J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer d'ambition ou de réel charme, voire d'idées. Pourtant, ce jeu m'a attiré. Non pas que je sois un grand fan de Star wars, car la franchise détenue par Disney m'intéresse pour ses tout premiers films, m'ennuie pour sa prélogie, et ne m'a pas assez intéressé pour sa dernière trilogie pour que je regarde le dernier épisode.
Mais, les trailer de ce jeu vendaient pas mal de rêve pour un jeu Lego: Ambitieux, plutôt grand, et franchement joli. Ai-je été déçu? Pas du tout. Est-ce un bon jeu? Et bien, oui, à mon avis. Pourtant, arrivé à la fin d'une des trois trilogies de films que le jeu nous propose de redécouvrir sous le prisme de son gameplay avec zones ouvertes et passages plus scriptés, j'ai abandonné. Pas d'énervement, mais plutôt... D'ennui?


La fin d'une trilogie, c'est comme la fin d'un cycle, avec deux autres cycles pour continuer l'expérience, dans lesquels on sait qu'on fera les même activités jusqu'à tout finir. Ne parlons même pas de complétionnisme: Si vous désirez obtenir toutes les Briques collectables (Plus de 1100 au total, les 100 plumes d'Assassin's Creed 2 peuvent aller se rhabiller), vous allez y passer une vie entière. Débloquer tous les personnages demandera un farming intensif de pièce, car il y en a beaucoup, avec des costumes différents tous achetables avec ces pièces, et parfois à des prix exorbitants.
Soyons clair: Tout ça n'a rien d'obligatoire, vous ne serez jamais obligé de farmer pour finir le jeu, mais seulement pour compléter le nombre hallucinant de personnages, vaisseaux et skins déblocables. Le jeu déborde de contenu comme rarement dans un jeu Lego, et c'est aussi intéressant qu'assommant.


Le début est vraiment charmant, peu importe la trilogie avec laquelle vous commencerez, vous aurez un vrai plaisir à découvrir des cartes plutôt ouvertes, pleines de petits secrets, d'énigmes à compléter pas toujours très claires, bien que je sois souvent une Brique pour les énigmes, ce qui ne m'a pas aidé dans un jeu comme celui ci étrangement. Je dirais que certaines manquent d'indications, alors que d'autres sont d'une simplicité enfantines.


Et enfantin justement, c'est le mot qui décrit le mieux ce jeu. Et ce n'est absolument PAS un défaut. Le jeu est à destination des plus jeunes, son humour l'est aussi et est même vraiment réussi. Certaines sont m'ont tiré un sourire, d'autres fait franchement rire, alors même que je ne suis pas un fan avéré de la saga de George Lucas. Les musiques sont tirés des films, et de fait superbes car c'est un point difficile à attaquer sur cette franchise, les blagues sur les personnages iconiques et leur présence sont intéressantes. L'histoire... Est forcément très rushée, mais c'est un jeu Lego, on ne découvre pas une histoire de film avec ce genre de jeux, tout est réduit à son strict minimum, mais ce jeu se permet une mise en scène sur certains combats.


J'ai été surpris de constater qu'il y a un système de combo, permettant quelques petites subtilités, jamais très utiles car la difficulté du jeu n'est pas au rendez-vous, mais ce n'est pas le but de celui-ci. On peut juste s'amuser à faire des pirouettes, envoyer un robot à la tronche d'un autre, faire joujou avec son sabre ou des blaster, avec des skin différents. Certains personnages d'une même classe ont des moveset spécifiques, tous les Jedi n'ont pas les mêmes types d'attaques par exemple, ce qui m'a surpris, je m'attendais à voir de simples skin sans aucune autre personnalité à chaque changement de personnages.


Les décors sont vraiment beau, Corruscant est assez magnifique, le village de ces insupportables Gungan est sombre et lumineux à la fois, composé de trois niveaux où on peut se balader comme on veut pour découvrir des petits secrets, le désert de tatooine est franchement réussi. C'était ce qui m'attirait le plus pour être honnête, car j'adore les décors de planètes étrangères, les jeux de SF ont toujours su faire des choses assez surprenantes, et bien que la surprise ne soit pas au rendez-vous vu que les planètes de Star wars sont trop célèbres pour ça, la beauté y était.


J'ai quand même noté pas mal de bug au lancement du jeu, commençant par une petite frayeur: Le jeu ne se lançait tout simplement pas sur ma Series S, mais a fini par se lancer au bout du troisième essai, et le bug n'est plus jamais revenu. Il y a parfois des personnages de quête qui disparaissent, un flou qui apparaît à l'écran quand un boss fait des animations spécifiques, et qui ne disparaît plus, rendant le tout dégueulasse à voir et obligeant à redémarrer, ou encore des ennemis dans les batailles spatiales qui apparaissent... Sans textures, n'existant juste pas vraiment, à part leur image. Ces problèmes seront certainement réglés en mise à jour, mais j'en parle pour sa sortie, j'espère que ça sera réglé vite, et si ça peut être irritant, ce ne sont pas des bugs qui rendent le jeu injouable.


J'ai un peu de mal à faire ce constat, mais je dirais que ce Lego star wars est le meilleur jeu Star wars sorti récemment, même si j'ai tenté sans succès d'aimer Jedi Fallen Order, qui m'a lui aussi fait abandonner très vite, mais sans l'amusement qu'a su me procurer ce jeu Lego. Par contre, si vous êtes fan de la franchise star wars, ou Lego en jeu vidéo, c'est le meilleur sorti à ce jour, et il est à des années lumières des autres jeux. Longs, aux zones ouvertes et complètes, remplies d'humour par les répliques comme par la gestuelle, c'est possible que ça soit une véritable lune de miel pour vous, et je vous le souhaite très franchement, car il y a une envie de bien faire assez folle dans ce jeu!


Si vous aimez mes critiques, vous pouvez me retrouver sur mon Tumblr: https://excelliaisle.tumblr.com
Et mes autres réseaux comme Instagram, AO3, Twitter: https://linktr.ee/excelliaisle

Excellia
7
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2022

Critique lue 329 fois

2 j'aime

Excellia

Écrit par

Critique lue 329 fois

2

D'autres avis sur LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Excellia
7

Certainement le meilleur jeu Lego!

J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer...

le 11 avr. 2022

2 j'aime

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
AurélienBoucher
9

Critique de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker par Aurélien Boucher

LEGO STAR WARS : LA SAGA SKYWALKER marque le retour de la franchise LEGO et le retour de la franchise Star Wars depuis 2016. Cet opus est le plus ambitieux de la franchise, où on joue les 9 films de...

le 5 juin 2022

1 j'aime

Du même critique

My Dress-Up Darling
Excellia
8

L'anime qui incite à créer.

My Dress Up darling, ou de son nom japonais « Sono Bisque Doll war Koi wo Suru », est un animé de tranche de vie, nous racontant la rencontre salvatrice entre Gojo Wakana, fabricant de...

le 1 avr. 2022

5 j'aime

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Excellia
7

Certainement le meilleur jeu Lego!

J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer...

le 11 avr. 2022

2 j'aime

Monster Hunter Generations Ultimate
Excellia
8

S'il n'y en avait qu'un à conserver parmi les anciens...

Monster Hunter Génération Ultimate, ou Monster Hunter XX au japon, pourrait se décrire comme un « Best of » de la série, tant il regroupe toutes ses qualités et ses défauts, pour former un...

le 28 mars 2022

2 j'aime