Petite critique : ce jeu est vraiment très amusant surtout entre potes quand on connaît déjà ses propres stratégies par cœur et qu’on est obligés de se réinventer (ça force la créativité) pour ne pas se faire griller en une minute. Vous aimerez ce jeu si vous aimez mener les gens en bateau, les retournements de situation et les débats virevoltants qui partent dans tous les sens. Sachant que chaque phrase des joueurs dans le jeu suscite la réflexion et un doute intenable parfois à un point tel que ce jeu aux premiers abords enfantin peut rendre fou et agressif, je le déconseille aux personnes ayant des antécédents psychiatriques.

Le guide ultime
(incomplet que je remplis au fur et à mesure de mon jeu)

Comment se faire passer pour un innocent quand on est loup

Chercher les loups. Même quand LG2 et LG3 ont quitté la partie suite à une mauvaise connexion, continuer de faire semblant de chercher les trois loups (alors qu’il en reste un seul) vous fera passer inévitablement pour un innocent paumé, et non pas pour le loup qui fait un minimum gaffe au nombre de ses alliés. (c’est du vécu, on m’a souvent crâmé inno à cause de ça alors qu’il s’agissait d’un manque de concentration)

Hésiter. Un innocent a ce doute persistant au fond de lui, la peur de se tromper et de perdre la face le paralyse notamment lorsqu’il est confronté à un vote décisif. Alors ne votez pas la même personne au long du débat, pas de focus. Ca arrive trop souvent que LG2 qui a pas réfléchi de tout le débat soit soudainement certain que inno3 est LG au tour décisif. Une certitude qui vient de nulle part est une accusation qui sort de nulle part pour se sauver soi-même, c’est un masque qui tombe.

Etre crédible. Rappelez vous de vos premiers arguments et de vos accusations à la fin de la partie. Si vous faîtes la girouette et que vous partez dans une direction opposée, vous êtes grillés.

Monopoliser le débat. Il n’y a qu’un loup pour avoir peur de se mettre en avant et de se faire griller sur une petite phrase. Il faut donc parler en continu tout en évitant le remplissage inutile. Votre pseudo doit apparaître toutes les 4 lignes de tchat de sorte que les autres joueurs doivent se dire « euh ?... J’arrive plus à le suivre lui. » et se perdre dans votre argumentation. Il ne vous lira plus et vous déclarera innocent car réfléchir à ce que vous dîtes est simplement une perte de temps quand d’autres paraissent suspects, vous avez l’air crédible et ça suffit.

Eviter le HS. Et si c’est pour des blagues carambars tu passeras pour un loup austiste en plus.

Eviter les phrases bizarres. Ca, ça ne passe pas. Les loups anxieux de se faire griller se sentent obligés de combler le vide du débat pour montrer leur présence, il sortent des phrases qui sonnent très mal aux oreilles des innocents : « tiens tiens, voyons voir qui est loup, car je ne sais pas. Nous verrons bien. » Mais qui peut bien sortir cette phrase spontanément ?

Faire des erreurs de débutants, mais seulement si vous êtes connus pour être un joueur expérimenté. Plus c’est gros, plus ça passe. En loup, vous êtes connus pour être un loup concentré, ne l’oubliez pas. Votez ninja (à la dernière seconde) un spé (innocent qui a des pouvoirs) qui s’est dévoilé et dîtes que vous avez rippé sur le bouton le jour suivant et que diable, vous n’êtes pas aussi con pour vous faire griller sur « ça ». Quelle offense de croire une chose pareille de vous ! Ca marche à tous les coups.

Ne pas user de la pyschologie inversée ou la double triple psycho inversée. Sortir un « je suis loup » pour que l’autre pense que vous ne l’êtes pas alors que vous l’êtes est tout simplement suspect, même si vous pensez être un maître en la matière.

Jouer traître. N’attendez pas que LG2 soit crâmé pour l’enfoncer. S’il meurt de votre faute, tant pis. Au moins personne ne vous accusera, à moins que vous ayez déjà une réputation de gros batard. (Trahissez surtout les joueurs qui détestent le jeu traître, ils seront plus motivés à apprendre à reconnaître un jeu traître quand ils sont innocents et deviendront de meilleurs alliés en villageois.)

Voter tous les loups sans les tuer et sans voter d'innocent. Le risque de réussite est faible mais la victoire sera méritée.

Amadouer les faibles. Plus vous confirmez les doutes de certains, plus ils prendront confiance en eux et vous seront redevables. Ils auront plus de scrupules à vous voter, surtout si vous êtes l’un des seuls à croire en leur paroles.

Se faire passer pour un bon joueur. Ils sont généralement votés moins prioritairement puisqu’un bon joueur peut débusquer les loups en un tour alors que les joueurs lambda sont jugés moins utiles aux débats. Un bon joueur sort constamment ces mots de son lexique "remplissage" "crédible" "intervalle" "focus" "loup par défaut" " "va voir ailleurs si j'y suis espèce de semi-tanche"

Se sacrifier. Se voter soi-même quand il y a un random (le même nombre de vote sur un autre) pour laisser sa place à un spé (perso qui possède plus de pouvoirs) permet de se faire passer pour un inno. Les joueurs finiront sans doute par voter l’autre. Si c'est pas le cas, vous aurez enfin la confirmation que personne vous aimez assez pour vous sauver en plus de passer pour un loup crétin.

Dévorer l'innocent le plus suspect. Faîtes des morts illogiques la nuit, tuez un innocent complètement suspect aux yeux des autres. Ils vont pas en revenir et vont devoir revoir toute leur argumentation, ce qui les fera perdre leur fil de raisonnement. Ils en concluront aussi sûrement un loup lambda qui ne suit pas la partie et qui vote au hasard.

Eviter la rage en cours de jeu quand triche. Laissez tout passer en cours de partie quand un inno dévoile son rôle (demandez même plus de détails sur son rôle s'il en a déjà dévoilé une partie), quand un chasseur rage tire (tire sans réfléchir la personne qui l’accuse…), ragez pas, ça vous fait simplement passer pour le gros loup qui voit sa défaite arriver. Défoulez-vous bien fin de partie.

Faire des pavés en début de tour. Cela montrera que vous avez écris pendant la nuit et que vous ne l'avez pas passé à réfléchir à des choix stratégiques de loup.

Pour tuer des innocents sans se faire cramer loup

Faîtes les sentir cons. Les innocents ont peur de se tromper, ils vont rarement au bout de leur certitude. N’hésitez pas à les insulter de femmelettes s’ils hésitent à vous voter plutôt que l’autre et dîtes leur que l'évidence leur passe sous le nez. (Pour éviter les ban les joueurs redoublent d'effort pour créer des insultes passables. Le site connaît un fort taux de création d'insultes). Si l'autre inno que vous accusez devance votre tactique en se l'appropriant soyez de mauvaise foi : dîtes à l'inno1 que la pression par l'insulte est carrément trop grotesque pour venir d'un innocent.

Ne pas voter le débutant, voter celui qui vote le débutant. car « c’est trop facile de voter un débutant ».

Usez des stats et des maths. Créer des LG par défaut et des intervalles. Dire que inno1/inno2/inno3 = 2 loups et comme Inno1 votent inno3 donc inno2 est LG par défaut. Les intervalles vous donnent un aspect mathématique crédible même si ça veut rien dire. (cette technique marche très bien aussi quand on est inno)

Préparer le terrain à l’avance pour tous les tuer à la chaîne. Tuer INNO1 Nuit 1 pour que INNO2 soit accusé au tour 2. Inno2 pas loup donc inno3 forcément loup.

Pour gagner la partie même quand on est un loup mort

S'entrevoter. Pendant la première nuit, dire à son copère LG2 la nuit de le voter T1 (tour 1), et ainsi éviter les soupçons si les innos découvrent que vous êtes loup à votre mort. LG2 évite tout soupçons et va mener votre meute à la victoire.

Dans le tchat des morts, dire que INNO1 est LG. Des petits tricheurs jouent parfois en double compte et te croiront à 100%.

Cramer un loup quand on est innocent

Innocentez le plus de monde possible. N’importe quel argument est valable. Inno car il aurait pas tué machin N1. Inno car il dit des phrases d’inno. Inno car il agit de telle sorte… Inno car il est trop con. Avec l’habitude, vous vous tromperez qu’à 20% des cas. Au bout d’un tour, il en ressortira ainsi deux ou trois suspects, et si vous faîtes bien le boulot, un LG par défaut.

La personne qui sort un « si la personne qu’on vote n’est pas loup, c’est machin qui est loup. ». en général ce gars là a préparé le terrain du tour d’après en manipulateur qu’il est loup.

Faîtes gaffe aux intervalles. La personne qui balance des intervalles de suspects dès les premières secondes du genre : Obsess/Nood/Gnocchi = 2 loups, et que deux d’entre eux se crâment inno en milieu de tour, ça sent mauvais.

Les votes ninja. Les personnes qui votent ninja un loup qui est déjà condamné par 6 votes ne posent pas de votes décisifs. Ils ne servent qu'à montrer leur participation.Ils révèlent souvent des loups lambda.

Les personnes quasi absentes du débat sont celles qui ont le plus peur de se griller.

Le remplissage sans d'arguments intéressants.

**Machin est loup mais je le vote pas. C**es gens se mouillent pas dans leur accusation, ce sont des loups.

La personne qui se défend avec un « pourquoi moi ? » ou qui semble stressée dès qu’elle est votée, ou qui réagit en contre-votant.

le 28 juil. 2016

Sainte Fafa

D'autres avis sur Les Loups Garous de Thiercelieux

dobby

un bon petit jeu!

ce jeu en ligne permet de se retrouver en amis ou avec des inconnus. C'est une façon super simple et amusante de se faire des amis et de s'éclater! L'idée de reprendre ce jeu de société sur internet...

le 3 août 2011

AliceB_sc

Fidèle au jeu de base, mais sans tricherie !

Comme je le dis dans le titre, le jeu virtuel est assez fidèle au jeu de rôle qui porte le même nom, et que vous devez certainement connaître. De plus, il y a de nombreux rôles (ceux de la 1ère et la...

le 18 juin 2014

Knight of Cups
Fanny_Marello

Qui voilà ? Un connard, un saint, un dieu.

...ça peut être n’importe qui, en fait. Même Hitler. Mais je parle ici de Bruce Wayne/Patrick Bateman qui remet son costard hors de prix et son expression indifférente à jour et le voilà qui erre...

le 25 nov. 2015

Le guide ultime