7.5
Legend of Mana

Jeu de SquareSoft (1999PlayStation)

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

La saga des Mana, c’est un sacré bordel, des jeux juste bons voir médiocres, des épisodes DS moyens qui essayent d’autres genres, un spin-off qui est plus RPG que Dawn of Mana qui lui-même, est considéré comme le quatrième malgré qu’il soit parti en couille… Bref pour moi, si vous faite la saga, Legend Of Mana est le réel quatrième et dernier épisode de la saga… et il est excellent !

///////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1- Mystic Quest 7/10

2- Secret of Mana 5/10

3- Trials of Mana 7/10

4- Legend of Mana 8/10

//////////////////////////

Tout d’abord, petit disclaimer, ce jeu n’est pas sorti en France, mais il existe un patch FR si besoin, qu’il faut appliquer sur une Rom américaine. Ça avait l’air chiant à faire, en conséquence j’ai fait le jeu en anglais, qui est compréhensible avec un niveau d'anglais correct. De toute façon si vous attendez la sortie du Remastered qui va arriver sous peu, vous êtes niqué car il n’existera pas de traduction FR. Par contre, il existera une fonctionnalité qui permet de désactiver à volonté les rencontres aléatoires, et ça dieu que c’est une bonne idée!! J’en profite aussi pour signaler que je serais bien plus descriptif dans les éléments de Gameplay du jeu, comme il n’existe pas vraiment de doc FR, si ça peut aider des nouveaux joueurs, tant mieux !

Une carte à la carte

Vous vous êtes surement rendu compte, en voyant des images du jeu, qu’il est bien différent des standards des autres JRPG. En effet, ne vous attendez pas à une aventure proche d’un bon mais plus classique Trials Of Mana. Rassurez-vous toutefois, la composante RPG reste très présente et fait même mieux !

Au niveau du scénario, on reste toujours dans du très classique qui va tourner autour de l’Arbre Mana et les esprits, bien qu’ici le background n’est pas vraiment expliqué. Tout ce qu’on peut réellement comprendre est ceci : suite à des années de luttes de pouvoirs, en ultime secours, l’arbre aurait décidé de diviser et d’enfermer chaque partie du monde dans une artefact unique, toutes différentes. Vous allez donc incarner une sorte d’émissaire qui va avoir pour but de recréer ce monde avec les artefacts trouvés au fil de l’aventure. J’ai vraiment apprécié le thème du jeu, focalisé sur l’amour. Ce thème sera au centre des trois arcs principaux de quêtes. On peut trouver au fil de l’aventure un énorme livre, de plus de 70 pages, qui explique les tenants et aboutissants du monde existant avant le drame. Mais franchement, c’est peu intéressant avec 300 noms de personnages dans tous les sens, on va ,au mieux, comprendre le Background de certains lieux.

Pour mieux comprendre comment est articulé le cœur du jeu, vous allez au début choisir le sexe du héros. ce choix n'a aucune importance à part deux-trois dialogues pour la blague (genre le capitaine du bateau qui te prend pour un homme qui se fait corriger par son matelot à chaque fois). On choisit aussi une arme avec laquelle commencer et ensuite on choisi un morceau de monde où faire son aventure.

Cette partie de la carte que vous choisissez est vide, et ça va être à vous de la remplir avec les artefacts. Dans un premier temps, vous aurez à choisir l’emplacement de votre maison, et petit à petit ,au fil de votre progression, vous allez acquérir des villages, donjons, etc… Chaque joueur aura donc son propre monde, ce qui est franchement sympa car on peut s’amuser à donner des cohérences aux zones (les forets d’un côté, les zones désertiques de l’autre…). Bien qu’au final, c’est juste l’emplacement des zones qui change, à l’intérieur c’est toujours identique.

Le jeu est donc très ouvert dans sa progression, surtout qu’il existe plusieurs façons d’obtenir un même artéfact (aux nombres de 28). Vous pouvez donc facilement faire le jeu en le terminant sur certaines zones tandis qu'un autre joueur les aurait faites dès le début. Ce coté ouvert et de pouvoir vivre son aventure comme on le souhaite est franchement cool !! Le jeu adapte la difficulté des zones , la valeur des items dans les magasins, sur deux critères :

- la distance par rapport à la maison

- et à quel moment vous avez placé cet artefact.

Par exemple, si vous placez le désert "Duma" en dernier et à l’opposé de la maison, vous aurez des ennemis au niveau max pour votre partie. Ce fonctionnement permet de ne jamais avoir de grosse "baise" ou de gros pic de difficulté incohérent à cause du côté monde ouvert.

A savoir qu’il existe un autre élément de Gameplay qui va influer sur vos positionnements d’artefact : les puissances élémentaires. Chaque Artéfact qui va être ou qui est déjà placé va augmenter de 1 ou 2 points la force de l’un des 8 esprits du jeu (les classiques que vous connaissez bien, ondine, ombre, etc…).

Cela a plusieurs influences importantes à connaitre :

- Peut faire apparaitre des familiers uniques recrutables (sans un guide sous la main tu n'asa quasi aucune chance de savoir les combinaisons !)

- Pour débloquer certaines missions qui nécessitent un pré requis d’esprits sur une certaine zone (la aussi sans guide tu l'as dans "le cul" ! )

- Permet aussi d’augmenter les chances de rencontrer des esprits plus tard, après une quête, ce qui te permettra de faire des sorts magiques.

- Et cela doit surement augmenter la puissance élémentaire des sorts (mais je dis peut-être de la "merde" !) .

On se rend compte que la construction de la carte est un véritable jeu dans le jeu. Si vous voulez essayer d’avoir une jolie map et remplir certains prés requis, il faut réfléchir un minimum sur le placement des artéfacts. Et SVP, ne suivez pas le guide bêtement du site legendofmana qui vous donne le placement optimal des artéfacts et l’ordre des missions. En effet, c’est top si vous ne voulez rien louper, mais vous perdez pour le coup une bonne partie de l’intérêt du titre ! C’est pourquoi à la fin de ma critique, je vous donne la liste des tous les éléments à respecter si vous voulez faire le jeu à 100%, sans non plus allez trop loin, vous permettant de moduler votre expérience sans rien louper en une run.

Une liberté impressionnante

Vous vous demandez surement comment les développeurs ont fait avec un monde si ouvert pour donner un scénario est une intrigue qui se suit. Et bien, il y en a pas vraiment, ou plutôt il y a des missions qui sont réparties en plusieurs arcs. Il existe un total de 68 missions, ainsi que des secondaires qui vont se suivre au fil de vos rencontres (celle avec le singe et le musicien, Nicollo ce gros bâtard, etc…) dans les villes souvent.

Et vous avez aussi 3 gros arcs principal qui représentent la plus grosse partie du scénario du jeu, ayant toujours la thématique de l’amour et les différentes difficultés que cela peut engendrer. Vous avez un arc où vous êtes contraint d'affronter plusieurs seigneurs dragons, un autre avec un groupe d’amis d’enfance qui à cause de leurs lignées, en grandissant vont avoir de nombreux problèmes assez importants (dont un qui est de détruire le monde... quand même c'est chiant !). Le dernier arc qui est le plus long et le plus développé, surement le meilleur : vous cherchez à aider un chevalier et une femme, tout deux appartenant à la race de Jumi, race qui est traquée par une étrange chasseuse. Une fois un des trois gros arcs terminé, le jeu vous débloque la possibilité de placer l’arbre mana pour finir l’aventure avec une ultime quête quand vous le souhaitez.

Vous allez donc, au fil de vos aventures, switcher entre les différentes histoires selon l’ordres des zones visitées, ce qui donne beaucoup de charme au jeu. Sur les 68 quêtes, il en existe de nombreuses où il faut simplement aider un habitant dans ses galères, qui finit souvent avec une petit morale, ce qui donne une ambiance un peu conte de fée au jeu. Les personnages sont souvent attachants, comme nos deux apprentis sorciers, ou encore l’adorable cactus qui vit chez nous, qui nous fait bien rire à chacune des quêtes ! Cette ambiance est renforcée par de merveilleux graphismes, on sent que les créateurs se sont faits plaisir avec la puissance de la PS1. Et la où je n'ai pas accroché au style dans secret of mana, là c’est magnifique, avec des décors magnifique en arrière-plan allant parfois jusqu'à t'en décrocher la mâchoire, où aussi les illustrations sur la page d’un livre qui nous sont montrés à la fin de chaque quête, renforçant le côté conte de fée. Les musiques ne sont pas en reste et sont au même niveau que dans les autres épisodes, rien que j’écouterais en dehors du jeu mais de très bonne qualité tout de même.

Pour mener à bien toutes ces missions, vous allez bien sur faire de très nombreux combats, qui sont orientés un peu plus sur de l’action pour le coup, mais ils restent tout de même mieux foutus qu’avant je trouve. Nous allons pouvoir faire de enchainements avec des coups légers ou forts, attribuer deux mouvements sur la touche triangle et rond et choisir 4 coups spéciaux sur les gâchettes. Ces coups spéciaux peuvent être des sorts qui s’attribuent via des instruments magiques, ou alors des mouvements liés à vos armes, qui se débloquent à force de les utiliser en combinaison avec certains mouvements. A savoir que les stats augmentent lors de votre montée en niveau, qui dépend de l'arme équipée que vous utilisez le plus : en toute logique orientée magie avec un bâton, force avec une épée, voleur avec couteaux, etc…

Un système de combat sympa mais trop nombreux

Les combats sont assez plaisants et dynamiques. Selon l’arme que vous utilisez, vous serez plus ou moins rapide et vos coups spéciaux totalement différents, ce qui permet de donner là aussi une personnalisation. On remarquera surtout que nous pouvons facilement exploiter des combos assez forts, comme deux coups rapides et un mouvement comme le "Slide’" qui permet d’empêcher l’ennemi (même n’importe quelle boss) de riposter parfois. On pourra être accompagné par un PNJ et par un 3ème compagnon issu de l'élevage ou un golem (j’en parle plus bas). Ces compagnons en plus de leurs forces et attaques utilisées, auront aussi une capacité ‘Synchro’. Elle s’active quand on est très proche (électricité entre portrait), pouvant être hyper utile telle que celui de la Succube, qui vous permet de drainer les HP à chaque coup par exemple, hyper utile ! Encore un élément de personnalisation en plus, qui va renforcer le coté RPG du titre. Plus d’accès à l’inventaire ici, si vous n'avez plus de vie, il faut attendre de se relever automatiquement, ce qui est possible tant que vos compagnons sont toujours debout (toujours la banane quoi).

Cependant les combats ont le défaut d’être bien trop nombreux, et surtout impossible à fuir, avec des respawn d’ennemis immédiat si on quitte la zone du combat !! Ce qui donne de purs moments de douleur quand vous êtes perdu ou que vous ne savez pas où aller pour accomplir une quête (j’y reviendrai aussi), voir quand vous cherchez des œufs aux esprits, qui forcement vous demande de parcourir l’intégralité du donjon, aller-retour, suicide du fun garantit !! C’est pourquoi, rien que pour ce point, je conseille la version Remaster ! Autre truc nul, les butins, que ce soit des objets ou de l'expérience qui sont lâché au moment de la mort de l’ennemi. Pourquoi pas, sauf que c’est celui qui ramasse l’expérience qui en hérite, et pas tout le groupe ! Et comme vos familiers ou compagnons sont très cons et ne les ramassent pas, bah, ils ne montent quasi pas de niveau, ce qui est incroyablement con. Pour finir avec les griefs sur le système de combat, les coups spéciaux sont trop longs à sortir, l'ennemi à parfois le temps de se barrer et du coup éviter le coup tout simplement! Au moins l'action n'est plus interrompu comme Trials of Mana, un bon point.

Vous pouvez aussi choisir votre arme, et trois pièces d’équipements qui peut être ce que vous souhaitez, il y a juste quelques contraintes. Par exemple, si vous vous équipez d'une armure intégrale, vous ne pourrez pas mettre de bottes. Et cet aspect est beaucoup plus profond que dans les anciens épisodes ou à part la fin du jeu, tu te contentais juste de mettre à jour ton stuff dans les magasins.

Pour expliquer ce point, je vais maintenant expliquer ce qui pour moi est le point qui permet à ce jeu d’être de très loin au-dessus de tous les autres épisodes Mana au niveau profondeur , le crafting. Au fil du jeu, vous allez accomplir des quêtes qui vont vous donner accès à des améliorations sur le terrain de votre maison. Vous allez pouvoir débloquer 5 activités :

- Planter une combinaison de deux graines dans un jardin pour créer des fruits/légumes rigolos (tête d'animaux ou forme d'objet!), qui seront très utiles pour les autres activités. Ces graines se récupèrent sur des Mob de type plantes ou alors après une quête à la Bone fortress.

- Faire de l’élevage en capturant des œufs d’un type particulier (volant, dragons…) directement dans les zones ‘donjons’ (quasiment tout le temps à l’ancien emplacement de boss). Une fois capturé, vous obtenez aléatoirement un familier selon son type, que vous pouvez amener avec vous au combat ! Ce système est très complet, avec un nombre énorme de familiers possibles (toutes les mobs du jeu de base en gros) avec même certains secrets (les demi-humains). On peut en avoir 5 maximum. Ils peuvent level Up comme nous et on peut même influencer sur leurs montées de stat et sur leur comportement avec nos récoltes du jardin !

-La forge, qui est de très loin le point le plus complexe est complet du jeu et même de forge de toute l’histoire de RPG, et je suis sérieux ! C’est incroyable le nombre de possibilités, car on peut ajouter n’importe quel objet (à part matériaux de base qui servent à construire l’équipement) sur n’importe quelle pièce pour lui donner des attributs spéciaux. Et les combinaisons et possibilités sont tout bonnement incroyables et d’une complexité dingue, qui forment la aussi carrément un jeu dans le jeu (il suffit de voir les forum anglais de passionnés qui s'échangent les recettes , c'est fou !) . Je ne ferais pas l’insulte d’essayer d’expliquer en profondeur le fonctionnement du système de forge, je vous donnerai un lien en fin de page, mais sachez qu’on peut créer des équipements avec des puissances folles (j’avais des couteaux à plus de 230 de puissance au lieu de ceux à 35 dans la dernière boutique du jeu) et d’effets secondaires hyper utiles. Je vous conseille vivement de vous y intéresser.

-La création d’instruments, qui permet de créer de nouveaux pouvoirs. Il vous faut pour ça un matériel de base, choisir un instrument et une pièce d’un esprit (qui s’obtient au même endroit que les œufs après une quête tuto et seront différents selon l’influence des esprits sur l’artéfact). Selon nos choix, on pourra créer de très nombreuses combinaisons d’éléments et de types d’attaque, par exemple une attaque de feu autour de nous, ou bien une attaque de vent à l’horizontal. C’est là aussi hyper complet et bien foutu, et surtout beaucoup plus simple que la forge.

-Enfin la création de golems, vraiment sympa, qui peut remplacer les familiers. Ils ont l’avantage de ne peux avoir de système de niveaux et de dépendre uniquement de la force des équipements que vous utilisez pour le construire. Je vous laisse imaginer la puissance si vous exploiter à fond le système de forge… ! On pourra personnaliser leurs actions et mouvements avec un système de bloc d’état assez amusant bien que confus, qui se construit et s’assemble avec une fusion de différentes pièces d’équipement ( on peut par exemple augmenter le lot de bonbon --> avoir une attaque qui empoisonne), un point vraiment sympa !

Bref vous pouvez remarquer que l’aspect craft/métier est hyper poussé, et va vite devenir si vous accrochez une de vos principales occupations dans le jeu, tellement cet aspect est bien foutu. Cependant, il est tout à fait possible de passer à côté, rien de tout ça n'étant indispensable, la faute à une difficulté trop simple, ce qui est bien dommage. Du coup on se retrouve avec une équipe et un stuff qui tuent en 4 coups le boss de fin si on s’est beaucoup investi, moyen.

Une quantité de possibilité énorme

Les développeurs ont cependant trouvé une parade. Une fois le jeu terminé, on peut recommencer en conservant toutes les améliorations de la maison, stuff et niveaux dans une difficulté plus compliquée en allant la modifier dans notre bibliothèque. On peut rejouer en cauchemar, avec des ennemis à plus de 30 level, ou alors au mode No Future, qui met carrément toutes les ennemis du jeu au level 99, ce qui devient intéressant pour le coup ! Car c’est là que tous vos efforts vont payer, les ennemis deviennent redoutables, et vos armes et améliorations cheatés seront tout juste correctes ici, donnant un mode qui permet au plus acharnés et passionnés de continuer à s’amuser ! Ce qui a fait mouche pour moi, j’ai beaucoup apprécié refaire le jeu en No futur pour le coup, tellement on est content de se rendre compte que tous nos efforts et notre acharnement de hardcore gamer dans le jeu n’ont pas servi à juste vaincre un boss secret à la fin du jeu comme c’est trop souvent le cas.

Cependant j’ai quelques reproches à faire au jeu car malheureusement tout n’est pas parfait ici. Car Legend of Mana et ce genre de jeu où si vous voulez vraiment profiter de l’expérience, il va falloir en permanence une page internet pas loin de vous, tellement de très nombreux éléments de Gameplay sont très mal foutus ou mal expliqués ! Le système de forge, bien qu’hyper complet, n'est vraiment utilisable qu’avec un guide qui donne les effets de chaque objet. Dans le même genre, il existe un item qu’on reçoit en récompense rapidement au début (forbidden ring), son effet n'est en rien expliqué (vraiment rien, même dans la description !). Pourtant, c’est un des objets les plus utiles du jeu, car il permet de partager l’expérience obtenue !! Pareil pour de nombreuses quêtes qui nécessitent d’être faites avant d’autres ou qui demandent un placement particulier des artéfacts avec les esprits, sinon elles sont loupées.

Le pire point, et là c’est ce qui me fait descendre la note, ce sont les quêtes en elles-mêmes, qui sont, pour la plupart du temps, infâmes et qui collectionnent les pires défauts. Certaines, pour être menées, vont vous demander de faire des allers-retours qui n’ont ni queue ni tête dans les villes sans aucune explication. D’autres vont vous faire explorer des donjons avec aucune indication, (super quand on l’a déjà visité 5 fois auparavant avec des ennemis qui respawn en boucle !!!). Pire, certaines quêtes (dont certaines qui appartiennent aux trois arcs majeurs !) ont des conditions de déclenchement strict, expliqués nulle part ! Par exemple, parfois,il faudra venir sans aucun PNJ sinon rien ne s’enclenchera. A l’inverse, parfois, il faudra un familier obligatoirement sinon rien ne s’enclenchera, ou encore aller à un endroit bien obscur. C’est simple, si vous ne jouez pas avec une aide à côté pour vous diriger dans certaines quêtes, soit vous passez à côté de plus de la moitié de la quêtes et vous assumez, soit vous allez tourner en rond pendant des heures à regretter d’avoir lancé le jeu (mention spéciale pour les quêtes du bâteau avec la navigation, une HORREUR). Dommage, car sinon les dialogues et évènements sont sympas, quoi qu’ils ont souvent une fin trop abrupte.

Malgré ces défauts (qui sont finalement corrigés si vous jouez avec une soluce de secours), je vous conseille vraiment de tenter l’expérience, ce jeu vaut réellement le coup et il est tellement plus profond que les 3 premiers Mana (d’ailleurs, une grande partie des éléments de Gameplay seront repris dans le remake Sword of Mana) ! De plus, il corrige ce défaut inhérent à la saga où j'avais l'impression d'un manque de finition dans chacun des jeux. Ici c'est l'inverse avec certaines mécaniques comme la forge qui m'impressionnent!

Legend Of Mana est un jeu unique, qui mérite d’être bien plus connu en France (j’espère avec la version HD). En effet, c’est pour moi le meilleur épisode de cette Saga Mana, qui arrive enfin, au bout du quatrième épisode, à nous proposer non pas un jeu juste correct, mais vraiment un excellent JRPG avec une grande profondeur dans ses mécaniques. Je suis juste déçu qu’à la suite de ce jeu, la saga va perdre définitivement en qualité (hors remake). Et que le plus connu et le plus apprécié de la saga soit Secret of Mana, qui pour avoir fait les quatre épisodes RPG à la suite, est clairement, pour moi, le plus mauvais jeu des quatres premiers principaux. Alors que Legend Of Mana est un putain de jeu qui mérite d’être bien plus connu. Nostalgie de merde…

/////////// AIDE DE JEU

Petite section aide pour les nouveaux joueurs en fin de critique comme promis.

LES LIENS

Tout d’abord, voici la liste des liens hyper utiles pour votre aventure :

ICI pour le patch FR

ICI pour le guide du jeu, très pratique !

ICI pour un guide sur la forge, indispensable !

ICI pour un guide sur la localisation des œufs et les effets des fruits !

ICI pour un guide sur les niveaux de magasin selon l’emplacement sur la carte.

ICI pour les emplacements des esprits!

ICI pour une soluce (pas complète mais utile) en FR !

LES QUÊTES MANQUABLES ET LE PLACEMENT SUR LA CARTE

Si vous voulez réussir à finir les quêtes à 100%, il y a plusieurs prérequis à respecter. Si vous les respectez, vous ne serez pas obligé de suivre un guide qui vous empêche de personnaliser votre jeu, donc jetez un œil ci-dessous. Je me suis beaucoup renseigné, et en respectant ces règles, je n’ai jamais eu de soucis ! Juste pour infos, ne paniquez pas si vous n’arrivez pas à démarrer une quête, de très nombreuses ne sont pas manquables mais nécessitent qu’une autre soit faite avant (et le lien entre deux quêtes peut être très obscur !), donc ce n’est pas grave si une ne veut pas se lancer, revenez plus tard.

Les conditions à respecter pour le 100% :

- Gardez une place vide à coté de Domina (village du début) pour placer l’arbre Mana à côté, afin d’avoir le bonus de +3 dans tout les éléments, c’est le seul moyen d’avoir deux quêtes optionnelles (Pee-Wee Birdie et Seeing Double). Cet emplacement vide pour l’arbre peut être sur l’eau, pas de soucis.

- Il faudra aussi l’esprit de dryade au niveau maximum dans le dessert Duma pour avoir la quête The Wimpy Thugling. Pour vous aider, vous pouvez mettre par exemple Orchard à côté pour obtenir 2 dryades.

- Si vous souhaitez faire un boss optionnel, vous devez retourner à la salle du boss de la quête Ghost of Némésis juste après l’avoir vaincu. Faites le vite, car en avançant dans cet arc, il disparait.

- Ne pas trop parler à l’oiseau bébé dans l’auberge, sinon il explose et bloque Pee-Wee Birdie !

- Faire The Wisdom of Gaeus avant The Flame of Hope.

- Faire Gilbert : Love is Blind avant Gilbert: School Amour.

- Faire Li'l Cactus et Gilbert: Resume for Love avant Cosmo.

- Faire The Lost Princess avant The Looking-Glass Tower.

- Faire Daddy's Broom avant de terminer un arc principal (Heaven's Gate, Crimson Dragon ou Teardrop Crystal).

- Faire Where's Putty avant Catchin' Lilipeas.

- Faire The Lost Princess avant The Looking-Glass Tower.

Voilà pour les conditions de placement et ordre des quêtes, il suffit juste de faire gaffe pour Domina et le désert, et pour la suite, regardez la liste quand vous démarrez une nouvelle quête, afin de ne pas en zapper une. Concernant le placement pour les niveaux de magasin, ne vous embêtez pas, tous les objets nécessaires dans les tutos de la forge vont toujours trop loin, aucun n’est vraiment nécessaire pour avoir une super arme pour le No Futur. Concernant les Demi-humains aussi, pas besoin de tous les avoir (ils apparaissent avec des conditions strictes sur la puissance d’esprits), essayez de regarder les tutos voir si un vous plait, mais inutile de tous les faire apparaitre, surtout que vous allez jouer qu’avec un seul…

LA FORGE ET AUTRES

Pour la forge, vous trouverez de nombreux guides qui vont trop loin et demandent des items accessibles qu’avec des parties en No-Future (loot qui tombe que sur des moob très haut level), ce qui du coup est débile car vous cherchez à faire de l’équipement justement pour arriver dans ce mode !! Donc voilà un tuto simple qui s’applique pour tous types d’arme qui peut s’utiliser une fois la Bone Forteress débloquée et l’accès aux pièces d’esprits disponible. Pour avoir tous les esprits facilement, essayez aussi de garder une place pour l’arbre mana à coté de Domina (pour les deux quêtes ) et gardez aussi une zone pour les esprit pop (regarder lien plus haut, Luon Highway est un bon choix facile par exemple ), car l’arbre met tout les esprits à fond, très pratique !

Une fois OK, prendre 3 pièces de chaque élément d’esprit (argent ou or, peu importe). Farmez aussi vos récoltes afin d’avoir 4 Bumpkin (1 chance sur 6) en mélangeant des graines jaunes et rouges, achetables en quantité infinie à la Bone Fortress après la quête de la zone. Enfin, il vous faudra 1 Sharp Claw, un loot que vous aurez très surement dans votre inventaire !

Une fois tous ces objets réunis, prenez la meilleure arme que vous désirez dans le meilleur magasin d’équipement que vous avez sur votre carte et ajoutez lui :

-3 Shade Silver

-3 Jinn Silver

-3 Shade Silver

-3 Dryad Silver

-3 Undine Silver

En respectant cet ordre, vous pourrez au moins monter vos esprits au niveau 3, et vous augmentez déjà de beaucoup la puissance de votre arme ! Il faut respecter l’ordre, car les éléments se gênent entre eux. celui là est optimal, seul le Gnome passe à la trappe, ça aurait pu être possible mais plus compliqué.

Ensuite mettre les derniers éléments :

-4 Bumpkin

-1 Sharp Claw

et là vous allez constater un gain de puissance énorme, car à chaque Bumpkin et Sharp Claw (à part le premier) vous allez avoir un gain de puissance de 25% ou 50%, ce qui est complétement dingue ! Respectez bien cet ordre et ne mettez plus rien après, car vous allez tout perdre ! Pour bien comprendre, les 4 Bumpkin donnent 3 bonus de dégâts dans les 3 emplacements, et la Sharp Claw donne un bonus de pièces final ajouté. Avec ça, vous avez une arme à plus de 200 de puissance easy, permettant d’affronter le mode No Future dans de bonnes contritions ! Ne cherchez pas à faire des armes à plus de 800 dégâts, ça ne sert à rien, vous êtes déjà très puissant, et sachez que c’est beaucoup plus dur et demande une quantité de farm ridicule !

Si vous voulez une bonne armure, faite une Armor avec votre meilleur minerai possible, c’est amplement suffisant ! Faite vous plaisir après pour les pièces d’équipements, sachez que c’est beaucoup moins important.

Pour finir, je vous conseille de faire le jeu avec le familier de type demi humain Succubus, qui se trouve dans la zone Fieg Snowfields mais qui nécessite un niveau de 3 pour l’esprit ombre/shade. Je la prends pour ses bonnes attaques, rapides, et surtout pour son effet ‘synchro’ qui permet de drainer de la vie, un des éléments indispensable en No Future (peut être remplacé par un effet de forge qui regen la vie, mais je ne l'ai pas utilisé !).

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement des épisodes JRPG de la Saga MANA

D'autres avis sur Legend of Mana

Kobayashhi

Critique de Legend of Mana par Ludovic Stoecklin

Legend of Mana est un ovni vidéo-ludique dans la grande saga des Seiken qui jusqu'alors était relativement classique. Atypique et déroutant dès les premiers instants, on se rend rapidement compte que...

le 4 oct. 2011

shizumaru

Un jouet kinder noyé d'eau de Cologne

Je ne suis pas inconditionnel de la saga des Mana. Mais je pense que ca n'a pas trop joué sur mon jugement sur Legend of Mana: ce jeu n'est pas bon. Mais vraiment pas bon, quoi. La progression...

le 6 juil. 2010

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023