Cela fait un moment que je l'ai finis, mais la plupart des souvenirs sont encore dans ma mémoire. Dans cette aventure, Nancy se rend au chalet d'Icicle Creek sous une couverture de bonne à tout faire pour pouvoir enquêter et trouver ce qui cloche dans ces lieux. A savoir que dès la scène d'introduction, on voit la dépendance exploser ce qui amène directement un certain suspense et une certaine ambiance. Le plot se dévoilera au fur et à mesure et on aura une conclusion qui répond à toutes nos questions, quelque chose d'assez bien ficelé et intéressant.


Intéressons nous donc au cadre : le chalet où l'on loge et travaille se trouve un peu au milieu de nulle part, avec de la neige, beaucoup de neige. A cela ajoutez le feu dans la cheminée et la buée sur les vitres, ainsi qu'une petite musique qui détend et vous vous trouverez avec une ambiance chill, ce qui fait que justement ça m'a beaucoup marqué. On dirait un peu ce genre d'hiver qu'on a plus, celui où il y a une bonne dose de neige dehors et où on est au chaud à l'intérieur dans sa couverture.
En plus du cadre, n'oublions pas les personnages. Ils ne sont pas forcément très marquants, je pense que c'est surtout le côté relaxant du cadre qui a fait que je me souviens d'eux. Pour autant, ils ont tous un petit quelque chose qui les distingue, que ce soit une façon de parler, un accent ou une personnalité propre. On regrettera tout de même de ne pas avoir de personnages plus développés et attachants, ce qui aurait saupoudré le tout d'un peu plus de sensation et d'émotion.
La musique est - comme dans tous les Nancy Drew - très bonne, elle colle vraiment bien avec l'ambiance hivernale et relaxante, mais elle sait aussi s'adapter dans les situations plus mouvementées et stressantes.


J'ai énuméré tant de points positifs... Mais il y en a des négatifs, oh ça oui. Le rôle de bonne à tout faire pour commencer. Faire les lits, ça passait encore. Faire à manger une fois par jour pourquoi pas... Mais faire à manger tout le temps, tous les jours... Si on aime bien prendre son temps dans ce chalet, qu'on veut rallonger l'expérience, il ne faut pas oublier de se débarrasser de cette corvée au plus vite, pour moi c'est clairement l'un des pires points du jeu. Viennent ensuite certaines énigmes pas toujours très ludique : déneiger le lac par exemple est quelque chose qui m'a beaucoup frustré, même si en théorie ça n'est pas si difficile, je sais que j'en ai passé du temps dessus avant de comprendre le fonctionnement. Autre moment qui m'a marqué, la poursuite finale. Je n'ai pas compris. Enfin, je trouvais surtout ça long, j'avais une poursuite depuis plus de 10 minutes mais je ne comprenais pas pourquoi ça ne voulait pas finir. Je n'ai plus trop en tête comment j'ai réussi à finir ça, mais je me souviens que ce n'était pas très ludique comme façon de faire.


Pour autant, malgré ces points négatifs, je pense que c'est un jeu qui vaut le coup d'être testé, au moins pour son ambiance qui est selon moi d'une qualité supérieure à celle du plot.

Thalassos
6
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2020

Critique lue 54 fois

Thalassos

Écrit par

Critique lue 54 fois

Du même critique

Les Grandes Grandes Vacances
Thalassos
8

Des vacances avec les nazis

Cela fait déjà un moment que je l'ai vu, mais je n'en oublie pas à quel point c'est bon. Cette histoire inspirée de faits réels a tout pour plaire : l'intrigue reste sympathique et l'histoire est...

le 10 déc. 2020

1 j'aime

Journal de déportation
Thalassos
6

Ou comment Yannis a écrit sur des paquets de cigarettes

Tout d'abord, je pense qu'il est important de connaître le contexte de cette oeuvre afin de saisir beaucoup d'aspects de ses poèmes. Ainsi, ce recueil de poésie a été écrit de 1948 à 1950 ce qui...

le 9 mars 2020

1 j'aime

2

Voyage au centre de la Terre
Thalassos
5

Intéressant mais aussi décevant

Voyage au centre de la terre est l'une des premières principales œuvres de science fiction française, en effet, cette idée évoquée dans le titre semble tout bonnement impossible mais également...

le 31 août 2019

1 j'aime