Au départ, j’avais noté ce jeu 3/10, mais ayant à présent finit le jeu, je dois me rendre à l’évidence : c’était trop optimiste.

J’ai toujours adoré les jeux professeurs Layton; d’ailleurs, ce sont les seuls jeux auxquels j’ai rejoués plusieurs fois sans jamais me lasser. Pourquoi ? Plusieurs points :
- des personnages très attachants;
- un scénario toujours très prenant et marquant;
- des musiques magnifiques pour orner des décors splendides remplis par des personnages au visuel intéressants et travaillés;
- des énigmes très divertissantes, ni infaisables ni trop faciles.
Le problème, c’est que l’on ne retrouve aucun ( ou presque ) de ces points positifs dans le jeu Katrielle ( je vais l’abréger comme ça ).

D’abord les personnages; les personnages jusqu’ici étaient très attachants, et on prenait plaisir à les retrouver d’un jeu à l’autre. Chez Katrielle ? Ils sont plus insupportables qu’autre chose. Entre une detective arrogante et fainéante, un assistant léché-botte lui voyant un véritable culte et un chien parlant à l’humour toujours à côté de la plaque, notre trio principale est assez embarrassant. Sans parler des personnages secondaires, au mieux corrects. Certains ne semblent être des des caricatures d’anciens personnages, comme par exemple Oliver qui ressemble à une mauvaise imitation de Luc, ou encore Musot qui est juste Grosky en moins drôle.

Passons maintenant au scénario. Jusqu’ici, nous avions une longue histoire pleine de rebondissements et de zones d’ombres, qui nous embarquait complètement et dont on brûlait de découvrir le dénouement, le tout porté par de formidables cinématiques. Chez Katrielle, non. 12 petites enquêtes tirées par les cheveux, dont je devinais les tenants et aboutissants parfois simplement en lisant le titre ( là je pense à l’affaire de la disparition des billets de banque ) ou au mieux au premier indice, indices qui bien souvent n’en sont pas et sont juste des résumés de ce qu’on vient de lire dans un des interminables dialogues du jeu. Seule la dernière enquête ( et peut-être la onzième un peu ) sort la tête hors de l’eau et offre un mystère prenant et une résolution surprenante; dommage que ça ne soit que 1:30 sur les 60:00 environ que j’ai passé sur le jeu. Et on oublie les cinématiques, elles sont anecdotiques dans ce jeu. En bref : on s’ennuie ferme. Le principal problème selon moi, c’est que le jeu semble construit comme une énorme bande-annonce pour la suite : on nous annonce les mystères les plus intriguants, sauf qu’ils seront abordés dans les prochains jeux. Là je pense, déjà, à Sherl, ce chien qui parle présenté comme une énorme anomalie, sauf que non. Deux problèmes: les animaux peuvent parler avec certains humains dans la sava professeur Layton, genre Luc par exemple, donc un chien qui parle avec certains humains ne me parait pas bien mystérieux, et en plus ce mystère est présenté dans la première cinématique du jeu pour être complètement oublié dans toute la suite ! Ensuite (spoil)"""
On nous pose ici et là des allusions au professeur, puis on nous apprend qu’il a disparu sans plus d’explication, pour finalement nous révéler dans la dernière cinématique du jeu que Katrielle va aller le chercher dans la suite. Bon. Décevant mais passe encore. Mais surtout, elle ne le cherche pas parce qu’elle s’inquiète que son père soit introuvable, mais parce qu’elle a résolu une énigme qu’il lui avait donné avant sa disparition, dans laquelle, d’après ce que j’ai compris, il lui dit qu’elle n’est pas sa fille. Je sais pas vous, mais moi je ne vois pas du tout le professeur se comporter comme ça. Cette fin non seulement m’a laissée déçue, mais aussi triste car j’ai eu l’impression de ne pas retrouver le même professeur que dans les jeux précédents.
"""

Abordons le troisième point : la musique, les décors et les visuels des personnages. Enfin un peu de positif : j’ai bien aimé les musiques et les décors. Les musiques sont pour certaines très belles, et j’ai eu le plaisir de retrouver mes musiques préférées des anciens jeux remaniées avec brio. Par contre, les personnages ont des visuels au mieux corrects, la plupart sont assez oubliables, mais bon, ça reste un aspect réussi du jeu. ( ça et les mini jeux qui sont très sympas ).

Pour finir, les énigmes. J’ai été déçue ( encore ). Dans les anciens jeux, les énigmes étaient très bien faites, mais ce n’est plus le cas ici. Elles sont trop faciles, et reposent presque toutes sur les mots qu’utilisent l’énoncé. De plus, pour certaines il faut un peu de vocabulaire en anglais, ce qui rend le jeu parfois infaisable seul pour des personnes sans aucune notion d’anglais ( par exemple ma petite sœur, qui n’avais jamais joué à un professeur Layton et à beaucoup aimé ce jeu, mais qui n’a pas pu résoudre plusieurs énigmes faute d’un niveau en anglais suffisant ).

Pour conclure, je pense que mon problème avec ce jeu repose sur la comparaison avec les anciens jeux. Je ne peux juste pas apprécier celui là après les chefs d’œuvres qu’étaient les anciens. Mais le jeu a beaucoup plu à ma sœur qui n’avait jamais joué à un autre professeur Layton comme je le dis plus haut; de plus peut-être que la suite sera meilleure, au vu de la fin du jeu qui prend un tournant plus sérieux. Si je ne devait retenir qu’un seul défaut, ce serait donc les énigmes reposant sur l’anglais, qui handicapent clairement un public de jeunes joueurs, alors qu’ils semblent être le public cible du jeu.

Midokhan

le 11 sept. 2020

Midokhan

D'autres avis sur L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires