Les super-héros Marvel passent en mode LEGO. Un jeu sympathique qui vise surtout les enfants.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis fan de l’univers de Marvel (autant de lui que de DC, je n’ai pas de préférence entre les deux). Alors, en entendant parler de ce jeu, j’ai eu envie de l’essayer. Je sais que les jeux LEGO sont des jeux qui s’adressent plus aux enfants qu’aux adolescents et adultes, mais ça ne m’a pas empêché de le tester. Donc, j’ai acheté le jeu et je me suis mis à y jouer. Après l’avoir fini, je me suis rendu compte que c’est un bon jeu pour les fans de l’univers Marvel mais pas forcement pour les autres. De plus, il a des problèmes qu’on retrouve dans la majorité des jeux LEGO.

+ Positif

Skins: C’est un détail mais, pour certains personnages, vous avez l’occasion de choisir le skin que vous préférez, il vous suffit juste de le débloquer (en l’achetant ou en avançant dans l’histoire) et à attendre qu’il arrive dans le défilement de tous les skins d’un personnage. En tout cas, c’est sympathique de la part du jeu de nous offrir la possibilité de choisir le skin qu’on préfère dans ceux qui sont disponibles.

Références: On retrouve pas mal de références à l’univers Marvel. Par exemple, on retrouve les espèces de marche sur la grande place de New-York qui étaient présentes dans The Amazing Spider-Man 2: Le destin d’un héros ou la Tour des Avengers qui est comme celle du premier film. En tout cas, ce sont des références fort sympathiques que nous avons l’occasion de voir en jouant à ce jeu.

Open-World: On ne va pas se mentir, le fait de pouvoir se balader en toute liberté en dehors des niveaux est une très bonne chose. Cela vous permet de prendre le héros que vous préférez et de vous balader en toute liberté. Pour ma part, j’ai souvent pris Iron Man ou Spider-Man pour me balader en ville, c’est tellement bien avec ces deux-là. Bref, l’aspect Open-World est réussi ici.

Introduction: Le jeu démarre sur Iron Man à la poursuite du surfeur d’argent et un cube cosmique qui se divise en plusieurs morceaux (tiens ? Ça me rappelle un manga avec des boules de cristal ^⁾. En tout cas, c’est une introduction qui nous en donne envie d’en savoir plus sur ces fameux cubes cosmiques et sur le pourquoi le docteur Fatalis aimerait les récupérer.

Histoire: Des cubes cosmiques ont été éparpillés quand le surfeur d’argent est arrivé sur terre, les Avengers sont chargés de les retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, ils ne sont pas les seuls à convoiter les cubes cosmiques, les super-vilains aussi comptent bien s’en emparer. C’est une histoire simple mais intéressante et qui passe pour un enfant de 7 ans.

Personnages: Alors là, vous avez un large choix de personnages quand vous aurez fini le jeu. Ils se débloquent au fur et à mesure de l’histoire ou en les achetant, gentils comme méchants. En tout cas, on ne pourra pas dire que ce jeu ne nous a pas gâté en terme de personnages (même si il en manque certains dont on reparlera plus tard).

Création: Vous ne le saviez peut-être pas mais il vous est possible de créer votre propre héros avec ses propres pouvoirs (comment ça j’ai fais un Spider-Man bis ?). C’est sympathique de pouvoir créer son propre personnage dans l’aile médicale. Après, libre à vous de le faire comme vous le souhaitez.

Fin: C’est une belle fin pour nos héros qui ont fait face à une des plus grandes menaces de cet univers. On peut dire qu’ils ont mérité cette fin et que la paix va durer pendant un certain moment sur Terre. Même si il reste des criminels à arrêter, ce n’est rien comparé à ce qu’ils ont affronté et vaincu ensemble.

Boss: Vous aurez l’occasion d’affronter pas mal de boss dans les différents niveaux, que ce soient des méchants que vous connaissez ou non. C’est sympathique de varier les méchants en fonction des niveaux, vous aurez le droit à des méchants de tous les héros (des plus connus en tout cas).

Multijoueur: Un des plus gros avantages de ce jeu est qu’on peu jouer avec un ami au mode histoire et en quartier libre dans la ville, c’est cool. C’est toujours plus agréable de faire l’aventure en multijoueur plutôt qu’en solo, alors profitez en si vous avez un ami qui peut jouer avec vous.

Graphismes: Je trouve que les graphismes sont bien travaillés pour un jeu LEGO. Je ne saurais dire pourquoi mais on voit que les graphismes ont été travaillés par les lumières et les mouvements des personnages qui sont bien fluides. Bref, sur ce point, le jeu s’en sort bien.

Avancée: Que ce soient les gentils ou les méchants, on débloque pas mal de personnages au fur et à mesure de notre aventure, ainsi que des nouveaux lieux à explorer sous forme de niveaux. Bref, plus on avance et plus le jeu se remplit de nouveaux éléments.

Gameplay: Sur ce point, il n’y a pas grand-chose à dire, le gameplay est simple et très facile à prendre en main. Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter au gameplay du jeu, il s’apprend très rapidement au fur et à mesure des premiers niveaux.

Véhicules: Quelque chose que je trouve génial, c’est de nous avoir mis des véhicules à disposition. Que ce soit par la voie des mers, la voie des airs ou la route, vous aurez plusieurs véhicules à votre disposition.

Durée: Ça va, le jeu m’a occupé pendant pas mal de temps, tout en prenant mon temps. En effet, j’en ai eu pour 7 heures de jeu en ne faisant que l’histoire et en prenant mon temps., c’est une bonne durée de jeu.

Décors: Les décors sont vraiment très beaux à voir, que ce soit la ville ou les quelques endroits extérieurs qu’on a l’occasion d’explorer avec les niveaux, je trouve que les décors sont de bonne qualité.

- Négatif

SPOIL: Vous savez ce qui aurait été bien ? Que les sous-titres ne nous spoilent pas qui accompagne Fatalis dans son plan. Je sais que ce jeu est pour les enfants mais ça gâche le mystère de savoir qui se trouve derrière l’écran. Il est vrai que les sous-titres ne sont pas obligatoirement activés (c’est à nous de choisir) mais mettez « ??? » alors à la place du nom de la personne qui parle, sachant que l’écran ne nous donnait pas d’indice sur qui c’était. Bref, c’est un détail mais je trouve ça dommage.

Doublage: Il y a des comédiens de doublage de qualité mais je trouve que la majorité des voix ne collent pas aux personnages. Par exemple, j’ai beaucoup trop de mal avec Matial Le Minoux en Iron Man. Par contre, à coté, on a Donald Reignoux en Spider-Man qui est toujours aussi cool. Mais bon, je pense que je préférais l’époque où les LEGO étaient encore muets.

Cohérence: Spidey, je t’adore mais j’aimerais savoir où est-ce que tu accroches ta toile quand tu es au dessus des buildings ? Et ne me dis pas que c’est sur l’héliporteur parce qu’il est beaucoup trop haut pour toi. C’est un détail mais c’est une incohérence qui me gêne un peu, surtout que je prends toujours Spidey pour me balader en ville.

Manque: Où sont les gardiens de la galaxie ? Pourquoi ne sont-ils pas dans le jeu ? Sérieusement, vous nous mettez la majorité des X-Men (qui appartiennent à la Century Fox au moment de la sortie du jeu) et vous obliez de mettre les Gardiens de la Galaxie ? C’est triste ça, j’aurais aimé joué Star Lord et toute sa bande.

Difficulté: Je sais que c’est un jeu pour enfants mais est-ce qu’il avait besoin d’être aussi facile ? C’est peut-être du au fait que j’aime la difficulté mais je pense que le jeu aurait pu se permettre de mettre un peu plus de difficulté, même si ce jeu est pour les enfants (il y a marqué PEGI 7 sur la boîte).

Humour: Qui dit jeu Lego dit « humour enfantin » et ce jeu ne fait pas exception à la règle. En effet, la majorité des blagues de ce jeu feront rire les très jeunes enfants, mais pas les adolescents et les adultes. Enfin, vu que c’est un jeu pour les enfants à la base, je chipote un peu.

Au final, c'est un jeu sympathique mais c'est un jeu qui plaira plus aux enfants plutôt qu'aux adultes. On a un open-world sympathique, des graphismes travaillés, un large choix de personnages, des décors variés et un multijoueur sympathique en local. Malgré cela, ça ne nous fait pas oublier que l'humour est trop enfantin, que le jeu est un peu trop facile et la VF qui ne colle pas sur tous les personnages. Bref, si vous avez des enfants, je vous recommande de leur prendre ce jeu qui leur feront passer un bon moment. Après, si vous n'êtes pas allergiques à des jeux trop faciles ou à un humour trop enfantin tout en étant fan de Marvel, alors vous pouvez toujours l'essayer au moins une fois.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux Lego

le 6 févr. 2020

D'autres avis sur LEGO Marvel Super Heroes

Avek

Critique de LEGO Marvel Super Heroes par Avek

Entre 6 et 7, mon coeur balance. C'est un jeu plein de qualités mais assez mal fini, répetitif, bourrin, brouillon et sans challenge... Mais c'est drôle, référencé et tous les persos Marvel sont là,...

le 26 nov. 2013

Marco

Critique de LEGO Marvel Super Heroes par Marco

C'est un jeu tout particulier pour moi. En effet, c'est avec lui que j'ai joué en coop avec mon fils pour la première fois. L'expérience est vraiment plaisante. Par contre, je ne suis certain que je...

le 9 mars 2014

le 6 févr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker