Left 4 Dead ou comment filmer un film de zombies?

Évaluation PEGI : 18 ans et plus ( due à des scènes violentes)

Et oui, il fallait bien que j'en parle à un moment, donc ça sera maintenant.

Que dire sur ce jeu qui a obtenu dès sa sortie un score digne d'un chef d'oeuvre?
Il faut savoir qu'il a gagné le prix du meilleur jeu en multijoueur au GameSpy de 2008. C'est vrai que le jeu est beaucoup plus amusant à jouer en multi qu'en solo. De plus, il a été côté à 89% par les deux Metacritic et Gamerankings (site attribuant des côtes aux jeux vidéos).

Le petit plus qui fait de ce jeu un art?
Pas compliqué! Nous jouons pour être filmé. Il faut savoir que ce n'est pas vraiment un jeu dans lequel le monde est infesté de zombis mais nous sommes des acteurs qui jouons un rôle. Nous pouvons d'ailleurs régler le grain du film que nous utiliserons.

Le jeu est composé de six campagnes.
Les quatre premières sont elles-mêmes divisées en 4 niveaux et d'un final. La dernière (la cinq pour le moment) n'a que deux niveaux (plus longs que les autres) et un final, bien différent des autres.

A propos des ennemis que nous aurons à exterminer?
Il y en à 6 différents :
1 - le zombie commun qui meurt facilement.
2 - Le hunter : redoutable et agile, il peut enlever jusqu'à 25% de la vie du personnage sur lequel il bondit, le mettant de plus à terre jusqu'à ce qu'un coéquipier vienne le sauver.
3 - le smoker : ennemi furtif, il se cache pour nous agripper avec sa langue. En quelques coups de crosses, la langue se casse et libère le survivant. Il dégage de la fumée verdâtre ce qui le rend très visible.
4 - le boomer : gros ennemi, et je pèse encore mes mots, il vous gerbera dessus une substance dont les zombis communs raffolent. De plus, je vous conseille de le tuer à distance car il explose sur tout ce qui est au alentour et vous vous retrouverez avec de la bile sur vos jolis vêtements.
5 - le tank : c'est la brute du jeu. Il possède une force surhumaine et un nombre de point de vie considérablement élevé. Vous devrez vous mettre à plusieurs en général pour en venir à bout. On peut le tuer assez facilement en le mettant en feu grâce à un cocktail molotov et à une jerricane, mais préparez-vous à courir alors.
6 - la witch : ennemis que l'on est jamais surpris de découvrir car elle pleure toujours. Mais ne vous approchez pas trop vite d'elle, n'utilisez pas votre lampe-torche vers elle et ne lui tirez surtout pas dessus sinon elle se ruera vers vous. Un fois touché par la witch, elle vous met à terre et se met à vous étripez littéralement. Elle ne s'arrêtera que lorsqu'elle sera morte.

Les parties sont chargées par une IA, ce qui permet de ne jamais rejouer 2 fois de la même façon puisque les zombies sont chargés à différents endroits.

Concernant les armes que nous pourrons utiliser, il y a deux types, les armes principales, de bases(1) et évoluées(2), le pistolet(3) et les armes de jet(4) (toutes les armes peuvent donner des coups de crosses qui sont bien utiles lorsque l'on se retrouve dans une horde d'acharné) :
1.1 - Un fusil à pompe comprenant huit cartouches par chargeur. Seul problème, pas de tir en automatique.
1.2 - Un Uzi comprenant 50 cartouches par chargeur.
2.1 - Un fusil d'assault type M16A2 comprenant, comme l'Uzi, 50 cartouches par chargeur.
2.2 - Un fusil à pompe type Benelli M4 Super 90 comprenant 10 cartouches par chargeur. Possède un mode de tir automatique.
2.3 - Un fusil à lunette type Ruger Mini-14 comprenant 15 cartouches par chargeur. Réservé au personnes sachant bien viser. L'avantage est qu'il permet de tuer plusieurs ennemis en même temps et ses balles passent à travers des murs plus épais.
3.1 - Enfin, il y a l'arme que tout le monde possède dès le début, un pistolet model 1911. Un second peut être trouvé au cours de la campagne.
4.1 - le cocktail molotov : enflamme tout ce qui passe dedans.
4.2 - la bombe artisanale : personnellement, je trouve que c'est l' ''arme" la plus pratique. Elle émet un bip qui attire tous les zombies communs qui sont dans la zone. De plus, lorsqu'elle explose elle fait un beau gros boom rouge plutôt sympathique.

Concernant l'ambiance qui règne dans le jeu?
Il y a peu de musique à proprement parler. C'est surtout des bruits, des petits sons émis par les infectés spéciaux. Les dialogues sont rares et changent souvent. Ils nous permettent d'en apprendre un peu plus sur les personnages, leurs situations avant l'infection, comment ils se sont rencontrés, ... Nous avons parfois même droit à des petites blagues.

Différents modes de jeux sont aussi disponibles :
- Le mode Survie : pour ce mode, vous choisissez la map sur laquelle vous souhaitez jouer. Au début, vous pourrez vous préparer, en mettant les barils d'essence un peu partout sur la map, vous organisez avec vos compagnons etc. Ensuite, vous lancez l' "appel" aux zombies et dès ce moment, les vagues ne cessent pas. Comme dans le mode noraml, chaque vague se termine avec l'arrivée d'un ou plusieurs tanks.
- Le mode Infection (je ne suis pas certain du nom du mode) : là, vous alternez entre les survivants et les infectés spéciaux. Ce mode est très agréable à jouer si vous jouez avec des gens que vous connaissez. Il peut être très aisé, lorsque l'on est infecté, de bloquer rapidement l'avancée des survivants.

Ce qui serait à reprocher est qu'à la sortie de ce jeu, les développeurs avaient promis de sortir plusieurs grosses MAJ's, sur les armes, de nouveaux modes, de nouvelles campagnes, etc.
Mais la MAJ's a tellement été importante, qu'ils ont décidé d'en faire un nouveau jeu. C'est pour cette raison qu'une partie des joueurs du premier tome ont boycotté le second volet (dont moi en l'occurance qui ait attendu qu'il soit en téléchargement gratuit un w-e sur Steam).
Au fianal, le premier chapitre de L4D n'aura connu réellement qu'une seule grosse mise à jour (avec l'arrivée du mode Survie).

En conclusion, je trouve que c'est un jeu très complet. Son seul défaut est qu'il n'y a pas énormément de campagnes. Mais le mode survie combiné au mode multijoueur vous permettra d'avoir plusieurs heures à votre actif.
Squallzell

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs FPS multijoueurs, Mes Jeux-vidéo, Les meilleures expériences à plusieurs et Les meilleurs FPS

le 18 mars 2014

D'autres avis sur Left 4 Dead

Cretine

Left 4 ever.

Ce jeu est juste LE jeu. Bon, ok, faut aimer les fps et les infectés (parce que non, ce ne sont pas des zombies). Après l'avoir usé et re usé en cours, le 2 est sorti et je me suis décidée à faire la...

le 15 juin 2010

Julien82

Left for what???

Une énigme totale me concernant. Je n'ai jamais compris le buzz autour de ce jeu. Alors certes, voir des hordes de zombies déferler sans aucun ralentissement est vraiment impressionant. Mais à côté...

le 30 sept. 2010

ghallium

Des copains et des streums

Oui graphiquement, c'est daté (le moteur Source de HL2 commence effectivement à prendre de l'âge). Cependant, le truc c'est qu'on s'en cogne. Que ce soit en co-op ou en versus, quel pied phénoménal ...

le 14 sept. 2010

OGame

Critique de OGame par Squallzell

Quoi qu'on en dise, que l'on aime ou pas, on a tous (les mecs du moins) essayé ce jeu. Certains diront qu'il est addictif, d'autres que c'est carrément du temps perdu, d'autres encore le...

le 13 mai 2012

Le Jeu de la dame
Squallzell

Un phénomène cette série !

Cette série m'a coupé le souffle ! Moi qui ait toujours voulu apprendre à jouer aux échecs, elle m'a laissé un doux goût à la fin. L'actrice principale est bluffante, les seconds rôles sont adéquats...

le 7 nov. 2020

Z Nation
Squallzell

Z Nation ou comment savoir si cette série Z est à prendre au sérieux ou au second degré

Cette série me laisse carrément perplexe. Je ne sais pas si elle se prend au sérieux ou si elle sait qu'elle fait une mauvaise parodie de The Walking Dead. Par ailleurs, c'est la seule fois que je...

le 25 mai 2015