6.7
Life is Strange: True Colors

Jeu de Deck Nine Games et Square Enix (2021PlayStation 4)

Life is strange: true colors m’a à la fois agréablement surprise, et énormément déçue. Etant une grande fan des deux premiers opus, mais aussi une grande fan de Dontnod, j’avoue avoir eu particulièrement peur en voyant que le prochain Life is Strange serait développé par Deck Nine. J’avais pourtant bien aimé Before the Storm, le préquel du premier Life is Strange, mais c’est une chose de créer une histoire qui s’inscrit dans une ambiance et avec des personnages préexistants, c’en est une autre de créer un jeu en ne partant de rien.

Je voudrais souligner le manque d’originalité de ce jeu. Aucune idée, à part celle du pouvoir, ne semble venir de Deck Nine. On commence le jeu en temps que jeune à problème qui sort de foyer pour retrouver notre frère, ce qui m’a particulièrement fait pensé au début de Tell me why. On arrive dans une ville minière où l’on peut parler à tous les habitants et se balader dans la ville comme on veut, exactement comme dans Twin Mirror. Egalement nous avons le petit Ethan qui s’est créé son propre univers que l’on peut voir en se connectant émotionnellement à lui, ce qui ressemble trait pour trait à Captain Spirit. Mais aussi Deck Nine a voulu nous faire un genre de révélation à la fin de l’épisode 4, en nous faisant comprendre que Jed est le grand méchant, comme l’avait fait précédemment Dontnod dans l’épisode 4 de Life is strange 1, sauf que cela ne fonctionne pas du tout puisqu’on l’avait vu venir depuis déjà un moment (même si on n’avait pas beaucoup d’indices, c’était quand très louche qu’il ait sauvé 19 personnes dans la mine…). Quant au dernier épisode, je ne sais même pas quoi en penser; on ressent encore une grande inspiration du premier Life is Strange, à vouloir partir dans le wtf, sauf que ce n’est pas justifié. De plus la scène dans le foyer où toutes les fenêtres se brisent sous la colère d'Alex était vraiment gratuite et énervante.

Le pouvoir, quant à lui, est particulièrement brouillon et bancal. En effet notre héroïne n’a pas un seul pouvoir, mais quatre! Elle peut voir les auras, ressentir les émotions des autres, lire dans les pensées et voir des souvenirs lorsqu’elle touche des objets. ne serait-ce pas un peu tiré par les cheveux ? Less is more, ce qui marchait très bien dans les deux autres opus. Certes dans Life is strange 1, le pouvoir de Max évolue et elle devient capable de remonter dans le temps via les photos, mais elle ne peut toujours que remonter dans le temps.
De plus les collectibles ne peuvent être trouvés que par le biais de son 4e pouvoir, alors que dans les autres opus ils étaient liés à une compétence pour Max et Chloé (photographie et tag), et aux objets trouvés tout au long de leur voyage pour Sean et son sac à dos. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour Alex ? Pourquoi rendre encore plus brouillon un pouvoir déjà aussi mal conçu ?

Mais surtout les trois plus gros problèmes de ce jeu, sont d’abord un manque cruel d’émotions (ce qui est un comble pour un jeu qui parle des émotions). J’avoue n’avoir ressentit qu’une seule émotion de tout le jeu, soit une petite larme à la fin quand Jed fond en larmes dans le bar. Je m’attendais à ressentir tout ce que les personnages ressentaient, comme dans les deux premiers opus. Cela dit si ils avaient plus approfondi les émotions présentes dans le jeu, peut être aurais-je été plus impactée, car ne sont présents que la peur, la tristesse, la colère et la joie, ce qui est très réducteur.
Deuxième gros problème, où sont les conséquences de mes choix ? Où est l’inquiétude d’avoir fait le mauvais choix ? La seule conséquence sera de savoir qui nous soutiendra au conseil de fin. C’est tout. Le reste des choix ne fera varier que la scène elle-même ou les dialogues. D’ailleurs il y a trois scènes où je pensais que mes choix avaient eu un vrai impact sur le jeu, ce sont celles où on doit remonter le moral de Steph, aider Eleanor à se souvenir de ce qu’elle faisait, et réconforter Duckie. Mais en refaisant le jeu pour voir les autres choix que je n’avais pas fait, je me suis rendue compte qu’il y avait en fait une bonne réponse à chaque fois, et que je l’avais trouvée dans chaque scène dans ma première partie. Quelle fut donc ma déception en voyant que la seule fois où je pensais voir des variantes des scènes, ce n’était pas du tout le cas.
Et troisième problème, le jeu n’a pas d’enjeu, pas d’intensité, car ce n’est pas une aventure comme les deux premiers. C’est la vie de tous les jours. C’est comme jouer aux sims. On se balade dans la ville, on admire, on parle aux gens, on fait un GN, on participe au festival du printemps. Ok, et alors ? J’aurais aimé que l’histoire me transporte, que l’enjeu soit plus grand que juste, avec quel personnage Alex va t’elle finir?

J’ai tout de même attribué la note de 6/10, car même si ce jeu n’est clairement pas à la hauteur de ses prédécesseurs, il aura le mérite de m’avoir divertie par son ambiance et ses musiques sublimes. Je l'ai donc noté comme si c'était un jeu lambda qui n'a rien à voir avec Life is Strange.
Contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres critiques, je n’ai pas trouvé le jeu si court. En regardant partout, en lisant tout, et en faisant tout le secondaire il m’a fallu plus de 15h pour finir le jeu, soit plus de temps que pour n’importe quel autre Life is Strange.
De plus j’ai adoré les personnages de Gabe, d’Alex et de Steph. J’aurais aimé Ryan si son personnage avait été plus développé. Steph étant déjà présente dans Before the Storm, elle partait avec une bonne base qui a été approfondie dans ce jeu, car entre le GN et sa boutique de vinyles, plus le DLC qui sortira prochainement, elle semble être le personnage le plus complet du jeu; on peut même dire que sans elle, le jeu n’aurait pas grand intérêt. Mais que sait-on de Ryan à part que c’est un ranger qui aime les oiseaux ? Rien. C’est donc décevant.
Je peux néanmoins affirmer que même si les lieux sont moins nombreux que dans les autres opus, ils sont incroyablement beaux.

Bref ce jeu ne vaut clairement pas 60€, j’ai peur pour l’avenir de Life is Strange, et j’attends avec impatience le prochain jeu de Dontnod qui devrait me remonter le moral.

le 16 sept. 2021

Sara Frht

D'autres avis sur Life is Strange: True Colors

RIP Life is Strange

Attention cette critique contient des spoilers du jeu, mais également de d’autres Life is Strange et jeux de Dontnod.Life is strange: true colors m’a à la fois agréablement surprise, et énormément...

le 16 sept. 2021

Asoliloque

Critique de Life is Strange: True Colors par Asoliloque

J'ai attendu pour le faire, déjà parce qu'il faut être dans une certaine condition pour apprécier un Life is strange, accepter la lenteur, la lourdeur du gameplay pourtant secondaire, la tendance à...

le 22 août 2022

BenMgt

Life is Strange : VdM

Et bien ma foi, je me suis bien ennuyé dans ce LiS. J'ai tout simplement l'impression d'avoir à une Sitcom pour ado avec un scénario lent et un peu nul.Le but du jeu est de faire des choix pour...

le 13 juil. 2022

Life is Strange: Wavelengths

Life is Gay

Attention cette critique contient des spoilers du DLC et d’autres Life is Strange. Life is Strange : Wavelengths, DLC du jeu Life is Strange : True Colors est centré sur le personnage de Steph...

le 1 oct. 2021