c'est surtout le ratio cinématiques/scénario/combats qui finit par gaver, tant on passe son temps à dégommer ce bestiaire assez moyen, qui, de nouveau, ne peut pas tenir la comparaison avec un KH2 ou avec un BBS, par rapport au temps que l'on passe à regarder des cinématiques.

Parlons quand même des bons points, parce que oui, j'ai mis 5 malgré tout, ce n'est pas une erreur. Objectivement, oui ce jeu est très bon, les graphismes sont magnifiques, l'OST est géniale (mention spéciale à la musique du second boss de fin de Riku, qui est un medley de remix des thèmes de KH1/KH2, et mention spéciale également aux musiques du monde des mousquetaires). La durée de vie est plutôt pas mal, il m'aura fallu 30 heures tout pile en mode expert pour en voir le bout.

Au final je suis déçu. Peut-être que j'en attendais trop, après un Birth by sleep absolument magistral qui pouvait presque rivaliser avec Kingdom Hearts 2 ? Aurais-je dû me rappeler que c'était un épisode sur console Nintendo, quasiment synonyme d'épisode moins bon (Chain of memories non inclus) ? Non vraiment, ce jeu m'a déçu, le traitement, ou plutôt le non-trairement du scénario avant la toute fin n'est pas tolérable pour un jeu estampillé Kingdom Hearts. Je retourne sur mon KH2FM+, et je vais essayer de ne garder que le meilleur de cet épisode, à savoir les cinématiques qui ne ridiculisent pas les personnages, et ce sera déjà pas mal.



PS : pire fin secrète de la série, tout le monde l'avait deviné depuis KH2, voire depuis BBS pour les plus lents.

Créée

le 14 août 2012

Modifiée

le 13 sept. 2012

Critique lue 1.3K fois

15 j'aime

1 commentaire

Bunzer

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

15
1

D'autres avis sur Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Bunzer
5

Et c'est la dégringolade. Kingdom Hearts, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?

(Test qui ne spoile que le nom des mondes, sauf le dernier bien sûr) Ca faisait un moment que je n'avais pas eu ma dose de Kingdom Hearts. Alors forcément, quand cet épisode est sorti, je n'ai pas...

le 14 août 2012

15 j'aime

1

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Sebalt
9

Kingdom Hearts 3 ! Ah non, 3D, et alors ?

Annoncé au même moment que la 3DS, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance a soulevé moult questions chez les fans de la série : est-il nécessaire à l'intrigue générale ? Mérite-il l'achat d'une...

le 10 août 2012

5 j'aime

Du même critique

Half-Life 2
Bunzer
4

Excellente démo technique pour mauvais jeu.

Me voilà devant vous pour un exercice ô combien périlleux : vous expliquer pourquoi je considère ce jeu « culte » comme l’une des expériences les plus ennuyantes que j’ai pu faire dans ma vie de...

le 27 oct. 2013

37 j'aime

13

Spec Ops: The Line
Bunzer
7

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

35 j'aime

3

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Bunzer
7

Dans le top 10 des jeux les mieux écrits de tous les temps.

Ce jeu est incroyable. La qualité de la narration. Les choix moraux. Les personnages. L'histoire. La mise en scène. Oui, ce jeu, il n'est pas comme les autres, il a des burnes, il a un soin évident...

le 9 nov. 2012

34 j'aime

4