Après le succès des deux premiers jeux Baldur’s Gate, celui-ci adapte une campagne du jeu de rôles papier des années 80, Le Temple du mal élémentaire. Cette campagne est considérée comme une des meilleures, voire même LA meilleure.


Le responsable du développement n’était autre que Tim Cain, à qui l’on doit les deux premiers Fallout, Arcanum et même par la suite Vampire la Mascarade : Bloodlines.


Bref, tout s’annonçait pour le mieux, mais fatalement le jeu sera gâché par deux défauts majeurs.


Premièrement : les bugs. Le jeu est sorti trop tôt et est mal optimisé. On peut encore aujourd’hui constater quelques glitchs dès la création de personnages... Sachant que ce jeu fait toujours l’objet d’une exploitation commerciale, c’est juste scandaleux.


Deuxièmement, et là c’est beaucoup plus subjectif, le jeu tente d’accrocher le plus possible à la version d’origine, et donc on se retrouve avec quelques aberrations franchement incompatibles avec un jeu vidéo.


Par exemple, si dans les Neverwinter Nights il suffisait de quelques secondes pour se reposer et recharger ses sorts, là il faut se reposer 5 jours dans un donjon pour pouvoir se soigner complètement…


Contrairement aux Baldur’s Gate, les combats sont au tout à tour. Renforcer l’aspect tactique est appréciable. Mais comme les coups des personnages ratent souvent avec leur système de jets de dés, les combats sont interminables. D’autant plus que ce jeu est un dungeon crawler comparé aux Baldur’s Gate. Même contre des ennemis faibles, pas moyen de bourriner, le tour à tour est obligatoire alors que l’on avait le choix dans Arcanum.


Même dans le futur Baldur’s Gate 3, les développeurs ont eu enfin, en 2022, le bon sens d’intelligibiliser leur affichage de statistiques de dégâts cubistophile. Désormais, au-dessus de la mention :

2d6 + 3 Tranchants +1d4 Feu

Il y a d’écrit en gros :

6-19 points de dégâts

Je ne vais pas passer en revue tous les détails qui ne passent pas. La fidélité c’est bien, mais avec discernement, sinon l’aventure ne serait pas plus palpitante que d’affronter un dragon de papier, c’est juste élémentaire.

Lepidoptep
6
Écrit par

Créée

le 22 mai 2022

Critique lue 37 fois

Lepidoptep

Écrit par

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Le Temple du mal élémentaire

Le Temple du mal élémentaire
Lepidoptep
6

Wizards of the Cost

Après le succès des deux premiers jeux Baldur’s Gate, celui-ci adapte une campagne du jeu de rôles papier des années 80, Le Temple du mal élémentaire. Cette campagne est considérée comme une des...

le 22 mai 2022

Le Temple du mal élémentaire
Jean-Noël_Warnotte
8

Le tour par tour sous son plus beau jour ?

Le temple du mal élémentaire est un jeu de rôle au tour par tour, comprennez par là, un jeu de stratégie avec gestion poussée des personnages saupoudré d'élements JDR(jeu de rôle). Tout commence par...

le 21 sept. 2015

Du même critique

Overlord
Lepidoptep
4

Overrated

Il s'agit d'un anime du genre isekai, le protagoniste est soudainement coincé dans un univers de jeux vidéo, comme Sword Art Online ou Re:Zero pour ne citer qu'eux. La différence étant que que le...

le 10 juin 2018

10 j'aime

6

Once Upon a Time... in Hollywood
Lepidoptep
6

Once upon a time again, holy shit !

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai aimé tous les films de Tarantino, Jackie Brown est le seul que je n'ai pas apprécié au premier visionnage qui est sans doute son film le plus mature...

le 24 août 2019

6 j'aime

1

Justice League vs. The Fatal Five
Lepidoptep
6

The Fatal Fail

C'est le grand retour de la série animée Justice League des années 2000. Cependant, il n'y a pas de continuation d'une quelconque histoire, si bien que ce film aurait très bien pu être déconnecté de...

le 5 avr. 2019

6 j'aime