Joueur du Grenier, lors du premier test publié sur la chaîne YouTube, a évoqué 12 défauts sur lesquelles je vais revenir.

1. Le titre du jeu

"Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'Or", rien que le dire, je dois prendre ma Ventoline donc si ça avait été " Les Chevaliers du Zodiaque : La légende des Chevaliers d'Or" comme propose Fred', ça aurait été trop long.

En Japonais, le jeu se nomme "Saint Seiya: Ōgon Densetsu" qui signifie littéralement "Saint Seiya : Légende dorée". On ne peut pas dire que la traduction du titre soit si mauvaise.

2. La musique du début de jeu ne ressemble à rien

Si dans la version japonaise nous avons le générique Pegasus Fantasy, dans la version française, on ne sait pas vraiment c'est quoi. Si ça tombe, c'est bel et bien Pegasus Fantasy mais en 50 hertz... Nan, c'est trop différent.

3. La date de naissance ne donne pas le bon signe du Zodiaque

Quand Seb' a fait les captures pour cet épisode, il a rentré le 10 Décembre 1982. Le 10 Décembre, c'est censé être un Scorpion mais le jeu a décidé d'afficher Sagittaire.

Bon, déjà, je précise un truc sur la date de naissance, ce n'est pas celle de Fred' ou de Seb' vu que Seb a inverser le mois et le jour. Seb est né le 12 Octobre 1982.

Je me suis amusé de mon coté à testé avec ma date de naissance, le 5 juillet 1996 et le jeu m'a bien donné le Cancer... et j'ai compris !

En regardant sur Wikipédia un tableau, j'ai appris qu'il y a les dates sidérales se basant sur la position des étoiles, littéralement le zodiaque des étoiles, et les dates tropicale se basant sur la position du soleil. Si je prend le Calendrier Grégorien, le 10 Décembre rentré par Seb correspond bel et bien à Sagittaire.

Le signe du Zodiaque est donc bon, il n'y a pas de bug !

Maintenant, il est possible que Seb' a considéré que c'est un bug parce qu'il ne s'était pas rendu compte à temps qu'il avait mal renseigné sa date de naissance.

4. Le visage de Seiya en mode action/déplacement est inexistant

Il n'a pas de visage, mais on n'a pas non plus besoin de le voir en combat ( comme quand les personnages sont éloignés dans l'anime ou le manga ).

5. Le système de combat au tour par tour est incompréhensible

En faîtes, il faut consulter le livret du jeu pour savoir comment il se joue à cause des initiales de chaque paramètre.

On a en tout 6 caractéristiques dans les phases de combat qu'on peut améliorer avec les points d'expériences dans le menu SELECT dans Données.

• Les points de Cosmos servent à attaquer ou se défendre, assez similaire à Pokémon, il limite les actions en étant une donnée consommable. On peut en récupérer en parlant aux gens ou sacrifiant de la vie... comme dans l'animée.
  • Les points nommés "points" servent de points de vie. Dans la version originale on appelait cette donnée "damage" donc c'est un peu plus compréhensible en français même si "P.V." aurait été plus clair ou même juste "vie" qui est un mot plus court que "points". On peut aller jusqu'à 20 points de vie de base et si on tombe à zéro, on est téléporté à l'hôpital dans le même état qu'avant le combat, comme une savestate.
  • Pour les 4 autres caractéristiques en combat sont divisibles en deux catégories : Les 2 attributs offensifs, P.O. signifiant "Pouvoir Offensif" et P.A. signifiant "Puissance de l'Action" et les 2 attributs défensifs, P.D. signifiant "Point défensif" et P.C. signifiant "Point de concentration". Chacun de ces attributs peut être doser en Cosmos de 10 crans chacun.

Si vous désirez attaquer, vous devez charger le PO pour doser la puissance de l'attaque. PA sert à gérer la priorité pour avoir votre tour en premier.

Si vous désirez vous défendre, vous devez charger PD pour doser le nombre à soustraire aux dégâts de l'adversaire. PC sert à gérer la fonctionnalité de la parole permettant de demander à l'adversaire de révéler ses points de vie et ses points de Cosmos actuels.

Comme dans Pokémon, tout les ennemis que nous croiseront auront des statistiques définies en combat mais il y a encore 3 caractéristiques qu'on ne peut pas amélioré en plein combat :

V.A. pour "Vitesse de l'Attaque", P.S. pour "Puissance du Saut" et F.A. pour "Force de l'Armure".

VA et PS n'ont pas vraiment de répercussion dans les combats au tour par tour mais une fois en mode Beat'Em'All, c'est ce qui peut faire passer notre jeu tout lent en jeu bien plus rapide et rendre les phases de plateforme bien moins chiants.

D'ailleurs, n'oubliez pas de mettre l'amure avant les combats pour diminuer les dégâts de vos adversaires ou mettez l'armure en mode Beat'Em'All pour obtenir un boost de vitesse et de saut.

Les niveaux qu'on donne à nos caractéristiques sont des multiplicateurs. Ainsi, un cran peut avoir la même dose de Cosmos mais pas la même efficacité. Même prix mais qualité supérieur.

6. L'ennuie de la partie RPG

Il est vrai que le jeu peut être ennuyeux avec ses aller-retours.

On revient 3 fois dans le manoir Kido, 4 fois au Colisée, on doit se promener en ville 2 fois puis aller au Mont Fudji pour se taper pleins de grottes. Chaque fois qu'on perd, qu'on rencontre un personnage ou qu'on appuie sur SELECT, on a une boite de dialogue. Le jeu est très bavard et répétitif, ça le rend barbant quand on n'a pas les joies d'un émulateur qui accèlère le jeu.

Si on pouvait juste avoir des dialogues plus rapides et des musiques supplémentaires, ça aurait été un peu moins ennuyant.

Fred, par le biais de Seb qui a joué au jeu, met également en avant que les ennemis qui apparaissent qui nous sont aussi complices pour accumuler de l'ennuie. Personnellement, je trouve que c'est pinailler car ces ennemis tuables lors des phases de Beat'Em'All servent à récupérer des points d'expérience à l'infinie comme pour les ennemis dans les Metroids qui sont faciles à vaincre en boucle ( dans Zelda II aussi... sachant que les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'Or est sortit 8 mois après )

Par contre, oui, l'existence de ces ennemis à vaincre en boucle est une preuve que le jeu propose du levelling. Un ennemi vaincu rapporte 1 point d'expérience au début du jeu ( au fur et à mesure de l'intrigue, ils en donneront + ) et il en faut 5 pour améliorer une première fois une caractéristique. On peut donc y passer des heures pour avoir un Seiyar qui va vaincre des Chevaliers d'Or en 1 coup.

7. Le jeu est vraiment très dur

Le jeu est surtout très dur quand on n'a ni le livret, ni des astuces.

Rien que pour savoir qu'il faut appuyer sur SELECT puis sur DIR. afin de quitter la Grèce pour se rendre au Japon, c'est pas intuitif au premier abord. D'autant plus que la touche SELECT n'est pas une touche souvent utilisé aujourd'hui.

Pour ce qui est des combats, à part les premiers où on doit s'y prendre à plusieurs fois pour avoir la priorité sur l'adversaire, le reste est juste une affaire de patience car il faut vaincre pleins d'ennemis qui se balade dans la rue pour avoir assez d'expérience permettant d'améliorer nos statistiques.

La difficulté est plus stratégique et donc basé sur la connaissance qu'une difficulté technique basé sur la dextérité et la rapidité d'exécution.

8. La redondance du Quoi de Neuf Seiya ?

Oui, c'est bien redondants et il n'y a même pas moyen de passer le dialogue rapidement en appuyant sur B vu que ça quitte rapidement le menu SELECT laissant Miho juste dire "Quoi".

9. La grotte du Mont Fudji

Vous devez faire cette grotte après avoir rendu visite au Maitre Moo qui agrandira votre Cosmos à 40 à la fin de sa quête en sautant dans la cascade ( mais vous pouvez aussi aller voir Mû mais il faut faire un parcours du combattant ).

Essayer de faire la grotte du Mont Fudji en un seul essai est impossible même en jouant très bien dans une partie sans le mot de passe TU AS GAGNÉ TU ES PASSE MAITRE.

Il faut faire chaque couloir pour être sûr de ne pas louper un chevalier noir et chaque fois utiliser le menu DIR. afin de revenir au début de la grotte du Mont Fudji. Il faut pratiquer une stratégie de scan, de balayement donc.

Une fois qu'on se rend compte qu'on risque fortement de mourir au prochain combat contre un chevalier noir, le mieux est de mourir maintenant en convertissant tout ses points de vie en point de Cosmos ( c'est bien plus rapide que de sauter dans un trou de la mort ). La mort vous permet de vous retrouver à l'hôpital mais avec les parties de l'armure d'or que vous avez déjà récupéré des chevaliers noirs donc vous pouvez de nouveau vous rendre à la grotte en meilleur forme pour continuer votre quête.

10. Les autres chevaliers de bronze ne servent à rien

En effet, Shiriu, Shun et Yoga ne servent qu'à charger un autre sprite mais le système est le même avec les même attributs, aucun bonus.

Dans un autre jeu du genre, on aura eût

• Shiriu qui aurait eût un niveau en plus en PD et un niveau en moins en PA parce qu'il a un bouclier,
  • Shun aurait plus en PC et moins en PO parce qu'il préfère parler que de se battre,
  • Yoga aurait plus de PO mais moins de PD car il n'a pas vraiment de protection ( son bouclier est trop petit ).

Dommage, le jeu n'a pas une vraie notion d'équipe comme dans les autres RPGs au tour par tour.

11. Les traductions sont boîteuses

C'est un fait, le jeu n'est pas vraiment un modèle de traduction mais il faut dire que les espaces alloués dans les boites de dialogue ne sont pas à l'avantage de la langue française. Il y a de la place que pour 26 caractères pour les répliques de combattant mais aussi de gros problèmes de traduction tout court.

Pour le "Chevaliers du Bronze?", on est clairement sur une traduction faîtes sans localisation, directement faite par l'éditeur Bandaï ou les développeurs de chez TOSE qui ont traduit mot à mot avec un dictionnaire Japonais-Français sans pour autant avoir eût de l'aide pour la grammaire et les accords. Bandaï aurait dû demander à une société française de faire la localisation mais ils ne l'ont pas fait.

12. Le mot de passe trop long

"TU AS GAGNÉ, TU ES PASSE !! Maitre !" écrit tout en majuscule sur l'écran des mots de passe et validé une fois le dernier point d'exclamation introduit. En tout, il y a 31 caractères à rentré ( les espaces ne comptes pas ).

Pour avoir fait le test, ça prend réellement 2 minutes et 5 secondes si on tente d'avoir un parcours des plus optimisé. C'est effectivement long à écrire.

Voila, il y avait beaucoup de lacune dans ce premier test du JDG mais le jeu n'est pas si difficile... il est juste très chronophage de part ses séquences de farm d'EXP.

Je vous propose une soluce-vidéo complète de DrSakenomi.

le 17 févr. 2023

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'or

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'or
Cinemaniaque

Critique de Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'or par Cinemaniaque

Je le jure sur l'honneur : non, ce n'est pas mon amour nostalgique pour l'oeuvre de Kurumada qui me fait dire que cet étron est d'un vide abyssal. Juré, craché : ce jeu n'aurait tout simplement du ne...

le 27 janv. 2013

Le Point culture

Définition et Top20 : Simple, efficace mais pas à l'abris d'erreur

Le Point Culture, une émission de LinksTheSun. À l'heure où j'écris ces lignes, il y en a 44 ! ET JE VAIS TOUT ORGANISER SELON PLUSIEURS CATÉGORIES Les points cultures en roue libre ( en mode Science...

le 1 févr. 2021

Astérix and The Great Rescue
Glin_Kidpaddleetcie

Pour une fois, c'est pas Infogrames... mais c'est comme d'habitude.

CONTEXTE"Asterix et le grand sauvetage", si on traduit "Asterix and the Great Rescue" en français, est un jeu-vidéo sortit sur Megadrive en 1993 développé par Core Design.Core Design, c'est une boite...

le 4 janv. 2024

Last Battle
Glin_Kidpaddleetcie

Joueur du Grenier n'était pas trop de mauvaise fois

==Contexte==Last Battle est un jeu de SEGA sortit en 1989 sur Arcade et Megadrive en Occident. Il est une version remaniée de " Hokuto no Ken: Shin Seikimatsu Kyūseishu Densetsu " au niveau des...

le 4 janv. 2024