Life is Strange, un jeu inspiré de l'effet papillon et de la sauce Telltale Games.
Le concept de ce jeu m'a particulièrement plu, ainsi que l'ambiance et le fait d'avoir le pouvoir de remonter le temps putain! On va faire des trucs de fou et tout ... Et beh enfaite non pas tellement.
J'ai bien aimé ce jeu, et en même temps je ressens un goût amer, une certaine déception.
J'ai fini le jeu une fois, et je l'ai refais une deuxième fois. Je n'aurais peut-être pas dû, car je me suis mise à me poser pas mal de questions sur ceci et sur cela.


- Alors pour faire une présentation de notre Héroïne.


Maxine Caulfield (préférant se faire appeler simplement Max), est une jeune "geekette" de 18ans, qui est saquée par les gens trop "cool" de Blackwell. C'est une passionnée de photographie en priorité, on peux même consulter son journal intime (c'est assez fun j'avoue, j'aime bien lire). On commence donc l'histoire dans le cours de Mr.Jefferson, le professeur de photographie connu, qui est très gentil, beau, et qui est le fantasme de certaines filles de l'école (haaaaa putain). La première action à effectuer est de prendre un "selfie" (mon Dieu que je déteste ce mot employé par les "Djeuns"). Bref, après ce cours, on doit aller au toilette pour se passer un coup d'eau sur la gueule et l'on découvre un papillon bleu, on le prend en photo puis on entend un garçon rentrer dans les chiottes pour filles (Nathan Prescott), et une punk au cheveux bleu (Chloe Price) qui essaye de le "soudoyer". Et malheur, celui-ci a un flingue dans ses poche (comme tout bon Américain), et lui tire dessus. Et notre Héroïne, Max, se jette en avant, la main tendu et BOUM! Nous revoilà dans le cours de Jefferson. Et elle se dit, très rapidement "Oh, je peux remonter le temps". Et voilà c'est lancé.


- Les autres personnages (avec pas mal de clichés).


Il y a donc, Chloé Price, la meilleur amie de Max dont elles en ont eu rien à foutre l'une de l'autre pendant 5ans (Aucune nouvelle, pas un SMS, rien du tout). Rachel Amber, une jolie jeune fille disparue dont son portrait est affiché dans absolument toute la ville, et qui en passant est devenue la nouvelle meilleure amie de Chloe parce que Max au final elle en avait rien à foutre. Frank Bowers, un putain de Toxico avec son chien adorable "Pompidou", qui lui a eu une relation amoureuse avec Rachel, et qui a fait "affaire" avec Chloé. Nathan Prescott, le fils de parents riche qui contrôle tout Arcadia Bay (donc l'école Blackwell) et qui profite évidemment de son statut. Warren Graham, notre pote geek qui semble vouloir un peu plus qu'une amitié. Le principal alcoolique qui n'en a rien à battre des soucis de ses élèves. Kate Marsh, la fille hyper croyante qui se fait humilier parce qu'elle se serait fait filmer en train d'aguicher des gars à une soirée parce qu'elle était drogué, dont sa mère l'a renie et qui évidemment, est dépressive. Victoria Chase, la petite peste bourgeoise qui nous donne envie de lui crever les yeux et de lui enfoncer une fourche dans son c%l qui se trimballe avec ses deux chiennes (oui pas des amies, des chiennes soumises), qui veux se taper le prof de photo, qui nous crache à la gueule et qui humilie la jeune Kate en l'insultant et en divulguant les photos de cette fameuse soirée. Le prof Mark Jefferson qui fait mouiller les petites culottes des étudiantes. David Madsen, l'agent de sécurité de l'école et le beau-père de Chloe qui se trouve emmerdant et méchant mais qui enfaite est très gentil, oui oui. Bref, je pense avoir dis le principal concernant cette rubrique.


- L'histoire dans sa globalité.


Après la découverte de ce pouvoir fantastique, nous retournons dans ces chiottes où tout à débuter pour empêcher le meurtre de Chloé, en actionnant l'alarme d'incendie. En sortant, le principal tient à nous parler car il voit sur notre visage que quelque chose ne va pas. Et alors là on a le premier choix important dans l'histoire. Lui dire la vérité sur Nathan ou ne rien dire. Dans tout les cas, Nathan nous rentrera dans le lard de toute manière. Car c'est après que l'on tombe sur la punk et je vous laisse deviner. "Chloe, ma meilleure amie!". Elles se reconnaissent et partent ensemble, bref. (Je vais pas donner trop de détails non plus hein). On se rapproche donc, et on apprend que Rachel Amber était devenue la meilleure amie de Chloe en l'absence de Max, et que cette fille avait disparue depuis maintenant 6mois. Max a une sorte de vision dans laquelle on voit une putain de tornade se rapprocher de la ville, et un journal avec la date ; Vendredi. Donc une tornade sera là dans 4jours. Elle souhaite en faire part à Chloe et lui avouer qu'elle peux remonter le temps, celle-ci est perplexe (évidemment), puis s’ensuit un phénomène étrange. Il neige alors qu'il fait 25degrés, merde. Il y aura d'autres phénomènes de ce genre par la suite. La théorie du chaos, chaque actions provoque une réaction. Notre pouvoir de taré provoque l'apocalypse, magnifique non?
On utilisera donc ce pouvoir pour empêcher certains événements, ou pour modifier ses choix, on pourra même faire des bonds de plusieurs années en arrières grâce à des photos. Mais n'oublions pas la trame principal de l'histoire, nous devons retrouver Rachel Amber, savoir ce qu'il s'est passé (et pour être honnête, il m'est arrivée à plusieurs reprises d'oublier que c'était le but principal), et puis en passant si on a le temps de sauver Arcadia Bay.


- Le pouvoir et mon impression sur le jeu


Qui n'a jamais rêvé de pouvoir posséder le don de remonter le temps? Malheureusement ce jeu va vous faire prendre conscience que c'est plus une malédiction qu'un don. Un problème que je soulève, c'est qu'à chaque choix effectué, Max nous emmerde en disant quelque chose du genre "J'aurais peut-être dû dire/faire ça plutôt que ça..." pour que j'use de mon pouvoir. Merde Maxine, laisse moi choisir, elle est où mon immersion putain. C'est quand même marrant de discuter avec des gens pour en apprendre d'avantage sur eux puis de remonter le temps et leur dire ce qu'il pense, même si ça sert pas à grand chose. Après avoir refais le jeu, je me suis posée beaucoup de questions. Pourquoi on se prend tellement la tête avec Chloé, je me le suis souvent demandée. J'ai l'impression qu'il n'avait pas tellement d'idée sur ce point-là parce que, des meilleures amies qui se sont perdues de vues pendant 5ans et qui se retrouve comme si de rien n'était pour mener une enquête, j'y ai cru moyennement... Max est parfois très contradictoires, il y a des défauts au niveau des dialogues par moments, ou peut-être que Max est juste un peu bipolaire sur les bords qui sait. Bon, je suis un peu mauvaise langue, j'ai tout de même apprécié leur relation malgré tout. Mais je reste sur ma faim au niveau du pouvoir, il aurait pu y avoir tellement de possibilités, mais au final, j'ai eu la sensation que tout ça n'avait pas servi à grand chose. J'ai un peu le cul entre deux chaises comme on dit, j'ai aimé le jeu mais en même temps j'ai un petit goût amer dans la bouche. Disons que ce jeu est bien.


- LA FIN


Deux choix possible, soit on sacrifie Chloé (alors qu'on s'est cassé le cul tout le long du temps pour la sauver), soit une sacrifie la ville entière (juste pour une personne, dont on a plus eu de nouvelles pendant 5ans). Étant donné que j'ai fais le jeu deux fois, voilà ce que j'en pense.


Pour ma première partie, j'ai sacrifié Chloé parce que bon, faut pas déconner non plus, j'allais pas sacrifier une ville entière alors que pendant 5ans ça a été le silence radio. C'est triste tout de même, car l'on assiste à son meurtre dans pouvoir rien y faire, juste en laissant le destin prendre les choses en mains. On assistera à son enterrement. C'est pour moi, la meilleure fin. La seconde arg ... On sacrifie Arcadia Bay pour les beaux yeux de Chloé et on s'enfuit toute les deux, avec comme ce qui semblerait un léger sourire? Bordel de merde, tout les habitants de la ville, les parents, les amis et tout ça, sont très certainement morts, et vous en avez rien à foutre? Mouais ... Après avoir laisser crever une ville entière vous auriez pu au moins être triste d'avoir du sang sur les mains et des morts sur la conscience non? Cette deuxième fin est médiocre à mon goût.


Et voilà! Ah et autre chose qui m'a horriblement agacé, mon jeu ramait à chaque début d'une nouvelles séquences, et Dieu sait qu'il y en a beaucoup! (J'imagine que mon ordinateur commence à se faire vieux. Mais ces ralentissement mon Dieu, ont bien failli me faire péter un plomb, ce qui me cassais encore plus l'ambiance malheureusement...)

OnTheMoon
7
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2015

Critique lue 460 fois

OnTheMoon

Écrit par

Critique lue 460 fois

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

64 j'aime

16

Du même critique

The Walking Dead : Saison 1
OnTheMoon
10

"C'est la fin du monde dehors, qui se fout de qui je suis?"

Mon gros coup de cœur, LE jeu qui m'a fais pleurer ma race, celui qui m'a fait ressentir tellement de choses. Je suis totalement tombée amoureuse de ce jeu. Nous rencontrons notre héro, Lee Everett,...

le 1 nov. 2015

1 j'aime

Memories of Murder
OnTheMoon
9

Ca pourrait être n'importe qui.

Tout d'abord, je tiens à remercier SensCritique et surtout mes éclaireurs pour m'avoir fait découvrir ce film puissant. Moi qui ne suis pas une grande fan des films Policiers et qui ne connais que...

le 1 nov. 2015

Lou ! Journal infime
OnTheMoon
5

Hello hello !

Les décors colorés et osés n'ont jamais suffit à faire un bon film. Jamais. Il y a une bonne bande son en général. Mais comment Julien Neel a pu se tromper à ce point sur sa propre création? Comment...

le 30 janv. 2016