Dans les années 90, certains magazines disaient à propos de jeux Disney qui étaient adaptés des longs métrages d'animation que si on avait aimé le film, on aimerait le jeu. Certes. Mais voilà, il est difficile de passer après le sublime Aladdin, aussi bien en film qu'en jeu vidéo, notamment après l'opus Megadrive fidèle en tous points.
Soyons honnêtes, j'ai aimé le Roi Lion aussi bien en film qu'en jeu. Pourtant aucun des deux n'a été capable de me transcender comme l'avait Aladdin un an auparavant.
Pour le jeu, peut-être est-ce à cause de l'absence de David Perry aux manettes, qui a quitté Virgin Games pour fonder Shiny entertainement et qui sortait dans la même période le complètement loufoque Earthworm Jim ?
Mais ce n'est pas grave, malgré cela le jeu possède des qualités indéniables.

L'histoire reprend trait pour trait celle du film, et on incarne Simba, le fils du roi des lions, Mufasa. Mais l'oncle Scar, jaloux, complote dans l'ombre pour s'emparer du trône...
Et il réussit son coup, et envoie donc Simba en exil. Il sera recueilli par Timon et Pumbaa, qui sont respectivement un suricate et un phacochère.
Le Roi Lion se présente sous la forme d'un jeu de plates-formes compsoé de 10 niveaux, commençant par Simba enfant dans la première partie, puis adulte dans la deuxième. Ony trouve aussi quelques boss, bien entendu.

Les graphismes sont très jolis, et bien dans le ton du dessin animé. la version Megadrive fait même des efforts au niveau des couleurs pour être égale à la version de la Super Nintendo.
On saluera aussi la prouesse technique du niveau où notre lionceau doit éviter les buffles paniqués dévalent le ravin à toute vitesse, véritable exploit sur la console. Les sprites sont plutot grands, un bon point.

L'animation est bonne, ça bouge de façon fluide, et il ne me semble pas avoir vu de ralentissement dans ma version.Le comportement des animaux est conforme à la réalité, un bon point.

Les musiques reprennent celles du film, et sont donc de qualité bien évidement... Mais cette fois, la version Megadrive est de moins bonne qualité que sa rivale, comportant des pistes de sons en moins, et pourtant les voix dans les séquences entre certains niveaux sont les mêmes. C'est dommage, la qualité est là pourtant, mais on sent que cela aurait pu être mieux. On appréciera les séquences entre les niveaux, bien réalisées. les bruitages sont plutôt bons dans l'ensemble bien qu'assez peu nombreux.

La jouabilité est bonne, Simba se manie bien, et ses deux acolytes également lors des niveaux bonus. Notre lion peut rugir, donner des coups de griffes, et sauter. Les trois bouton dela Megadrive sont bien exploités.Lorsqu'il rugit, cela lui permettra d'assomer ou de retourner ses ennemis un temps. Pour plus d'éfficacité, il devra attendre que la jauge soit totalement remplie.

Côté durée de vie, il souffre du même défaut qu'Aladdin sorti l'année précédente : un bon joueur terminera le jeu en même pas deux heures en mode normal, le mode le plus difficile offrant tout de même un peu plus de challenge. Mais un gamin pourra s'amuser plus longtemps.

Le Roi Lion est une bonne adaptation du long métrage dont il est tiré. Cependant et malgré toutes ses qualités, il n'a pas réussi à me transcender, mais ça c'est totalement subjectif, j'en conviens. Le ton plus enfantin y est peut-être pour quelque chose... Il reste qu'en matière de jeu de plates-formes, il prouve que les jeux Disney, qu'ils soient tirés de longs métrages ou non, sont dans le haut du panier de la ludothèque de la Megadrive.
Julius
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste rétro gaming

Créée

le 19 sept. 2011

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

1 commentaire

Julius

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4
1

D'autres avis sur Le Roi lion

Le Roi lion
jarjardu93
3

Critique de Le Roi lion par jarjardu93

Je me demande si tous les joueurs qui donnent une si bonne note à ce jeu y ont rejoué récemment ou s'ils se basent sur des souvenirs d'enfance. Oui le jeu est beau, oui les musiques du film sont...

le 17 sept. 2016

9 j'aime

1

Le Roi lion
FloYuki
8

Virgin Interactive était très doué avec les jeux Disney. Un très bon jeu malgré sa très courte durée

Mon let's play du Roi Lion sur Megadrive Après avoir terminé Aladdin sur Megadrive, j'avais besoin de me trouver un autre jeu Disney parce qu'il était un peu trop court. Après avoir cherché, j'ai...

le 24 mai 2020

5 j'aime

8

Le Roi lion
cosmoschtroumpf
4

Critique de Le Roi lion par cosmoschtroumpf

Extrait de mon test de Disney Classic Games. Je n’avais jamais beaucoup joué au Roi Lion, et je ne le regrette pas : passé le premier niveau, c’est du pur “die & retry”, avec des éléments...

le 2 juin 2020

4 j'aime

1

Du même critique

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

53 j'aime

20

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2