La tournée des grands classiques de la PS1 se poursuit avec Legacy Of Kain: Soul Reaver, épisode éponyme de cette saga puisqu'il introduit le personnage culte de Raziel, le faucheur d'âmes, l'ange exterminateur de la nuit (pour paraphraser Scopini).

Outre un gameplay répétitif mais original et prenant, un niveau de difficulté respectable qui mettra du challenge pour tous et des graphismes juste incroyables compte tenu de la puissance de la console, ce jeu se distingue avant tout par son scénario et son background:
L'histoire d'une créature damnée, ni humaine, ni vampire, ni même pleinement vivante, condamnée à se nourrir d'âmes, en quête de revanche dans les corridors maudits de Nosgoth.

Le monde de Nosgoth, donc, est singulier et angoissant par son atmosphère sombre, dangereuse et décadente, univers non sans rappeler certains classiques tel Lovecraft. Toute la série des Legacy Of Kain -auxquels il me tarde de tester d'autres opus comme Defiance- baigne ainsi dans cette mythologie gothique enivrante mêlant goules, séraphins, vampires et autres créatures ténébreuses.
Et quand on parle de vampires, on parle de bouffeurs de sang bien balaises avec des tronches pas réjouissantes et qui y en ont en dessous de la ceinture (rien à voir avec la bande de couillons efféminés de vous savez quoi).

Néanmoins, je n'ai malheureusement pas eu la volonté ou l'envie de finir ce jeu de A à Z, ce qui est une première. La faute n'en est pas imputable à la qualité du soft, de haut niveau, mais à une maniabilité désastreuse sur émulateur, ainsi qu'un gameplay qui a malgré tout vieillit.
Peut être suis-je un peu trop habitué aux productions modernes, mais Soul Reaver fait partie des jeux de plates formes à l'ancienne sur lesquels on avait pas de QTE faciles ou de guide tout faire d'une traite.
Pas même un plan, une carte pour s'y retrouver dans ce jeu aux décors parfois imposants et aux énigmes diablement coriaces, qui bloqueront le joueur bien plus d'une fois. Raisons pour lesquelles je m'en suis lassé.


En dépit de cela, Soul Reaver est une œuvre où le scénario, la musique, les graphismes, les doublages FR et le background sont tous une réussite , une œuvre à tester absolument pour les amoureux du genre.


Prochaine étape: Xenogears.
GeffGrn
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 juil. 2013

Critique lue 994 fois

4 j'aime

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 994 fois

4

D'autres avis sur Legacy of Kain: Soul Reaver

Legacy of Kain: Soul Reaver
villou
8

Une ambiance unique.

Ah il a pris une claque en vieillissant ce jeu! Il en a des défauts ! Les graphismes sont moyens mais surtout très vide. Les "donjons" se résument souvent a tirer des blocs pour sortir d'une...

le 21 nov. 2010

8 j'aime

5

Legacy of Kain: Soul Reaver
GeffGrn
7

La Vendetta du Faucheur d'Ames

La tournée des grands classiques de la PS1 se poursuit avec Legacy Of Kain: Soul Reaver, épisode éponyme de cette saga puisqu'il introduit le personnage culte de Raziel, le faucheur d'âmes, l'ange...

le 24 juil. 2013

4 j'aime

Legacy of Kain: Soul Reaver
Raziel
10

Raziel, tu déchires !

Que dire sur l'un des tous meilleurs jeux de la PSone qui n'ai été dit. Allons-y pour les superlatifs : Beau, impressionnant, variée, long, jouissif, complexe, fin excellente, héros et méchant hyper...

le 5 nov. 2010

4 j'aime

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime