6.5
Last Day Of June

Jeu de Ovosonico et 505 Games (2017PlayStation 4)

Je crois que c'est la question qui vas bien au jeu, Last Day of June, jeu dont la principale inspiration à été les musiques de Steven Wilson (que je connaissais pas et que j'ai découvert grâce à ce jeu)

Pour l'histoire, elle nous place dans la peau de Carl qui, suite au décès de sa femme June dans un accident de voiture, vas tout faire pour la sauver en remontant le temps grâce à des tableaux qu'elle peignait.

La mécanique de gameplay de Last Day of June est assez spéciale car elle nous fait remonter le temps au contact de tableau mais durant ces voyages dans le temps, nous contrôlons l'entourage de Carl et June dans le but de modifier la journée et empêcher l'accident

Il y à également une originalité dans ce gameplay, on peut voir à chaque fois qu'on contrôle un personnage des sortes de bulles bleues qui représente en vérité des souvenirs de la personne concernée! A chaque souvenirs trouvés, on en apprend un peu plus sur chaque personnage et j'ai trouvée ça bien amener et très touchant

J'ai souvent remarquée que certains semblaient comparés Last Day of June à Life is Strange! Pour être honnête, ces jeux n'ont que le voyage dans le temps en commun mais je trouve que Last Day of June s'en sort bien notamment sur un de ces thèmes

La fatalité qui est peut être le thème le plus présent dans le jeu! Ce que j'ai appréciée dans Last Day of June, est que le côté fatalité est toujours présent tout au long du jeu et est, de mon point de vue, assumée contrairement à Life is Strange

J'ai aussi envie de mentionner le personnage principal de ce jeu; Carl qui est peut-être l'un des personnages les plus émouvants que j'ai pu voir dans un jeu que se soit du début à la fin, ce personnage m'aura vraiment marquée

C'est assez dur pour moi de parler de Last Day of June, en évitant les spoils, car je trouve que c'est le genre d'expérience vidéoludique où on n'en sort pas indemnes

En tout cas, si vous aimez les jeux avec de l'émotion et sensible, Last Day of June est fait pour vous! Pour ma part, ce jeu m'as beaucoup marquée et je ne peux que le conseiller

Yuki_Lise

le 26 janv. 2018

Yuki_Lise

D'autres avis sur Last Day Of June

Kalimari

Carl’glass répare, Carl’glass trépasse

Temps de jeu : 10 heures Reçu dans le Humble Monthly Bundle de Mars 2018 Test rédigé pour Nintendo-Difference [#9]Déjà paru sur PC et PS4 le 31 août 2017, Last Day of June n’attendra pas le...

le 3 juil. 2022

diegowar

Critique de Last Day Of June par diegowar

Dès 10 minutes de jeu, il m'est devenu tout de suite apparent combien cette histoire aurait 100 fois mieux marché si ça avait été un court métrage d'animation. Et pour cause, tout ce qu'on fait à la...

le 20 avr. 2021

Antoine_Aubin

Une si belle idée tant mal exploitée

The last day of June combine chef d'oeuvre artistique/poétique et aberration videoludique. Lorsque j'ai ouvert le jeu, je me suis retrouvé immédiatement transporté dans cette histoire O combien...

le 23 juil. 2020