C'est pire que ce que je craignais pour une préquelle.

On découvre la fameuse Rachel, c'est déjà une mauvaise idée tant il y avait un côté mystique avec ce personnage dans LIS. Sans jamais la rencontrer, on la connaissait très bien à force d'en entendre parler, c'était presque une espèce d'entité. Et surtout, c'était un personnage qui avait été conçu pour ne jamais, mais vraiment jamais, être rencontré au risque de détruire le formidable travail de LIS.

Mais le succès de LIS a changé la donne. Maintenant, comme les grosses licences à la Marvel ou Star Wars, il faut des spin-off pour entretenir l'univers en attendant l'épisode principal. Aujourd'hui c'est Rachel. Et demain, Victoria ?

Donc on est parti pour une aventure qui va expliquer quelque chose qui n'avait besoin d'aucune explication : la relation entre Chloé et Rachel.

Autre mauvaise idée de départ : qu'est-ce qui fait que Chloé est un bon personnage ? C'est car elle gravite autour de Maxine, elle n'a pas été pensé comme un personnage indépendant. LIS c'est Maxine, avec une héroïne aussi bien travaillée et réussie, il était impossible de prendre juste un élément de son entourage et espérer arriver au même résultat.

Quand à l'histoire de ce premier épisode, elle est assez vide et surtout très maladroite.

Rachel en veut à son père car il trompe sa mère, c'est ça l'élément principal de l'histoire et celui qui doit nous faire avoir de l'affection pour elle. Mais à ce moment, il ne faut pas mettre en face un personnage comme Chloé qui a une vie affreuse depuis que son père est mort. Rachel fait "petit joueur" à coté.

Il n'y a aucun enjeu, Chloé ne fait que subir l'histoire contrairement à Maxime qui la vivait.

À la fin, quand elle dit la vérité à Chloé, on est sensé être ému, mais on vient d'avoir la scène très triste où Chloé retrouve la carcasse de la voiture son père. C'est elle qui a besoin d'aide à ce moment et pour qui on a de l'affection. Pas Rachel qui en plus a eu un comportement exécrable juste avant et qui en plus, brule une foret de rage !
Tout ça pour qu'il y ait un événement comme à la fin de LIS que tout les personnages puissent voir de loin. Sauf que dans LIS c'était des phénomènes inexplicables, ça donnait un côté très romantique à ces scènes, on essayait d'imaginer les pensées des personnages.
Là, on sait ce que c'est et pourquoi c'est là et que les personnages pensent juste : "il faut appeler les pompiers".
En plus, merde quand même, bruler une forêt c'est criminel et ça juste car son père trompe sa mère. Avec ce qui est arrivé à Chloé, elle devrait carrément aller tirer sur des gens dans la rue avec ce genre de mentalité.
La scène devait être émouvante, mais en la regardant je ne pensais qu'une chose :"elle est folle cette fille".

Pourtant c'était assez agréable à suivre au début, la partie de la scierie et la cour de Blackwell avec le jeu de rôle (vraiment une très bonne idée ça).

Pas grand chose à sauver dans ce Before the Storm. Ne t'inquiète pas Maxine, tu seras toujours la plus belle malgré cette préquelle et ce même si tu apparaissais dedans. Il n'y a pas d'histoire puérile du genre "LIS est souillé" ou je ne sais quoi.
Cette préquelle existe, LIS est comme ça maintenant et même tant mieux si elle ne fait pas autant l'unanimité que la première série.

Elle a surtout fait réaliser qu'il est terminé le temps de l'innocence. La licence Life is Strange est entrée dans l'âge adulte.

le 11 sept. 2017

D'autres avis sur Life is Strange: Before the Storm

CyborgKickboxer

Maxine, pardonne-les pour ça.

C'est pire que ce que je craignais pour une préquelle. On découvre la fameuse Rachel, c'est déjà une mauvaise idée tant il y avait un côté mystique avec ce personnage dans LIS. Sans jamais la...

le 11 sept. 2017

LinkRoi

Moins mémorable ;(

Parlons de Life is strange, before the storm ! Ça commence bien, la musique du menu est déjà là pour notre immerger dans le rythme du jeu ! Première nouveauté lorsqu'on débute (oui, faut bien des...

le 19 févr. 2018

DedeMimizuku

Le bonheur se consomme sans modération !

Deux ans après avoir pris la claque vidéoludique de ma vie, je replonge sans trop d’espoir mais avec beaucoup d'envie dans la ville torturée d’Arcadia Bay, Oregon. Retour en terre promise mais...

le 31 août 2017