Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique par Ezhaac

(Warning : Testé dans le cadre d'un boulot de test QA. Je n'étais pas vraiment consentant.)

Pour ceux qui l'ignoreraient : Les adaptations de films en jeux, c'est souvent Le Mal. Aucune coïncidence mais une triste réalité financière : Tout le budget passe dans la licence. Narnia en est toutefois un honnête représentant. Visuellement correct, le gameplay n'est pas trop indigent et le titre ne vous tombera pas des mains après quelques minutes de jeu comme c'est parfois le cas.

Par contre.. niveau fidélité à l'œuvre et immersion roleplay, vous repasserez. Peter Pevensie, l'ainé des 4 enfants est un culturiste nourri aux hormones de bouc. Lorsque sa maison prend feu, au coeur des bombardements Londoniens que sa famille va tenter de fuir, il décide alors de tout y détruire pour en extirper des pièces d'or. Impétueux de nature, il entame un massacre systématique de tout le mobilier qui passera à portée de ses poings vigoureux pour en faire droper une véritable fortune.
Sa gourdasse de mère l'a enfermé à clef dans le salon ? Qu'à cela ne tienne, il défoncera également le passage à grands coups de lattes, ça doit bien contenir quelques espèces sonnantes. Toutes les portes de la maison vont de toutes façons y passer puisque le seul moyen de les ouvrir est de les défoncer (ce sont de jeunes enfants, ils ne savent pas forcément utiliser un cliche).

C'est surtout quand Susan, la frangine, entre en action que le jeu passe du ridicule au fantastiquement dément. La bougresse exécute des triples combo aériennes en virevoltant sur elle-même avec la classe et la célérité d'une Lara sous amphétamines. Non, vraiment, après l'avoir fait une fois, je ne me déplaçais plus qu'en donnant des coups pour la voir sautiller en tous sens.

Pour le reste, on alterne entre 4 personnages selon les capacités requises, on détruit tout le décor pour en faire sortir de l'or, on bouche des trous avec des horloges et on éteint des incendies avec des armoires.

Anecdote pas-correcte © (Spoil sur Narnia 1)
"Peter le Magnifique" devient roi parmi les rois de Narnia, et sa reine n'est autre que sa soeur "Susan la Douce". Bonjour l'inceste dans une fable pour enfants. On imagine sans mal à quoi s'occupent "Edmund le juste" et sa cadette "Lucy la Vaillante". :O
(Hey, je me suis documenté, attention)

Ezhaac

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les aberrations qu'on m'a forcé à tester au taf

le 26 juin 2010

Ezhaac

D'autres avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Martyrs

Expérience traumatique