Comme personne n'a fait de critique sur ce jeu, je vais le faire.

C'est un jeu fait uniquement pour ceux qui sont fans de l'univers des playmobils victoriens, clairement. Ne l'achetez pas pour l'histoire ou pour le gameplay si vous n'aimez pas les playmobils plus que ça. Mais si vous avez passé votre enfance entière à baver sur le catalogue, en particulier à la fameuse page rose présentant la maison victorienne, ce jeu est pour vous.

L'histoire ? Laura, une petite fille, fouille dans le grenier de chez elle* et trouve une boite pleine de roches volcaniques appartenant à son grand-père, grand explorateur dans ses jeunes années (qui a décidé de passer sa retraite chez Laura, et en particulier cloué dans un fauteuil au coin du feu dans le boudoir à rien foutre.) Bref Laura, comme tous les enfants, fait une bêtise et laisse tomber une des roches volcaniques qui se brise au sol. Mais en fait, dans cette roche volcanique se cachait un diamant magique, et celui-ci se met à virevolter autour de Laura et à lui parler et à lui raconter son histoire. En gros, avant, c'était le porte bonheur d'une fée et un jour, cette fée l'a oublié dans une grotte (moment humoristique de mon enfance : avec mon frère on entendait pas "grotte" mais "crotte". Oui, quand j'avais 8 ans, c'était hilarant) et le volcan en éruption à englouti le diamant qui s'est trouvé emprisonné dans la roche et a perdu petit à petit ses pouvoirs magiques de porte-bonheur.

*Ses parents sont assez riches pour se payer "l'étage supplémentaire" qui permet d'y mettre toutes les pièces de la maison. Parce que sans l'étage supplémentaire, le grenier et le boudoir peuvent aller se faire foutre ! Du coup si toi aussi tu était pauvre, tu devais faire un choix crucial dans le choix des pièces que tu demanderai à tes parents à Noël, parce que tu ne pourras pas tout mettre !

Votre objectif, c'est de lui redonner ses pouvoirs et sa magie d'antan en réalisant de bonnes actions dans votre entourage, car seul l'amour et la gentillesse peuvent lui redonner sa lumière (oui, c'est beau, n'est-ce pas ?).
Bref vous vous promènerez dans toute la maison et toute la ville pour trouver de pauvres âmes en perdition (big up Ursula) pour leur rendre le sourire.

Je ne me souviens plus très bien, mais il y a plusieurs aventures à jouer, 5 je pense, et les gens vous demanderont de vous rendre des services divers. Je sais qu'il y a Rosalie (la bonne) qui vous demandera de vous rendre au marché pour faire des courses, le père de Laura pour qui vous jouerai les pigeons voyageurs, son petit frère qui a perdu les jumelles de son père, son grand-père qui vous racontera son histoire et vous donnera la clé pour aller dans le monde des fées (une des meilleures aventures, et c'est pas pour les fées, c'est la façon dont vous allez vous y rendre qui est géniale) et sa mère qui vous demandera de vous occuper de votre petite soeur.

Bref l'histoire est bateau et n'est juste qu'un prétexte pour introduire ce merveilleux univers sur PC.
Franchement, je ne sais pas ce que je pourrais donner comme défaut à ce jeu, tellement je l'ai aimé. Alors oui, les graphismes sont dignes d'un vieux jeu PS1 et l'histoire est toute bête, mais elle vous permettra de vous balader dans chaque recoin de la ville qui est juste MAGNIFIQUE. Ils ne se sont pas juste contentés de mettre trois maisons et deux arbres. Ils ont vraiment pensé et réfléchi à la disposition de la ville, des rues, des places, des ruelles sombres, des habitants qui ont chacun leur caractère et vous aurez juste envie d'une seule chose : dévaliser un magasin de jouet entier pour acheter une bonne certaine d'exemplaires de la maison victorienne pour refaire la ville de Laura dans votre chambre. Je vous jure, c'était mon but ultime de gamin à l'époque (et inconsciemment ça l'est encore aujourd'hui).

Se balader dans ce monde playmobil comme si vous étiez vous même un playmobil est formidable, et ça m'a fait encore plus aimer les playmobils. De plus, les musiques sont magnifiques, de vraies musiques de dessin animé. Pour la comparaison, on pourrait dire qu'elle est aussi culte et géniale pour moi que le générique des malheurs de Sophie. J'avais d'ailleurs tenté de réécrire les notes sur une partition pour la jouer moi-même au piano.

En bref, ce jeu est un jeu POUR les fans de playmobil et PAR des fans de Playmobil. Un jeu commercial, sans doute, mais bien fait et avec beaucoup de profondeur et très intelligent. Mais encore une fois, il faut aimer les playmobils, n'achetez pas ce jeu à votre gamin qui n'est pas fan de ces petites figurines, il va se faire chier, car le plus intéressant dans ce jeu c'est pas le jeu, c'est l'univers en lui-même (c'est un peu comme jouer à Harry Potter sur console juste pour se promener dans Poudlard et s’émerveiller de chaque recoin).

Bon par contre c'est un très vieux jeu, du coup vous n'arriverez pas à l'installer sur votre PC. Pour des histoires de 64 bits ou je ne sais quoi. Ah bah ça, fallait garder votre vieil ordi windows 95 ! (Mais rien que pour pouvoir rejouer à des vieux jeux comme celui-ci qui ne veulent plus s'installer sur des becannes récentes, je vous conseille de vous procurer un vieil ordinateur)

Sur ce, je vais aller jouer avec mes playmobils victoriens ! (Oui, ma collection s'est achevée quand j'ai eu 20 ans, et j'en suis fier).
Adrien_Journel

le 24 mars 2013

Adrien Journel

D'autres avis sur Laura et le Secret du diamant

La Petite Sirène 2 - Retour à l'océan
Adrien_Journel

"Comment Disney peut faire un film de ... (Quoi déjà ?) ... MEEEERDE !"

Un exemple type de la suite à chier qui aurait pu être un minimum intéressante s'ils avaient fouillé un peu l'histoire. L'histoire de base, on aime ou on aime pas, mais moi j'aime bien : c'est La...

le 24 mars 2013