Kingdom: 2 crowns est un jeu de gestion, où l'on incarne un souverain qui doit guider son peuple.
Pour cela il a de l'argent. Celui-ci est (presque) l'unique ressource du jeu, permettant d'embaucher de nouveaux sujets, leur donner un métier, construire des murs et tourelles de protection pour le campement, et débloquer de nouvelles améliorations. Les pièces servent aussi de points de vie au dirigeant, et vont pour résumer être utilisées dans chaque action que celui-ci va effectuer. Les travailleurs du royaume peuvent récupérer des pièces via différents biais, qu'ils remettront au souverain à son prochain passage: le but est donc de gérer l'argent correctement.
Chaque nuit, le campement va être attaqué par des vagues monstres de plus en plus importantes, qui tentent de voler les richesses du royaume. Le but est donc de protéger et développer le royaume, débloquer des technologies sur les 5 cartes disponibles, et au final détruire les portails d'où sont issus les monstres.

Et après avoir passé 2 jours à finir le jeu, j'en arrive à la conclusion suivante: il a vraiment besoin d'une grosse mise à jour.

Commençons pas les bons points:
-Le concept du jeu de gestion avec map aléatoire, et bonus gardés au cours de la vie d'un même souverain est très intéressant.
-Les graphismes en pixelart sont très jolis. Gros GG aux gens chargés des textures de l'eau. Les graphismes de l'arrière-plan évoluent aussi en fonction des saisons et des actions du joueur, ce qui fait un très beau rendu.
-La musique est bien. C'est calme, pas intrusif et joli.
-Le jeu n'a pas de tutoriel mais est clair sur les points où il est possible d’interagir: il laisse le joueur découvrir le jeu de lui-même.

Malgré toutes ses qualités, le jeu possède un certain nombre de défauts:
-Le générateur création de carte est perfectible: je me suis déjà retrouvé avec une carte où le camp de migrants (seul moyen de recruter de nouveaux habitants) le plus porche était derrière 2 portails invocateurs d'ennemis: impossible d'augmenter ma population sans risquer de mourir.
-L'IA des habitants est elle aussi très perfectible: entre les ouvriers qui partent couper des arbres en alors que les monstres assiègent la ville, ou qui décident que la création d'une mur n'est pas importante à faire avant la nuit; les chevaliers qui recrutent tous les chasseurs de la région et n'en laissent pas un seul pour exploiter la plaine pleine de gibier; les archers qui viennent occuper les tourelles défensives les plus éloignées du mur extérieur et/ou qui défendent le côté de la ville où les ennemis n'apparaissent plus...
-Des mécaniques très punitives: la cabane du marchand et les camps de migrants disparaissent si on déforeste près d'eux: on perd alors définitivement ces mécaniques de jeu... et la carte n'est pas régénérée à la mort du souverain, il ne vont donc pas réapparaître. Les gemmes, ressource rare servant à débloquer des technologies ou montures uniques, sont obtenables en quantité finie dans le jeu, et peuvent être perdues définitivement par plusieurs moyens. Certains bâtiments n’apparaissent que s'il y a suffisamment d'espace dans la ville, or l'espace disponible entre 2 structures est aléatoire: il est souvent forcé de détruire des bâtiments utiles pour pouvoir progresser dans le jeu. Il est impossible de détruire certains portails sans mourir sans l'aide de montures spécifiques (Découvert à mes frais. C'est d'ailleurs l'un des moyens de perdre définitivement ses gemmes).
-L'hiver est excessivement punitif sans raison particulière: toutes les sources de revenu disparaissent, à l'exception du marchand (qui peut disparaitre définitivement), la banque (qui demande un lourd investissement à la fois pour être débloquée et pour commencer à rapporter des revenus décents), et la pêche (qui est débloquée assez tard dans la partie). Avec des revenus limités, et sans préparation excessive, l'hiver est globalement 1h à 1h30 de jeu passée à attendre que ça passe. Avec préparation et revenus décents, il est normalement déjà possible de gagner la partie, mais pas conseillé dans la mesure où commencer une nouvelle carte alors que l'hiver n'est pas fini est basiquement du suicide.
-Un manque d'options qui pourrait résoudre les problèmes ci-dessus: impossible de retirer le métier d'un habitant, de supprimer une structure naturelle (spot de mur / ruisseau / spot de tourelle) pour faire de la place, d'annuler un ordre, ou d'accélérer le jeu.

Cela reste cependant un bon jeu, dont une partie entière pourra vous occuper une dizaine d'heures; mais en attendant quelques mises à jour de qualité de vie, je ne peux pas ignorer des nombreux défauts et lui donne pour l'instant la note de 6.

le 21 janv. 2019

D'autres avis sur Kingdom: Two Crowns

Kingdom: Two Crowns

C'est pas mal, MAIS....

J'ai découvert la licence Kingdom en regardant des vidéos au hasard sur YouTube. Grand fan de rogue-likes et de jeux de gestion, je me suis dit que j'allais tester le dernier en date. Kingdom: 2...

le 21 janv. 2019

Kingdom: Two Crowns
3FluffyPixels

Deux directions et un bouton, y'a pas besoin de plus !

Kingdom Two Crowns est un jeu de gestion de royaume en 2D qui se déroule dans un univers de fantasy. Le jeu propose un mode de jeu en coopération locale, permettant aux joueurs de travailler ensemble...

le 30 déc. 2022

Le Septième Fils

Comment massacrer une série de fantasy, épisode 2

Vous vous rappelez du livre Eragon? Maintenant vous vous rappelez du film? Hé bien, j'ai eu la même réaction devant ce magnifique navet. Si vous voulez vous torturer mentalement, allez voir ce film,...

le 19 janv. 2015

The Legend of Zelda: Twilight Princess
Ereshkigal

C'est un jeu de GAMECUBE!

Longtemps décrié pour sa qualité sur Wii, je tiens à préciser que ce jeu a été à l'origine conçu pour une gamecube. Donc arrêtez de râler pour les graphismes et le Link droitier. Sinon, ce jeu est le...

le 23 nov. 2013

Fire Emblem

Et paf le nécromant!

Fire emblem est un Tactical RPG sur GBA. Pour l'historique, je pense que vous avez lu les autres critiques, ainsi je vous l'épargne. Ce Fire Emblem a de nombreux atouts qui font de lui un excellent...

le 23 nov. 2013