6.6
Lakeburg Legacies

Jeu de Ishtar Games (2023PC)

Lakeburg Legacies est un jeu de simulation de gestion de village avec comme ressource principale à consommer sans modération, l’amour! Développé et publié par le studio français Ishtar Games à qui l’on doit le déjà excellent The Last Spell, il est désormais disponible sur Steam depuis le 20 juillet 2023 au prix de 22.99€ avec -15% pour le lancement.

Lakeburg Legacies commence pourtant comme un city builder traditionnel avec une gestion des ressources primaires comme le bois et la nourriture par le biais de bâtiments spécifiques et dans lesquels il conviendra de faire travailler des habitants plus ou moins adaptés à leur travail. Comme tout bon jeu de placement d’ouvrier en jeu de plateau ou autre jeu de simulation à l’instar de IXION, les bons profils produiront plus que les autres.

On débute dans un bourg plutôt restreint et un habitant qui ne demandera que deux choses pour s’épanouir, un toit et l’amour! Sans vouloir jouer aux maçons du cœur, on se contentera de construire des bicoques basiques et d’aller trouver un partenaire dans les alentours. Et oui, il nous incombera de trouver l’âme sœur de nos habitants!

Fort heureusement, cette tâche est grandement facilitée dans Lakeburg Legacies grâce à un système bien fichu de 3 choses que les habitants aiment et 3 qu’ils n’aiment pas. Autant parler immédiatement de ce qui fera peut-être jaser dans les milieux les plus coincés de nos sociétés, les relations entre personnes de même sexe.

Tout est possible et paramétrable dans Lakeburg Legacies, libre donc à tout un chacun de choisir en fonction de ses préférences mais aussi de ses envies. Rien ne nous empêchera de façonner des couples dysfonctionnels et de les voir péricliter en temps réel. Sachez toutefois qu’il est préférable d’avoir des couples ayant des intérêts communs si l’on souhaite qu’ils fondent une famille plus tard.

A nous ensuite de suivre leur famille génération après génération et d’observer soit l’épanouissement soit l’échec cuisant de leur lignée. Ce qui est intéressant dans Lakeburg Legacies, c’est que cet effet papillon aura directement une influence sur la viabilité de notre royaume sur la durée.

L’amour est dans le pré

Si Lakeburg Legacies communique (à raison) sur son aspect entremetteur-amoureux simulateur, il n’oublie pas non plus d’être un excellent jeu de gestion de royaume. Il fait un choix très intéressant en la matière avec moins de lattitude sur les constructions et leurs emplacements que les autres jeux du genre, ils sont fixes, et plus sur leur fonctionnement et l’ambiance au travail.

C’est bien beau les histoires d’amour à la vie comme au travail mais il conviendra de ne pas laisser de mourir de faim nos charmants administrés. Il nous faudra ainsi gérer la production de différents biens nécessaires au bonheur de notre population. Une fois produits, on pourra vendre le surplus aux alentours de notre contrée à notre marchand préféré affublé d’un Alpaga très stylé.

A nous donc de bien contrôler que les besoins du village soient satisfaits tout en en gardant un peu afin de les vendre pour de l’argent sonnant et trébuchant. Cet or sera nécessaire pour débauché des habitants spécifiques des villages avoisinants et pour bien d’autres utilisations comme les constructions ou le fonctionnement global de notre château.

Bien entendu, il nous faudra loger tout ce petit monde en leur construisant des maisons délimitées en quartier et qui ne pourront recevoir qu’une famille à la fois. Il sera possible de les agrandir afin de permettre l’accueil d’heureux événements. Il faudra également cravacher pour motiver les familles à produire plus d’enfants en agrandissant leur maison.

Lakeburg Legacies impose plus ou moins son cycle de progression de notre village avec une suite logique de création de bâtiments de production. On ne pourra créer une boulangerie avant d’avoir du blé (logique) et il faudra une forge pour créer des outils et ainsi de suite.

De cette logique résultera une gestion des habitants spécifique. En effet, il ne sera pas nécessaire d’avoir des bijoutiers en tout début de partie. Il sera plus rentable d’avoir des paysans plutôt que des nobles dans un premier temps. Rien ne nous empêchera de les faire se rencontrer sous la couette mais c’est un autre débat.

Il fait bon vivre dans Lakeburg Legacies

C’est à ce moment de la partie que l’on commence à se rendre compte que Lakeburg Legacies n’est pas qu’un simple mélange de jeu de gestion et d’application de rencontres moyenâgeux. Non seulement les différentes mécaniques s’imbriquent parfaitement mais on découvre une réelle profondeur dans le gameplay.

On pourra bien sûr jouer sans se prendre la tête ou tenter d’optimiser au maximum le potentiel de notre village et de ses habitants. C’est un tout autre jeu qui s’offre désormais à nous avec son lot de fun et de décisions à prendre.

Plus notre population va grandir et plus on sera amener à décider sur quel axe se développera notre stratégie, l’amour avec un grand A ou le brassage efficient des gênes afin d’obtenir la meilleure descendance possible. Il faudra faire des choix ou juste laisser notre population faire le tri à notre place.

Lakeburg Legacies est un jeu procédural ce qui aidera grandement la rejouabilité et surtout nous permettra d’expérimenter différentes approches. Doit-on sacrer un roi ou une reine le plus vite possible histoire de récolter des impôts et monter le prestige de notre village en flèche ou doit-on attendre afin d’avoir le meilleur régent possible?

En plus d’avoir déjà des ennuis de gestion des cœurs et des autres ressources, il arrivera parfois des événements aléatoires apparaissent ici et là et qu’il faille prendre les meilleures décisions possibles afin de ne pas mettre en péril notre village.

De plus dans Lakeburg Legacies, certains visiteurs ne seront pas toujours bien intentionnés et on aura droit à plusieurs choix possibles avec une représentation simple et efficace de leurs répercutions. Baisse de moral, perte d’argent, destruction de couples, il faudra s’attendre à tout!

Liaisons dangereuses

Lakeburg Legacies propose également d’autres subtilités plus ou moins pernicieuses avec l’introduction des bâtiments illicites. Non content d’avoir un nom cool et fleurant le risque et la débauche, ils participent grandement affecter le bien être de nos habitants.

On remarquera assez vite des jauges situées en haut à droite de l’interface et qui se dénomment les jauges de service. On pourra y voir différents besoins comme la santé, la protection, les loisirs mais aussi la foi. Elles se débloqueront au fur et à mesure de la progression de notre ville et suite à l’apparition de certains bâtiments clés.

Lakeburg Legacies reprend à son compte une gestion classique du genre à savoir que les paysans auront besoin d’une bonne santé alors que les nobles privilégient la protection. C’est là que les batîments illicites vont avoir leur importance, la guilde des voleurs fera de fait baisser le sentiment de protection des habitants.

La maison des plaisir affectera les besoins des habitants pour une meilleure santé et la caravane influera sur les loisirs de notre population. Reste un dernier endroit qui affectera toutes les jauges à la fois, la guilde des assassins!

Comment faire pour amoindrir leur impact me demandez vous? Il suffira de faire travailler des villageois dans ces endroits afin qu’ils gardent un œil vigilent sur leurs activités.

Il conviendra également de contre balancer leur influence en rajoutant par exemple un hôpital, un temple et d’autres bâtiments qui referont pencher la balance de notre côté.

Evidemment rien n’est simple dans Lakeburg Legacies, on aura tout de même droit à des malus spécifiques comme des pertes de ressources ou l’apparition d’une population moins qualitative qu’auparavant.

Prestidigitation!

Il existe également une autre notion dans Lakeburg Legacies que j’ai volontairement mis en suspend et qui revêt une importance capitale vers le dernier tiers du jeu. Il s’agit du Prestige et vous allez vite comprendre qu’il nous en faudra plus que de raison!

Il est possible d’en acquérir en réussissant des objectifs particuliers dans le jeu mais également par d’autres biais. Le château nous en fournira un certain montant, les nobles nous permettront d’en gagner de façon passive et les couples très très amoureux seront une autre source intéressante. Pensez d’ailleurs à utiliser la ressource Amour pour solidifier les couples.

Dans Lakeburg Legacies, qui dit nobles implique des bâtiments leurs étant dédié et qui nous donneront également du prestige. Les banquets, les tournois de joute, le repaire des paris seront obligatoires à un certain moment.

Autre bienfait pour notre village, certains villageois seront sélectionnés pour prendre part à ces festivités. Ils recevront en bonus des relations sociales inédites avec de nouveaux villageois qui pourront avoir une incidence sur leur couple actuel. Séparation en vue?

En effet, chaque villageois dispose d’une liste de relations sociales qu’il a pu avoir avec d’autres habitants du village. Elles peuvent être positives ou fortement négatives en fonction des événements aléatoires les impliquant.

Cela apportera d’ailleurs un certain challenge supplémentaire car on pourra dès lors s’amuser à mettre ensemble 2 personnes qui se détestent cordiamicalement. Pas mal de succès sont liés à ce genre de situations par ailleurs alors autant expérimenter.

C’est bien beau le prestige mais à quoi cela sert? Et bien en fonction de notre score final en fin de partie, on obtiendra une monnaie spéciale qu’il sera possible d’utiliser pour débloquer des surprises dont je ne dirais pas plus bien entendu!

Des plaisirs simples

En matière de gros souci que j’ai pu rencontrer avec Lakeburg Legacies, il y a eu des pertes de sauvegardes inopinées, mais qui sont très certainement dues à la transition entre la version review et la version 1.0 de la sortie officielle sur Steam. Depuis les dernières mises à jour, je n’ai plus rencontré ce souci, mais je reste néanmoins aux abois.

J’ai également trouvé le système de progression plutôt linéaire avec une suite vraiment trop limitative de création des différents bâtiments. C’est dommage d’avoir d’excellents villageois que l’on ne pourra pas utiliser à leur plein potentiel et qui iront perdre leur spécificité à cause d’un besoin urgent de main d’œuvre.

La durée de vie de Lakeburg Legacies est excellente avec environ 6-8 heures pour terminer une partie sans avoir tout débloqué ou tout vu. Il y a énormément de challenges à découvrir l’excellente intégration des succès Steam feront durer le plaisir bien au delà de l’excès de charme que procure le jeu dans ces premières heures.

Techniquement, Lakeburg Legacies est une belle réussite avec un style graphique choyé et énormément d’attention apportées aux différents détails que ce soit concernant les personnages ou l’environnement global du jeu.

Les interfaces sont très bien pensées avec ce qu’il faut de filtres et de bons placements des informations importantes. Au pire, je trouve que l’utilisation de la croix pour fermer une fenêtre n’est pas toujours ultra intuitif.

Utiliser la touche Echap se contente d’ouvrir la fenêtre des paramètres. Je l’aurais préféré comme touche pour fermer les interfaces.

Le jeu est directement disponible en français ce qui me semble logique vu la nationnalité des développeurs. Comptez 62 succès Steam à débloquer et qui vous obligeront parfois à revoir vos plans. La sauvegarde sur Steam Cloud est d’ailleurs directement gérée pour mon plus grand plaisir.

Lakeburg Legacies est donc une divine surprise qui parvient à faire durer le charme sur de nombreuses heures durant sans lasser trop vite le joueur. C’est un jeu bien plus dense qu’escompté et qui bénéficie d’un excellent peaufinage que ce soit dans le gameplay ou dans son UI.

Je vous le conseille d’ailleurs fortement pour peu que vous aimiez les jeux originaux et forts d’une excellente thématique. Amour, gloire et royauté pour tous!

le 19 juil. 2023

D'autres avis sur Lakeburg Legacies

Diaboloque

Epuisant

J'avais beaucoup d'espoirs pour ce jeu mais il a des défauts de calibrages et des bugs à n'en plus finir. En plus, les personnages sont vraiment mal dessinés, c'est extrêmement amateur et ne rend pas...

le 26 juil. 2023

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine