Motivé par la sortie récente du film Lilo & Stitch en live action, j’avais bien envie de découvrir ce que valait cette adaptation PS1 – encore une oldie bien kitch comme je les aime ! Et voici donc ce que j’en pense.
Lilo & Stitch sur PS1 a déjà le bon gout (contrairement à la version GBA) de reprendre plus fidèlement l'histoire du film (et reprend même des extraits du film dans ses cinématiques), bien que ce soit fait un peu à l’arrache. Le jeu n’est pas très beau mais va à l’essentiel : c’est coloré, lisible, et l’univers du film est bien identifiable.
Sur le fond, Lilo & Stitch PS1 est en fait un clone de Crash Bandicoot, beaucoup moins dynamique et inspiré, mais plutôt jouable, relativement facile (sauf lors de certains passages ponctuels énervants et bâclés) et qui convient donc au public ciblé. J’ai clairement préféré les niveaux avec Stitch, plus maniable et plus puissant, à ceux avec Lilo, pour qui le ramassage d’objet manque de précision. On se serait également bien passé des quelques mini-boss golems à faire avant d’accéder à chaque niveaux, qui sont aussi ennuyeux que répétitifs.
Je vais donc répéter ce que j’ai déjà dit plusieurs fois sur à peu près toutes les autres adaptations Disney sur PS1 (Hercule, Tarzan, Toy Story 2, etc…) : le jeu est relativement joli et pas désagréable, mais aussi très court, mal finalisé, et totalement dispensable.