6.2
Knuckles' Chaotix

Jeu de Sonic Team et Sega (199532X)

Le jeu dans notre vieux continent se base sur une histoire simple : Knuckles est le protecteur de Carnival Island. Cette île construite autour du principe du parc d'attraction géant, est attaquée par Robotnik voulant utiliser les émeraudes pour conquérir le monde...

Pour ce faire, il va capturer tous les amis qu'on découvre avec ce jeu : Vector le Crocodile, Charmy Bee, et Mighty le Tatou. Mais quand Espio se fait embusquer par Robotnik et Metal Sonic, notre gardien rouge le sauve, commençant de ce fait l'aventure pour rétablir la paix sur l'île. Il va pour cela traverser tous les niveaux en moins de 10 minutes entrecoupés de stages bonus à partir d'un certain seuil d'anneaux récoltés par monde.

(habituez vous à ce genre de rampe, elle va être copiée collée 125 fois)

Dès le début on voit une chose qui saute aux yeux, la 32x n'est quasiment pas exploité et les seuls cas visibles font plutôt gadget. Les niveaux n'ont aucun aspect 3D, les développeurs ayant opté pour une surcharge visuelle en 2D. Du coup c'est beau, (et encore la palette graphique est parfois bizarre) mais le problème est que cela devient très vite un bordel pas possible, on ne sait plus trop où se trouve le début et la fin du niveau. D'autant plus que le gameplay n'arrange vraiment pas les choses, mais pour continuer sur le technique, les niveaux bonus sont intéressants.

Comme dans un Sonic 3, il y a les bonus en cours de niveau, pour récolter des anneaux/des vies/des items, et les niveaux bonus en fin de monde pour récupérer les anneaux du Chaos (et pas des émeraudes).

(Oui messieurs dames, la 32x! joyau de technique)

Les premiers se passent en chute libre avec des blocs ou des bumpers pouvant arrêter notre chemin; on touche des blocs 1-UP, de 10 anneaux, de protection, ou des bumpers nous ramenant légèrement en arrière. Par contre si l'on touche les blocs Exit : c'est terminé. Et ce qu'on peut dire c'est que ces niveaux sont très laids, surtout lorsque l'on voit ce que les autres Sonic on montré en terme d'effets 3D, de couleurs et même si le zoom n'est pas le fort de la Megadrive, certains jeux s'en sortent très bien.

(Sonic 2 + Sonic 3 + papier peint des années 80)

Mais le plus intéressant reste les niveaux type "collecte d'émeraudes", même si ici ce sont des anneaux spéciaux. Enfin la 3D est visible! le jeu reprend le principe du tube de Sonic 2, ici représenté par un hexagone où l'on peut marcher sur chacun de ses côtés. Sonic 3 n'est pas en reste car ici on récupère des boules bleues et non des "rings", et la maniabilité est sympa. Le résultat est plutôt bien trouvé, on peut juste regretter que ce soit la seule utilisation de polygones, et que pour l'originalité on pourra repasser.

(Une bien belle représentation du mariage)

Le gros point noir n'est pas dans tous les points déjà cités, mais dans la maniabilité. Fini le personnage seul fonçant à vive allure dans les niveaux, ici on se retrouve avec deux personnages tenant chacun un anneau reliés par un fil transparent. Cela implique que pour ne pas être (trop) ralentis, les deux collègues vont devoir coordonner leurs mouvements, soit en se portant l'un l'autre, soit avec le mode élastique. Tandis que le premier bloque, le deuxième peut tendre le fil au maximum, et s'il relâche, partir en trombe jusqu'à ce l'un des deux boulets ralentisse le tandem.
En théorie c'est génial! Mais dans les faits c'est tout simplement raté. La faute entre autres à des niveaux pas vraiment inspirés qui annulent ce concept :

- Practice Zone : Rampe/Porte/Rampe/Porte/Rampe sans le moindre ennemi, bon c'est l'entraînement donc ça peut se comprendre.
- Marina Madness : Bateau/Rampe/Bateau/Rampe avec deux types d'ennemis répartis de manière totalement aléatoire. Là ça commence à sentir mauvaise
- Amazing Arena: Retour des rampes, avec très peu d'ennemis cette fois. Bon on a compris le principe

(SEGA : "J'achète, concept béton")

SEGA n'a pas vraiment exploité une idée pourtant novatrice. Le jeu est lent, sans challenge ou presque, on s'ennuie (pas mal?) un peu. C'est bien de s'éloigner de Sonic, mais il faut bien le faire et pas faire un jeu sur un seul putain de concept. Car si les niveaux manquent de travail, le partenaire contrôlé par IA a également un QI de moule morte.

Dans la situation de l'image, le partenaire est coincé en haut tandis que Knuckles vivote en bas de l'écran attaché par son anneau. Quelle est la solution? utiliser un mouvement qui n'a rien à voir avec ce jeu, l'escalade des parois. Bravo les développeurs, un gameplay nouveau où le meilleur moyen de s'en sortir est de ne pas l'utiliser.
On peut faire l'aventure à deux, mais le jeu réalise l'exploit d'être encore plus bordélique qu'avec un personnage contrôlé par une IA.Pour faire simple, passez une journée attaché à un pote par des menottes, et demandez lui de courir, vous aurez le même sentiment que dans Knuckles Chaotix.

Seul les boss renouvellent un peu l'intérêt, ainsi que comme dit précédemment, les stages 3D. Et pour cause, ce sont les rares moments où l'on a sa liberté sans un crétin qui nous file le train. Mais même là on retrouve un problème, en la présence des timers. En plus des 10 minutes sacrées de la série par niveau, on a un timer supplémentaire pendant les boss, les spécial stages et les bonus stages. Une volonté de saper toute envie à chaque instant.

Une chose à ajouter? les musiques ne sont pas horribles en soi, mais elles sont vite oubliables et surtout n'utilisent encore une fois que dalle de l'apport 32X. Ce n'est pas la Mega CD non plus, mais quand on voit que Star Wars Arcade arrive à utiliser sons et musiques originelles du film, on se demande pourquoi Knuckles Chaotix a le droit aux problèmes de sons synthétiques que la Megadrive connait si bien.

---

En clair, grosse déception que ce jeu. Le concept partait d'un bon pied, mais aucun travail n'a été fait derrière pour l’exploiter. Reste un jeu sympa par de rares moments, pour les gros fans de SEGA ayant un peu d'argent de côté (car oui le légal c'est sacré).
Flbond

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma ludothèque 32x et Je suis à contre-courant

Modifiée

D'autres avis sur Knuckles' Chaotix

Jeu non terminé

Le concept de fausse bonne idée n'a jamais été aussi bien employé qu'avec Knuckles Chaotix. C'est un jeu plutôt rare, et on se demande vraiment pourquoi après y avoir joué. Le jeu dans notre vieux...

pixel2

Confused

Chaotix is one of those games that are more interesting to look at than to play. When looking at some of the dazzlingly vibrant stages with bopping tunes bundled with great speed, you may think it...

le 11 juin 2021

DuckTales: Remastered

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013